Distributeur de produits cosmétiques en Suisse, l’Atelier 2 accompagne avec rigueur les professionnels de la beauté en sélectionnant des marques exclusives axées sur la naturalité et l’efficacité.
Le parcours ambitieux d’une passionnée de cosmétiques
À 50 ans, Evelyne Venditti a relevé un défi audacieux : créer sa propre entreprise pour distribuer ses coups de cœur cosmétiques en Suisse. Après un apprentissage de vendeuse en parfumerie à l’âge de 16 ans, elle a plongé dans l’univers des cosmétiques et n’en est jamais ressortie. Evelyne a gravi les échelons, formant des professionnels aux produits des plus grandes maisons et côtoyant tous les univers. Cette expérience lui a apporté une solide compréhension des besoins du marché et une envie d’aller encore plus loin. La fondation de l’Atelier 2 en 2020 fut une nouvelle étape cruciale pour elle, qui en dit long sur l’état d’esprit ambitieux d’Evelyne Venditti.
Séduite par la marque de maquillage française 1944 Paris, l’entrepreneuse n’a pas hésité à l’approcher pour lui proposer de distribuer ses produits en Suisse. C’était la première fois que la jeune marque s’ouvrait à l’international. Malgré un lancement en plein confinement du Covid-19, l’Atelier 2 s’est construit une clientèle fidèle d’instituts de beauté, spas, salons de coiffure, parfumeries et ongleries dans toute la Suisse, à qui elle apporte conseils et formations, partageant sa passion pour les marques indépendantes.
Naturalité et innovation pour une beauté engagée
L’Atelier 2 est l’importateur exclusif de deux firmes d’exception en Suisse : Thalion et 1944 Paris. Thalion, entreprise familiale bretonne de haute technicité, propose une gamme de soins et de protocoles à base d’actifs marins brevetés. Pionniers dans leur domaine, ils récoltent et transforment leurs propres algues à Plouguerneau pour développer des galéniques hautement concentrées et délicatement sensorielles. La ligne premium Océan Secrets, récemment reformulée pour célébrer les 30 ans de la marque, est un exemple de leur innovation qui combine naturalité et efficacité anti-âge. En lien étroit avec Thalion, l’Atelier 2 forme les professionnels à leurs soins signature, idéaux pour offrir une parenthèse marine aux spas urbains et spas d’hôtels.
De son côté, 1944 Paris, marque indépendante et familiale de maquillage, est une jolie enseigne de beauté responsable. Créée en 2017, elle est aujourd’hui présente dans une dizaine de pays, apportant des produits pour le teint, les yeux, les lèvres et les ongles, sourcés parmi les meilleurs fabricants du monde. Evelyne Venditti raconte son coup de foudre : « 1944 Paris réunit le meilleur de la cosmétique et du soin, s’inspirant des innovations coréennes, des formulations inédites venues d’Italie, de France et d’Allemagne, et de l’expertise suisse. Leurs produits ont une haute naturalité et un packaging élégant, tout en restant accessibles à tous les budgets. »
Bougies L’Évidence : un hommage parfumé à la féminité
En plus de distribuer ces marques exclusives, Evelyne Venditti a fondé sa propre gamme de bougies parfumées, L’Évidence. Chaque bougie raconte une histoire et rend hommage aux femmes qui lui sont chères. Fabriquées en Suisse à partir de cire de soja durable, ces bougies s’engagent envers l’artisanat local et le respect de l’environnement. Pour créer les onze parfums de la collection, Evelyne a collaboré avec un cirier de renom en Suisse et un artisan-parfumeur de Grasse, ajoutant une touche personnelle à chaque création, à l’instar de la délicate bougie « Kiara ». Cette nouvelle senteur exprime le bonheur, nous charme par l’équilibre de ses épices douces et ses notes gourmandes de cannelle, pomme, cardamome, vanille et fève tonka.
Avec l’Atelier 2, Evelyne Venditti aime tisser des liens étroits avec les professionnels de la beauté. Elle offre ainsi un accompagnement personnalisé afin d’optimiser leur offre et de répondre aux attentes des consommateurs, de plus en plus attirés par les produits naturels et durables. Ce partenariat est complété par des formations sur les techniques de soin et de maquillage propres aux marques distribuées, qui permettent de mieux comprendre et transmettre l’univers de chaque enseigne.
Cette relation de confiance confère à L’Atelier 2 un avantage concurrentiel sur le marché suisse, tout en restant à l’affût des tendances émergentes et des nouvelles marques.