Dans un contexte mondial en constante évolution, l’Alliance des Patronats Francophones se positionne comme un acteur clé de la francophonie économique. En effet, avec près de 343 millions de francophones à travers le monde en 2024, l’APF ambitionne de renforcer les liens économiques et de développer de nouvelles opportunités d’affaires internationales pour les entreprises partageant la langue française (avec à sa tête Alexandre Planelles, Directeur Général de l’APF, apparaissant sur la photo).
L’AFP, une alliance naturelle et forte
Fondée il y a moins de trois ans sous l’impulsion du MEDEF et de plusieurs patronats africains, l’Alliance des Patronats Francophones (APF), présidée par Geoffroy Roux de Bézieux, est née en réponse aux défis économiques d’un espace francophone en pleine expansion. Avec aujourd’hui près de 343 millions de francophones, selon l’Observatoire Démographique et Statistique de l’Espace Francophone (ODSEF) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en 2024, cet espace représente un potentiel de marché considérable. Cette croissance démographique et économique, particulièrement en Afrique, positionne ainsi la francophonie comme un levier stratégique d’influence et d’opportunités d’affaires internationales.
L’APF regroupe aujourd’hui 95 % des pays francophones. Les adhérents sont principalement des acteurs majeurs du secteur privé implantés dans des zones clés : Amérique du Nord, Afrique, Asie du Sud-Est, Europe, Proche-Orient. Ce vaste réseau composé d’une quarantaine organisations patronales et chambres de commerce est animé par une vision multilatérale résumée ainsi par Alexandre Planelles, le Directeur général : « Si les entreprises francophones ne se rencontrent pas, il ne peut y avoir de partenariats ni de croissance mutuelle. L’APF est là pour bâtir des ponts et faciliter les collaborations. » L’ambition de l’APF est donc de promouvoir des valeurs de coopération, de soutien mutuel et d’équité entre ses membres. Son comité exécutif (COMEX), composé des représentants des pays membres par régions, incarne cette approche égalitaire. Chaque membre de droit, qu’il soit issu d’un pays économiquement développé ou émergent, dispose d’une voix dans les décisions stratégiques à l’Assemblée générale, assurant une gouvernance où toutes les perspectives sont considérées. Le MEDEF français, l’une des forces fondatrices de l’Alliance, n’est qu’une voix parmi les autres, aux côtés de patrons influents du Maroc ou du Québec, de la Côte d’Ivoire ou du Liban, du Mali ou de la Tunisie, du Cambodge ou encore de la Belgique, pour ne citer qu’eux.
L’Afrique, un enjeux pour l’APF
En effet, selon l’ODSEF, ses dynamiques démographiques lui permettent de compter 176 millions de francophones en 2024, soit plus de la moitié des locuteurs dans le monde. Cela constitue un réel potentiel de développement dans une Afrique subsaharienne où le marché est en pleine croissance que l’Alliance vise à structurer et à amplifier grâce à la création d’un réseau d’affaires entre les entreprises francophones permettant aux entrepreneurs de capitaliser sur des débouchés commerciaux variés.
Dans cet esprit, l’APF organise chaque année la Rencontre des Entrepreneurs Francophones, un événement réunissant environ 1500 participants, dont une grande majorité d’entrepreneurs internationaux. Cet événement tournant – qui s’est tenu à Paris, en Côte d’Ivoire, au Québec récemment à Marrakech et en juin 2025 au congo Brazaville – accueille des entreprises de toutes tailles venues pour explorer les marchés et tisser des partenariats. Soucieuse de développer toujours plus les opportunités d’affaires, l’Alliance a également mis en place des groupes de travail thématiques sur des enjeux stratégiques comme le numérique, la formation professionnelle, la transition énergétique et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ces groupes, composés d’experts et de représentants des pays membres, développent des initiatives concrètes pour lever les obstacles réglementaires et favoriser l’investissement dans les pays francophones, notamment les échanges Sud-Sud ; l’idée étant de connecter les entreprises entre elles avec pour corollaire la facilitation des transferts de compétences et un développement commun sur fond d’une internationalisation qui ne sacrifie en rien à leur ancrage culturel et linguistique.
En termes d’événements, l’Alliance a connu une année 2024 importante. En effet, en marge du XIXe Sommet de la Francophonie, le FrancoTech, forum économique coorganisé par l’Alliance et Business France, s’est s’est tenu à la Station F, avec 2800 entrepreneurs et visiteurs venus de plus de 70 pays, 11 conférences et leurs 92 intervenants, et la présence d’Emmanuel Macron, du Président du Vietnam ou du Premier Ministre du Canada, l’événement a offert une vitrine sans précédent pour l’économie francophone et son savoir-faire.
La francophonie, une véritable force économique
À l’heure où de nombreux acteurs économiques comme la Chine ou la Russie renforcent leur présence en Afrique, l’Alliance des Patronats Francophones se pose comme un levier de performance pour les entreprises francophones. En effet, en mettant l’accent sur des échanges économiques basés sur la langue et des valeurs partagées, l’APF aide les membres à rester compétitifs face à une concurrence imparfaite. Car, de nombreux acteurs étrangers profitent d’une relative absence de réglementation ou d’une flexibilité que les entreprises francophones, souvent soumises à des normes strictes de conformité, ne peuvent se permettre.
L’APF milite donc pour une homogénéisation de certaines normes dans les pays membres pour faciliter la mobilité des entrepreneurs et les échanges commerciaux. Le projet de création d’un « visa d’affaires francophone » est l’un des exemples concrets de cet effort pour fluidifier les déplacements au sein de l’espace francophone et permettre aux entreprises de conquérir de nouveaux marchés. Ce projet de visa, bien que complexe à mettre en œuvre, représente une avancée vers un espace économique francophone plus intégré et plus attractif pour les investisseurs.
Enfin, l’APF travaille en partenariat étroit avec des institutions internationales telles que l’OIF et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ainsi qu’avec des organismes régionaux, afin de renforcer son impact et de promouvoir les valeurs de la francophonie dans un contexte de mondialisation. Ces alliances permettent de mutualiser les ressources, de promouvoir l’innovation et de soutenir des initiatives de développement durable, tout en consolidant l’image de l’espace francophone comme un acteur économique cohérent et attractif. Grâce à cet engagement collectif, l’APF offre une réponse aux défis de l’économie globale, tout en ancrant les valeurs et l’identité francophone dans le paysage économique international.