Depuis les années 1990, Le Chatelard 1802 est spécialisé dans les senteurs de Provence. De la production de lavande dans la petite ferme de Saint Auban sur l’Ouvèze à la réalisation de savons bientôt vendus aux quatre coins du monde, découverte d’une entreprise familiale fidèle à ses racines.
Une histoire de famille
Depuis plusieurs générations, la famille Montaud produit de la lavande dans la Drôme, à Saint Auban sur l’Ouvèze, petit village médiéval perché sur une colline. Le produit était vendu brut jusque dans les années 1990, quand les parents de Sébastien, Christophe et Benoit Montaud ont décidé de vendre la production familiale. Après réflexion, les frères Montaud eurent l’idée de développer cette marque, sachant que la lavande de Provence bénéficie d’une image de marque dans le monde. Ensemble, ils créèrent le Chatelard 1802, comme le nom de la ferme familiale, et 1802 pour la date indiquée sur une pierre de taille devant la bâtisse, attestant la date de sa construction. La marque se distingue de la concurrence en étant plus que des créateurs de senteurs de Provence, mais également des producteurs de lavande, qui réalisent toute la chaîne de transformation jusqu’au produit final.
La Provence mise en valeur
Le Chatelard 1802 sublime la lavande mais pas que. La société a diversifié ses produits pour ne pas en être dépendant et s’est spécialisée dans les senteurs de Provence. Avec une forte activité dans l’univers de la savonnerie, la société propose des savons à base d’huiles végétales, des senteurs pour la maison, des bougies, des parfums d’ambiance, des diffuseurs de parfum et des produits cosmétiques à l’instar de gels-douche, de crèmes ou d’huiles essentielles. Les produits sont vendus dans leurs treize boutiques, situées principalement dans le sud-est de la France, notamment à Antibes, Cannes, Nice, Aix-en-Provence ou encore Avignon. Prochainement, la marque proposera ses produits à travers un e-shop. Toujours très attachés à leur village natal, les frères Montaud ont décidé d’installer leur usine de fabrication à Saint Auban, face à la ferme familiale, avec 45 employés permanents.
Une marque en pleine expansion
Depuis juillet 2017, le Chatelard 1802 a changé de dimension et de stratégie. En effet, les deux fondateurs sont désormais associés au groupe industriel chinois Reward, qui détient à présent plus de 75% des parts de la société. Leur objectif est bien entendu de s’étendre et de toucher l’international. En effet, la Chine bénéficie d’une aura massive permettant de développer la marque. Des changements ont déjà été opérés pour accélérer leur développement avec une présence permanente dans des salons mondiaux à l’instar de Dubaï, Canton ou Bologne. D’ici 2019, Le Chatelard 1802 va agrandir son usine de production et embaucher plus de personnel. Par ailleurs, la petite marque régionale souhaite bâtir une notoriété aux quatre coins de l’hexagone avant de conquérir le monde. Enfin, d’autres marchés pourraient également ouvrir leurs portes notamment dans le monde de l’hôtellerie. Des ambitions à la hauteur de leur village.