La marque italienne propose des collections inédites de sacs et d’accessoires en cuir. L’ensemble des créations sont 100 % made in Italy pour un style entre tradition et modernité.
Un artisanat et un savoir-faire historique
Lamarr naît officiellement en 2022 à Milan, mais son idée et son concept avaient germé dans l’esprit de sa fondatrice, Hedylamarr Rodrigues, depuis des années. Cette créatrice, passionnée de mode, de design et de matières nobles, dessinait ses propres vêtements pendant l’enfance. Son rêve de lancer sa marque devient réalité dans le contexte de l’après-Covid. “Lamarr est née au sortir d’une période de réflexion profonde où ma volonté était de créer pour les femmes qui osent entreprendre. Derrière chaque création, il y a l’envie de réunir les femmes qui souhaitent dévoiler leur force, leur indépendance, leur détermination, leurs valeurs et bien évidemment leur élégance”, raconte la fondatrice. Celle-ci a ainsi lancé une première collection de sacs à main à l’identité unique et correspondante à des valeurs qui lui tiennent à cœur. Chaque référence est en effet, le fruit d’un artisanat italien historique et de haute qualité. Celui-ci passe par une sélection de matières nobles, une obsession autant qu’une passion pour Hedylamarr Rodrigues. “Chaque pièce est fabriquée et finie à la main par Salvatore Polieri, un virtuose de la maroquinerie qui compte plus de cinquante années d’expérience. En sortie d’atelier, chacune des réalisations a son identité propre et une histoire à raconter”, tient-elle à préciser.
L’art du made in italy
De la conception à la production en passant par la matière, toutes les créations Lamarr s’appuient sur un savoir-faire authentique. La firme milanaise compte aujourd’hui trois collections, dont Woman Voice, la première née, qui se compose de trois références : Artemisia, Jeanne et Agnodice : “trois femmes qui ont défié, avec une détermination sans faille, les conventions sociales de leur époque.”, précise Hedylamarr Rodrigues. Les trois pièces se distinguent par un design épuré et raffiné exalté par un cuir noir de première qualité et la chaîne iconique de la marque. Toujours disponible à la vente, la collection Beatrix rassemble de son côté, quelques pépites estivales avec une association osée, mais parfaitement réussie, entre le cuir et le raphia. “Beatrix est dédiée aux femmes fortes, indépendantes et libres de contraintes.”, décrit la créatrice. L’univers créatif de Lamarr, c’est aussi, et pour finir, la collection Mettallic, un incontournable. La marque décide cette fois d’explorer le futur à travers des jeux de lumières, des reflets et des textures inspirées des expositions futuristes. “Là où lumière et le digital deviennent un art”, précise la designeuse. La collection compte actuellement un modèle décliné en cinq couleurs.
Des créations disponibles à travers le monde
À l’heure actuelle, les créations originales de la marque Lamarr sont disponibles dans plusieurs points de vente. Cet hiver, la firme milanaise est exposée dans le célèbre concept store de la Moiré Gallery Milan, un mélange d’art, de mode et de design. Désireuse de s’inscrire à l’international, Lamarr participe régulièrement aux grands événements du monde de la mode comme la Fashion Week de Paris. En 2024, la marque italienne ouvrira son magasin éphémère dans la capitale française pour l’occasion. Au-delà de ces points de vente à retrouver sur son site internet, la marque est présente partout dans le monde grâce à sa boutique en ligne et ses réseaux sociaux. Il est possible de passer commande depuis la France et d’y recevoir les créations disponibles en stock. Si les premières collections ont déjà connu un franc succès, Lamarr ne compte pas en rester là avec de nombreux projets en cours pour faire rayonner la marque et sa devise : “give voice to yourself” (NDLR : donne la parole à ta propre personne), une ode à la liberté, à l’élégance et à l’authenticité.