Créé en 2010 en Normandie, Le Petit Vapoteur s’inscrit comme leader dans le marché de la cigarette électronique. Tout est parti de deux amis de longue date, Olivier Drean et Tanguy Gréard, originaires de Cherbourg. Grâce à la cigarette électronique, ils ont réussi à arrêter de fumer et ont souhaité démocratiser cette alternative qui séduit de plus en plus de fumeurs. Morgan Laisné et Lucie Lefrand deux membres de l’équipe du Petit Vapoteur nous racontent ce franc succès.
Olivier et Tanguy décident donc d’entreprendre une aventure en créant un site e-commerce dédié à la vente de cigarettes électroniques. Intitulé “Le Petit Vapoteur”, son succès fut immédiat et a séduit plus de 2 millions de clients. Petit à petit l’oiseau fait son nid, et Le Petit Vapoteur s’agrandit. Dès 2013, une première boutique ouvre ses portes dans la ville de Cherbourg. Puis, en 2021 Le Petit Vapoteur étend ses services au secteur du BtoB et devient ainsi un acteur omni-canal.
L’objectif pour l’entreprise est bien évidemment de répondre aux besoins du client, qu’il soit particulier ou professionnel, avec un service de qualité destiné à faciliter le sevrage tabagique. Un défi que beaucoup de consommateurs ont relevé grâce au Petit Vapoteur. « Le tabac tue encore 78000 personnes par an en France et on sait à quel point il est difficile d’arrêter de fumer. Avec la cigarette électronique, nous voulons rendre accessible un outil de réduction des risques pour tous les fumeurs» explique Morgan Laisné.
Une large gamme de produits disponible, du pack débutant au pack expert
Le Petit Vapoteur propose une large gamme de produits, adaptée aux besoins et aux goûts du fumeur devenu vapoteur. Ces besoins ne sont pas figés et vont évoluer dans le temps, au fur et à mesure du sevrage tabagique. C’est pourquoi il existe différents types de e-cigarettes, du très classique pour les débutants au plus avancé pour ceux recherchant une vape plus précise ou intense. De plus, pour les e-liquides, Le Petit Vapoteur propose plusieurs centaines de saveurs différentes.
Pour répondre parfaitement à la demande de ses clients, Le Petit Vapoteur décide d’entreprendre la création de ses propres produits. Ainsi, la première cigarette électronique intitulée “first”sort en mars 2022 et devient un véritable best-seller… Pensé pour tous les niveaux, ce kit se veut pratique et facile d’usage au quotidien. Sa prise en main est simplifiée grâce à son format en tube, et il se glisse facilement dans la poche. Grâce à son laboratoire basé à Cherbourg, Le Petit Vapoteur produit aussi ses gammes d’e-liquides, en mettant au point des recettes uniques et originales.
Des valeurs morales importantes
« Notre première mission est d’aider les gens à arrêter de fumer. Pour cela, nous avons développé 3 axes sur notre site et dans nos boutiques. La pédagogie, la qualité des produits et le service premium. » raconte Morgan Laisné. C’est pour cette raison qu’ont été mis en place de nombreux contenus, que ce soit via des guides thématiques, des outils pratiques ou des articles de blog. Ils permettent de conseiller au mieux les clients dans leur choix, mais aussi de leur donner toutes les clés pour réussir le sevrage tabagique.
Le Petit Vapoteur s’engage auprès de ses consommateurs et de la planète. C’est pourquoi la marque réalise depuis 5 ans, une journée de solidarité, nommée le Black Fairday. Un concept innovant et solidaire, dont le principe est de reverser l’intégralité des montants récoltés sur le site et en boutiques à des associations. Cette année, Le Petit Vapoteur a versé plus de 410 000 € à 6 associations œuvrant dans différents domaines. Un service de qualité sur tous les fronts, Le Petit Vapoteur se révèle être une entreprise très engagée.
INSTAGRAM : @lepetitvapoteur https://www.instagram.com/lepetitvapoteur/?hl=fr