Dans les Hauts-de-France, à quelques encablures de Laon, du chemin des Dames et du lac d’Ailette en plein cœur de la nature, niche le magnifique Golf de l’Ailette. Son cadre, ses parcours diversifiés et techniques, ses services de qualité en font un golf authentique et plein de belles surprises.
Un cadre magnifique, entre ville et nature, chargé d’Histoire
Créé en 1986, le Golf de l’Ailette dessiné par l’architecte Michel Gayon comprenait à son origine seulement 9 trous avant de connaître une extension à 18 trous en 1989. Majestueusement, implanté dans un cadre verdoyant loin des charivaris et des trépidations de la ville, le Golf de l’Ailette offre un endroit privilégié aux amoureux de ce sport qui sont à la recherche d’un endroit calme et reposant à moins de 2h de Paris pour s’adonner à leur passion.
Outre son parcours exceptionnel, le Golf de l’Ailette offre à ses hôtes la possibilité de marquer, entre deux scrambles, une pause pour profiter de l’instant et admirer le paysage. En effet, le Golf de l’Ailette, c’est aussi la Voie Verte, sa forêt et ses pâturages. C’est également le Chemin Des Dames gravé en lettres capitales dans l’Histoire pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières pendant la Première Guerre mondiale. Le Golf de l’Ailette, bien plus qu’un simple golf est avant tout un lieu chargé d’histoire qui offre à la fois la possibilité de se divertir et de se ressourcer.
Des parcours de golfs alliant diversité et technicité
Le Golf de l’Ailette dispose de 2 parcours. Le premier, baptisé « Parcours Vivien Robert » en hommage à son créateur, est composé de 9 trous compacts, à ne cependant pas confondre avec un Pitch & Putt. Implanté dans une zone boisée, ce parcours est pensé exprès pour des golfeurs férus de parcours techniques, son trou numéro 8 passant au-dessus d’un petit cours d’eau.
Quant au second parcours surnommé « le parcours du lac », il séduit par sa diversité et offre au golfeur différentes parties lui permettant à la fois de jouer et de bénéficier d’une vue imprenable sur le lac d’Ailette ainsi que sur l’hôtel du Golf d’Ailette.
Un golf qui vibre toute l’année au rythme des compétitions et des enseignements
Ouvert toute l’année excepté pendant les fêtes de fin d’année, le Golf de l’Ailette accueille à ce jour environ 360 licenciés organise tous les dimanches d’avril à novembre, grâce à son association sportive, des compétitions sponsorisées.
En dehors de ces compétitions, l’établissement dispense également, grâce à l’intervention du professeur Thomas Lelaizant, des cours de golf à ceux qui désirent s’initier ou se perfectionner à ce sport. Pour ce faire, il suffit d’avoir au moins 6 ans et d’opter pour l’un des forfaits proposés par le Golf de l’Ailette. Au nombre de ceux-ci, le forfait « découverte » permet à l’élève de bénéficier de 10 leçons, d’un prêt de matériel adéquat et de l’accès au parcours de 9 trous pour seulement 350 €. Le forfait « débutant » vient en complément au forfait « découverte » et permet à l’élève golfeur de continuer son apprentissage et d’améliorer sa maîtrise de la pratique du golf. Ici, on s’adapte à sa disponibilité et à son rythme afin que chaque moment de cours soit pour lui, au-delà d’un moment d’apprentissage, un moment de plaisir et de partage.
L’effort récompensé par une cuisine traditionnelle et savoureuse
Après un parcours de golf, on peut, sans regret, se laisser séduire par la cuisine traditionnelle proposée par le restaurant du golf « Le Club d’Ailette ». Ouvert tous les jours en pleine saison le midi, ce restaurant traditionnel régale ses hôtes avec sa cuisine authentique.
Très attaché à la qualité de son parcours et de ses services, le Golf de l’Ailette compte l’améliorer davantage afin d’offrir à ses golfeurs des expériences de jeu à la fois uniques et inoubliables.