Accompagner les entreprises au mieux-être professionnel, c’est la mission de Passeport Performances depuis 2014. Au programme : empathie, écoute, et humilité.

 

Du coaching en individuel et en collectif

Ce n’est plus un secret pour personne : le coaching est un outil puissant de changement, et c’est d’autant plus vrai en entreprise. Spécialisé dans le coaching d’organisation, Passeport Performances guide les TPE et PME vers le mieux-être professionnel et propose du coaching individuel et collectif. Au cours du programme, qui se déroule entre 5 à 12 séances, il s’agira dans un premier temps d’identifier les objectifs et ce que l’on veut produire en engageant cet accompagnement. En individuel, le but sera plutôt de provoquer des prises de conscience avec des questionnements « décadrant, en groupe il s’agira, au travers d’ateliers de permettre de dépasser certains obstacles en équipe ou d’accéder à des ressources jusque-là invisibles. Un programme chargé, donc, mais rapide et efficace : « On nous dit souvent que nos accompagnements sont de véritables leviers et qu’ils ont un impact fort en ouvrant de nouvelles perspectives », commente Dominique, qui a lancé Passeports Performances il y a 7 ans.

 

Des coachs divers pour des problématiques variées

Le centre est composé de coachs issus de milieux différents et qui portent les valeurs de Passeport Performances, à savoir la confiance, l’excellence, et l’ouverture. C’est cette variété des parcours et des expériences qui fait la force du centre de coaching, et qui permet de répondre à des demandes variées dans des secteurs qui le sont tout autant. Qu’il s’agisse de coaching individuel pour une prise ou un changement de poste, d’une reconversion professionnelle, d’un changement lié à un nouveau positionnement managérial ou stratégique, ou qu’il s’agisse plutôt de coaching collectif, chaque demande trouvera son interlocuteur. Si certains coachs sont spécialisés dans la communication au sein de l’entreprise, dans la confiance et l’estime individuelle, ou sur des problèmes plus techniques liés à une organisation, d’autres se concentrent sur l’efficacité de la collaboration en équipe, sur l’exploitation de sa valeur ajoutée, ou encore sur les rôles et les responsabilités de chacun.

 

Objectif : aller plus loin avec un programme personnalisé

Dans l’imaginaire collectif, avoir recours à un coach est souvent synonyme de crise. Pas forcément, explique Dominique : « Il faut s’enlever de la tête que les entreprises se tournent vers nous parce qu’elles sont en crise. Bien souvent, elles nous contactent via notre site internet passeportperformances.fr simplement car elles souhaitent aller plus loin, booster leurs performances, gagner en efficacité. Cela ne veut pas forcément dire qu’il y a une difficulté ou un problème à résoudre ». Les entreprises qui désirent coacher leurs équipes devront donc, en amont du programme, définir ensemble avec les coachs des attentes et des objectifs afin de pouvoir profiter d’un coaching 100% personnalisé, au plus près des attentes de chacun. En plus de ces programmes de coaching, Passeport Performances propose des formations dont les thématiques principales sont le management et la communication, et qui s’adressent elles aussi aux cadres, aux dirigeants et aux managers.