Rechercher

Le Grand Breuil :
un domaine authentique
au cœur des châteaux de la Loire


Situé idéalement dans la région des châteaux de la Loire, le domaine du Grand Breuil a ouvert ses portes au public après 10 ans d’inactivité. À seulement 2h30 de Paris, cet ancien corps de ferme est devenu un lieu idéal pour les festivités, en famille ou entre amis, un pari qu’Amélie et Hugues Van Heesewijk se sont lancé.

 

En plein cœur des terres de Loire, le domaine existe dans la famille d’Amélie depuis 1814. Près de 250 hectares qui appartenaient au château d’Azay sur Indre, et qui retracent plusieurs vies. Notamment la culture de la châtaigne, mais aussi l’élevage de vaches laitières, ou bien encore la culture de céréales. Un lieu chargé d’histoire, qui depuis le début des années 2000 ne servait plus qu’à entreposer des engins agricoles et de refuge aux hirondelles…

Familial, ce domaine se démarque avant tout pour sa nature environnante qui donne au lieu tout son sens. En effet, Le Grand Breuil invite ses visiteurs à fêter des événements certes, mais surtout à se ressourcer au milieu d’une forêt préservée et d’un jardin fleuri.
Une aventure intense dans laquelle se sont lancés avec plaisir Amélie et son mari après avoir célébré leur mariage dans la maison de campagne attenante au domaine. Alors, le déclic fut instantané. C’est donc en 2019 qu’ils se lancent dans les travaux de rénovation de la grange et des écuries, pour en faire une grande salle de réception de 160m2 chauffée au sol, avec ses murs en pierre apparentes, ses poutres majestueuses et ses dalles de travertin.


Des travaux d’envergures pour un résultat ambitieux

 

Le domaine du Grand Breuil a offert durant 9 générations 250ha terres agricoles généreuses, qui sont depuis 2022 passées en agriculture biologique. Pourtant, à ce jour, il était important pour Amélie et son conjoint de rénover les bâtiments qui tombaient en ruine et d’y accueillir des visiteurs. Tout en gardant la charpente cathédrale, ils ont su créer un espace d’accueil chaleureux et lumineux avec une cuisine équipée attenante. La salle des lumières porte bien son nom, en effet, sa double exposition permet au soleil de mieux investir les lieux. Plein sud, elle offre une terrasse de 500m2 plain-pied et côté nord la vue se dégage sur une large cour intérieure parfaite pour organiser un cocktail.

La phase deux des travaux consiste à rénover les écuries et de créer un club house d’environ 70m2 ainsi que 12 chambres avec salle de bain dans les anciens greniers à grain. Le Living attenant aux écuries permettra aux clients de se restaurer et de reposer entre deux balades. D’ici à la fin de l’année, le domaine du Grand Breuil aura une capacité de 36 couchages.


Une aventure familiale et conviviale

 

« On adore réunir les gens, on aime organiser des événements, c’est pourquoi il est important pour nous de gérer l’ensemble du domaine. » Pour Amélie, c’est plus qu’une histoire de famille, c’est un mode de vie. Le domaine du Grand Breuil se privatise pour des événements professionnels notamment pour des séminaires, des formations, des stages sportifs, de bien-être et même de shooting… Bien évidemment, sa privatisation se fait aussi pour des événements privés, tels que des mariages, réunions de famille, week-ends entre amis, anniversaires… De quoi satisfaire petits et grands et réunir pour des moments inoubliables.

Amélie et Hugues proposent en plus un large choix d’activités pour occuper leurs convives. Il est notamment possible d’aller se balader en forêt, mais aussi, pour les passionnés, une partie de chasse est possible durant la saison. Enfin, pour les plus sages, quelques chasses aux champignons ou des séminaires de yoga sont organisés.

Le domaine du Grand Breuil attend avec impatience de débuter l’été pour ouvrir les festivités à ses visiteurs, entre soirées à thème, concerts et soirées en famille.

Fiche contact

NOM : Le Grand Breuil

ADRESSE : Le Breuil
37600 Perrusson

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC