Caviste et bar à vin présent à L’Isle-sur-la-Sorgue et à Coustellet, dans le Vaucluse, “Le 17” propose de découvrir les vins de la région à l’aide de conseils avisés, mais aussi de cours de dégustation.

En rachetant un caveau à L’Isle-sur-la-Sorgue en 2010, les associés à la tête du 17 Place au vins l’ont rapidement imposé comme un lieu vivant, où se réunissent les habitants des communes alentours dans un contexte marqué par la désertification des centres-villes. Ce caviste est apparu comme un espace de sociabilisation : les riverains s’y retrouvent pour déguster un verre de vin accompagné d’une planche de charcuterie et de fromage, la boutique étant ouverte tous les jours de 9h30 à 1h du matin.

Une enseigne à Coustellet

Lorsqu’un caviste de Coustellet propose son rachat en 2015, Le 17 finit par accepter. En effet, si la commune du Luberon est très fréquentée l’été, elle se révèle plus calme pendant l’hiver. Mais là encore le pari est réussi, avec toujours la même formule : des vins de la région, dont une trentaine sont disponibles au verre, et des douceurs salées à se partager : foie gras maison, fromage et charcuterie, tapenade, tomate-mozzarella… Une enseigne qui séduit aussi les touristes en quête de conseils pour choisir un bon vin local.

Une région riche de ses vins

Si l’on trouve certaines bouteilles provenant d’autres régions dans les rayons du 17 (Loire, Languedoc, Provence, Bourgogne), l’essentiel de la cave est composé de vins locaux. Et pour cause : la région de la vallée du Rhône-Sud regorge de domaines réputés, de toutes les nuances. Le massif du Lubéron, profitant d’un climat méditerranéen à l’abri du mistral, offre par exemple des blancs secs et frais aux bouquets fins, des rouges fruités et des rosés aux notes épicées. Situé juste au nord, le Ventoux produit en majorité des rouges souples et légers, mais également quelques rosés. La région compte aussi des appellations produisant des vins d’exception, à l’image de Châteauneuf-du-Pape ou d’Hermitage, des vins rouges et blancs légendaires à retrouver au 17 Place au vins.

L’idéologie du bon vin

Ce qui compte ici, c’est la qualité du vin, ce qui pousse ce caviste à sélectionner essentiellement des vins bios, voir biodynamiques et même naturels, c’est-à-dire sans sulfite. Une cave qui compte aujourd’hui 600 à 700 références de vins, ainsi que d’alcools fins, avec notamment des rhums et whiskys de choix à emporter. Sur place, une belle sélection de vins au verre permet de découvrir les trésors locaux, tandis que des bières et des jus de fruits sont disponibles les non-amateurs.

Des cours d’initiation

Pour aller plus loin, Le 17 propose, surtout en hiver, des cours d’oenologie de 3 heures un samedi par mois. Aux commandes : Guido Vacca un sommelier italien ayant travaillé aux côtés de François Gagnaire et d’Alain Ducasse, qui fait voir, sentir et goûter une sélection de vins des appellations voisines et d’ailleurs, en pointant les caractéristiques de chacun. Un service qui est également proposé aux entreprises, dans le cadre d’activités de team-building sur-mesure. Celles-ci peuvent inclure la visite de différents domaines et des ateliers oeno-ludiques pour découvrir les vins de la vallée du Rhône tout en soudant son équipe.

L’agent des vignerons

L’expérience et la connaissance des domaines du 17 Place au vins ont fait de ce caviste, l’intermédiaire entre les vignerons et les professionnels de la restauration. Avec cette activité d’agent, le 17 conseille aussi bien les caveaux en quête de circuits de distribution, que les restaurants qui souhaitent renouveler leur carte des vins. D’ailleurs le caviste du Vaucluse offre également ses conseils avisés pour les fêtes privées (mariages), ou simplement afin de se constituer sa propre cave : l’assurance de ne pas se tromper.

Le 17 place aux vins
17 place Rose Goudard
84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
Tèl. +33 (0)4 90 15 68 67

E-Mail.[email protected]

http://17placeauxvins.fr/