Cofondatrice de AMBI Media Group et Iervolino Entertainment, deux sociétés internationales de production et de distribution de films cotées sur le marché AIM de la Bourse italienne, Monika Bacardi est l’une des rares femmes à s’être imposée comme productrice dans l’industrie cinématographique.

 

Lady Monika Bacardi, entrepreneuse philanthrope

Entrepreneuse passionnée de philanthropie, Lady Monika est née en Italie, où elle a obtenu un diplôme en littérature et langues modernes. Elle a épousé Lord Luis Bacardi, descendant du fondateur de la société Bacardi, qui aujourd’hui encore demeure une entreprise familiale.

Sa carrière dans le monde du cinéma débute en 2013, lorsque pour vivre sa passion pour le septième art, elle fonde Ambi, société de distribution ayant pour but d’assurer le financement de projets de films internationaux à moyen et grand budget mettant en scène des célébrités d’Hollywood.

Avec Andrea Iervolino, elle fonde alors Iervolino Entertainment, société de production mondiale intervenant dans la production de contenus cinématographiques et télévisuels, notamment des films, des émissions de télévision, des séries web et bien plus encore. Elle a l’intuition de produire non seulement des films Made in Italy à destination du marché international, mais aussi du cinéma international, sur la base du modèle commercial utilisé par les principales majors hollywoodiennes. L’entreprise se développe rapidement et, en août 2019, se retrouve cotée à la Bourse italienne à une valeur de 1,95 euro par action. Aujourd’hui, l’action vaut 3,9 euros, ayant ainsi quasiment doublé sa valeur, et les revenus ont dépassé 120 millions d’euros en 2020.

 

L’approche sociale du cinéma

Ayant grandi en regardant des films qui ont marqué l’histoire, tels que Le Parrain de Francis Ford Coppola et Grease avec John Travolta, Monika a développé une approche particulière du cinéma, imprégnée d’une forte sensibilité aux questions de responsabilité sociale.

En effet, les films produits par Lady Monika ne sont pas seulement le fruit d’une passion ou d’une vocation entrepreneuriale, mais aussi celui de son monde de valeurs qui se traduit par un engagement social : Monika conçoit le cinéma comme une forme d’art capable de transmettre des valeurs et des messages, à travers des œuvres qui peuvent être des pistes de réflexion, d’approfondissement, de soutien et d’inspiration politique, économique et sociale. « Les productions destinées aux jeunes générations, telles que les séries animées Puffin ou Artic Friends, dans lesquelles des messages positifs sont transmis, peuvent contribuer à construire un monde meilleur, qui ne serait plus dominé par les inégalités », déclare Monika Bacardi.

L’un des projets à l’étude pour l’avenir est une production sur le thème de la préservation de la planète. « Nous devons contribuer à la sensibilisation aux conséquences environnementales, un problème grave pour nous tous et pour les générations futures », dit-elle. « Je suis très fière de faire partie de la Fondation du Prince Albert pour la préservation des océans, du Musée océanographique et du Centre scientifique de Monaco qui s’occupe de la recherche ».

La filmographie de la productrice comprend plusieurs films faisant intervenir des stars internationales, dont In Dubious Battle de James Franco, avec un casting composé notamment de Franco et Selena Gomez, Robert Duvall, Bryan Cranston, le conte de fées contemporain This Beautiful Fantastic avec Tom Wilkinson, le film d’animation familial Arctic Justice : Thunder Squad avec les voix de Jeremy Renner, John Cleese, Alec Baldwin, James Franco, Angelica Huston et Heidi Klum et, enfin, le thriller de science-fiction Rupture avec Noomi Rapace, Michael Chiklis et Peter Stormare.

« Tous les projets de films sont un peu comme des enfants, avec des histoires et des messages différents destinés à des publics différents. C’est pourquoi je suis fière de chacun d’entre eux », explique-t-elle.

 

Les activités caritatives

Le cinéma n’est pas la seule activité de Monika Bacardi. En effet, elle est connue pour son fort engagement dans plusieurs organisations caritatives internationales et de fondations à but non lucratif, ainsi que dans de nombreuses activités et initiatives scientifiques, artistiques et caritatives de la Principauté de Monaco.