Situé à quelques encablures de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, dans un cadre idyllique en plein cœur de la nature et loin des charivaris de la ville, Le Kempferhof Golf et Château-Hôtel figure fièrement sur la prestigieuse liste des 15 plus beaux golfs d’Europe.
Un cadre magnifique chargé d’histoire
Nous sommes en 1675. Louis XIV après avoir conquis l’Alsace, fit don à Jean-Nicolas Kempfer, l’un des premiers nobles alsaciens convertis au catholicisme, d’une portion de terre. Celui-ci y fit construire sa « hof » qui signifie « ferme » en Allemand : d’où Le Kempferhof (la ferme de Kempfer).
Au milieu du XIXe siècle, les terres du Kempferhof furent rachetées par la famille De Dartien qui y ont construit un majestueux château et une chapelle. Il faudra toutefois attendre les années 1980, avec le rachat du domaine par un groupe d’amis passionnés de golf, pour que le Kempferhof ne soit doté d’un parcours de golf.
Un succès immédiat et une reconnaissance du guide Rolex Series
Dessiné par l’emblématique architecte Robert Von Hagge, le parcours de golf du Kempferhof connut un succès immédiat et retentissant dès son ouverture en 1989. La qualité de son parcours ainsi que le cadre dans lequel il est implanté, lui permettront d’être très rapidement classé par Rolex Series parmi les 15 plus beaux golfs d’Europe. Malheureusement, malgré son succès Le Kempferhof tombera quelques années plus tard dans l’abandon avant d’être racheté en 2015, au bout de 20 ans de négociations, par Pierre-Etienne Bindschedler subjugué par son charme.
Une nouvelle vie et des services haut de gamme
Aujourd’hui dirigé par Charles Bindschedler, un amoureux du bien-vivre et de la bonne gastronomie, Le Kempferhof refait peau neuve. Le pari de son nouveau dirigeant : redonner à cet établissement, tel le prince charmant qui réveille sa belle au bois dormant, sa gloire et sa notoriété d’antan. De la réfection de toutes les berlinoises au changement du système d’arrosage, tout est mis en place pour offrir aux clients du Kempferhof une expérience inoubliable.
Outre son excellent parcours de golf, Le Kempferhof c’est aussi 3 confortables salles de séminaire, un élégant hôtel de 26 chambres et un restaurant ouvert à tous, toute l’année et tous les jours. Intraitable avec la qualité de ses services, Le Kempferhof régale les papilles de ses clients avec une cuisine raffinée, de qualité et 100 % faite maison à base de produits frais et de saison.
Un golf à la fois respectueux de la nature et à la pointe de la technologie
Situé en pleine nature et à proximité du Rhin, Le Kempferhof bénéficie d’une riche biodiversité et une forte présence d’oiseaux aquatiques comme le héron, le canard, le cygne, l’oie sauvage pour ne citer que ceux-là. Pour préserver cette nature, l’établissement a opté pour une politique zéro produit chimique dans l’entretien du parcours de golf. Aujourd’hui 80 % du parcours est traité sans produits chimiques, l’objectif étant de le généraliser à tout le parcours l’année prochaine.
Le Kempferhof dispose également d’une académie de golf coaché par Laurent Cabanne, spécialisé dans l’utilisation de la technologie dans l’enseignement du golf. En effet, l’académie travaille à limiter, à l’aide de capteurs, de systèmes de suivi de vitesse et d’angle, de caméra…, le hasard dans le jeu et à déterminer avec précision les éléments favorisant un meilleur swing.
Classé parmi les 5 meilleurs golfs de France et parmi les 15 meilleurs golfs d’Europe par le guide Rolex des 1000 meilleurs golfs du monde, Le Kempferhof après plusieurs années de sommeil revit. Grâce aux différents événements et compétitions sportives qu’il organise, ses services de qualité irréprochable digne d’un établissement 5 étoiles, Le Kempferhof entend conserver bien longtemps encore sa place de golf de référence.