Élaborée par Benoit Gorthcinsky et Marie Boullier et expliquée dans leur ouvrage « Le Couple Inspirant », la méthode 1+1 = 11 est une approche pour maîtriser les enjeux relationnels et vivre des relations constructives.
La relation avec l’autre, une terre de compromis ?
Selon une étude menée par des chercheurs de l’université d’Arizona, les sacrifices quotidiens, même des petits comme aller chercher les enfants à l’école, la réalisation de certaines tâches ménagères ou certains choix unilatéraux de loisirs, influent sur la relation de couple. En effet, d’après les résultats de l’étude, les sacrifices dans une vie de couple sont davantage des facteurs de stress que de reconnaissance et peuvent, à force, user la relation. Mais alors, comment co-construire et co-créer des relations sans compromis ? Benoit Gorthcinsky et Marie Boullier ont cherché à répondre à cette question en développant la méthodologie 1+1 = 11, qu’ils ont expliquée dans le livre « Le Couple Inspirant » et qu’ils partagent lors de conférences et de stages à travers la France et l’Europe.
Ce livre inspirant déconstruit une idée reçue : pour être heureux dans une relation, il faut faire des compromis. « Notre vision de la relation est qu’il vaut mieux éviter de faire des compromis. Chaque membre de la relation doit rester lui-même, avec son caractère et ses envies. Par exemple, il est possible d’associer les tempéraments casanier et actif, ou organisé et spontané, il suffit de faire preuve de créativité à deux », note Marie Boullier. Ainsi, ce livre interactif et ludique va prendre en compte différents domaines de la vie d’une relation comme le fait de vivre ensemble, mais aussi les finances, l’entrepreneuriat, la famille, la sexualité, etc. Ce livre s’adresse donc à tous ceux qui se sentent limités dans leur évolution par le manque de maîtrise des enjeux relationnels avec l’autre.
Créer ses propres règles du jeu
Sorti le 6 juin dernier aux éditions Eyrolles, cet ouvrage est d’abord né d’une rencontre, celle entre Benoit Gorthcinsky et Marie Boullier, il y a trois ans. Immédiatement, ils ressentent l’envie de partager des moments uniques avec l’autre et, deux semaines seulement après leur première rencontre, ils décident de partir en van dans les Pyrénées. Immergés dans la nature et loin de leur quotidien, ils partagent leur vision de la vie et de la relation avec liberté. « On a pu voir que nous avions de nombreux points communs, mais aussi qu’on ne s’accordait pas sur tout. Et sur ces phases de friction est née l’envie d’intégrer toutes ces dimensions où l’on s’oppose pour en faire des espaces de co-création. On crée nos propres règles du jeu », explique Marie Boullier. Cette dernière, hypnothérapeute et sophrologue, et Benoit Gorthcinsky, formé au coaching, incarnent donc parfaitement la méthodologie du 1+1 = 11 dans leur quotidien. « Pour élaborer cette méthode, on s’est basé sur nos expériences, nos expertises mais aussi sur les neurosciences pour comprendre comment fonctionne le cerveau et la systémie de la relation humaine », ajoute-t-il.
Toujours avec l’idée d’associer les deux personnalités, singularités et unicités d’un couple, la méthodologie des deux auteurs encourage donc à prendre du recul et à créer ses propres codes dans chacune de ses relations. « On a réalisé que cette philosophie peut aussi être appliquée sur d’autres dimensions de la vie, comme les relations au travail, la vie de famille ou autre », note Marie Boullier.
L’intelligence relationnelle, la clé des réussites de demain
Au-delà du couple amoureux, Marie Boullier et Benoit Gorthcinsky, couple d’entrepreneurs également, déploient leur méthodologie dans le milieu professionnel auprès de dirigeants, d’investisseurs et dans le monde des start-up. En effet, le facteur humain est souvent une difficulté dans les associations professionnelles et les relations de travail.
La maîtrise de l’intelligence relationnelle qu’apporte la méthodologie 1+1=11 permet de se construire ensemble professionnellement, en utilisant pleinement le potentiel de chacun au-delà des jugements et tensions que peuvent amener les différences de comportements et de visions. Ils interviennent donc également dans le milieu professionnel pour que chacun développe cette meilleure compréhension de qui apporte quoi dans un projet et de pouvoir, ensemble, décupler les performances grâce à la maîtrise des enjeux relationnels. Leur certitude est que ce sont dans les zones où nous semblons nous opposer que se trouvent les plus puissantes ressources pour réussir ensemble sans compromis.
Ainsi, en élaborant une méthodologie ludique, concrète, expérientielle et pédagogique, qu’ils incarnent dans leur vie, dans leur livre et dans leurs stages, les deux auteurs accompagnent chacun à créer ses propres règles de vie, sans compromis. Leur podcast, « Sans Compromis, l’art de la relation », vient également déployer leur philosophie innovante à travers des épisodes concrets qui illustrent leur vision de la relation et symbolisent leur envie de faire souffler un vent nouveau sur l’art de relationner.