Spécialisé dans l’accueil des entreprises, le Campus Serge Kampf Les Fontaines offre un cadre majestueux aux portes de l’île de France et, en parallèle, apporte un appui sans pareil à la protection de l’environnement.

 

Un domaine historique

Pour aborder à l’histoire du Campus Serge Kampf Les Fontaines, il faut remonter à la fin du XIXe siècle. L’édification du château a été entreprise par le Baron James de Rothschild en 1878 après l’acquisition du domaine et de ses 52 hectares. Le château d’inspiration néo-gothique passe ensuite de main en main au cours du XXe siècle. Il est d’abord réquisitionné par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale qui y installent un bunker d’observation, puis vendu aux Jésuites par la famille Rothschild pour un franc symbolique. Les Jésuites en ont fait un centre spirituel, culturel et de recherche, et ce n’est qu’en 1998 que le domaine est racheté par le groupe Capgemini. Après cinq années de restauration, le domaine rouvre ses portes et devient un lieu dédié aux événements d’entreprises.

 

Le lieu idéal pour accueillir les grandes entreprises

Chaque année, le Campus accueille de grandes compagnies françaises, comme celles du CAC40 et du SBF 120, mais aussi bien d’autres, ainsi que des organisations internationales : « En 2017, nous avons réalisé 250 séminaires pour 245 entreprises et nous espérons dépasser ce chiffre en 2018 », expose Bertrand Cheyrou, président du Campus. Avec 88,5 % de clients satisfaits ou très satisfaits, le domaine dispose d’un savoir-faire singulier : « En plus d’être un lieu exceptionnel, nous proposons l’entière conception de l’événement, la structure de l’agenda, la mise à disposition de speakers, mais aussi de nombreux services liés à la communication. Notre équipe audiovisuelle se charge de la gestion des médias digitaux pour relayer les messages clés de l’événement mais également pour rappeler le bon souvenir du séminaire en réalisant des photos et des vidéos », ajoute Laurent Delattre, directeur de la communication, du marketing et de l’événementiel.

En plus de se trouver à moins de 30 minutes de Paris, tout y est pensé pour réaliser des séminaires qui marquent les esprits : le lieu offre un cadre idyllique aux entreprises avec 60 salles de réunion – toutes à la lumière du jour -, un auditorium capable d’accueillir 450 personnes, 300 chambres, le château pour la restauration mais également plusieurs installations sportives comme un terrain de football, une piscine de 20 mètres, une salle de sport, un boulodrome ou un parcours de santé dans le parc de 52 hectares. Sur des journées pleines, le Campus peut recevoir jusqu’à 800 personnes.

 

Un engagement pour l’environnement

L’environnement est l’un des engagements majeurs du Campus Serge Kampf Les Fontaines. Détenteur de l’Ecolabel européen depuis 2008, le domaine est engagé depuis son acquisition par le groupe Capgemini : « Nos bâtiments ont été éco-conçus dès l’origine pour limiter au maximum les dépenses énergétiques », explique Bertrand Cheyrou. « Tout est pris en compte : la limitation de consommation d’eau, l’utilisation de la géothermie pour le chauffage et la climatisation des chambres, l’aménagement du paysage, la préservation de la faune du Campus mais aussi l’entretien des infrastructures avec des produits éco-labellisés ».

Ce discours est également entendu par les entreprises clientes des Fontaines, qui participent volontiers à la compensation de l’empreinte carbone de leur événement via une action de reforestation, proposée par le Campus avec son partenaire MyTree. Et les actions ne s’arrêtent pas là : « Ainsi, chaque année, le Campus préserve 52 hectares de la forêt amazonienne », conclut le président du Campus.

Que ce soit pour la conception d’événements professionnels clefs en main ou pour la préservation de l’environnement, les équipes s’engagent et s’investissent afin de répondre aux exigences de qualité qu’un site comme les Fontaines inspire.