Rechercher

La Tour d’Éole : le luxe s’empare des sports nautiques


À quelques pas d’un fabuleux spot de kitesurf, La Tour d’Éole est un hôtel de luxe aux lodges éco-responsables, qui remplit tous les critères pour passer un séjour qui mêle confort, sport nautique… et gastronomie.


Associer l’expérience sportive et le confort de l’hôtellerie de luxe

Telle une oasis au beau milieu du désert, La Tour d’Éole se fond parfaitement avec son paysage, faisant partie intégrante de ce décor ocre, où le désert laisse place à la mer. Niché sur un site exceptionnel de 10 hectares, ce complexe hôtelier renferme un petit paradis, qui allie le luxe discret à une passion pour les sports nautiques. « J’ai beaucoup voyagé dans le monde vers les spots de voile et de kitesurf et j’ai constaté qu’il n’y a que très peu d’hôtels de qualité. Quand des établissements proposent des hébergements avec des expériences autour du kitesurf ou de la voile, l’hôtellerie et la restauration sont souvent mises de côté, comme si les voyageurs qui viennent pour les sports nautiques n’accordent que peu d’importance à leur confort ou à la gastronomie », constate Jérôme Schanker, propriétaire et gérant de la Tour d’Eole.

Ce dernier, passionné de planche à voile et de kitesurf, cherchait le lieu idéal pour matérialiser sa vision et pour construire un hôtel de luxe. Lorsqu’il pose les pieds à Dakhla, cette péninsule au sud du Maroc et aux portes du Sahara, il passe une semaine sur la plage, uniquement accompagné de sa planche et de sa tente. C’est durant cette immersion totale qu’il réalise qu’il a trouvé l’emplacement idéal pour créer un centre de kitesurf digne de ce nom, associé à un hôtel raffiné.


Une aubaine pour les amateurs de sports nautiques

Tombé amoureux de ce décor, l’objectif premier du gérant était de ne pas dénaturer cette magnifique nature. Ainsi, l’ensemble des installations de La Tour d’Éole, que ce soit les chambres, les lodges, les suites ou les villas, sont conçus en bois, leur offrant un charme authentique et un plus grand respect de l’environnement. 90 % de l’eau chaude sanitaire est d’ailleurs produite par l’énergie solaire et un projet photovoltaïque en cours d’achèvement permettra de couvrir 40 % des besoins en électricité de l’hôtel, d’ici à 2025. Sur place, seules des voiturettes électriques sont utilisées et l’eau des douches du centre nautique est réutilisée pour arroser le magnifique jardin tropical qui accompagne les kitesurfers sur le chemin de l’adrénaline, faisant de La Tour d’Éole un modèle d’éco-conception.

L’établissement se situe face à la lagune de Dakhla, un lieu réputé pour ses conditions exceptionnelles, avec 300 jours de vent régulier par an. Ainsi, le centre Ocean Academy, affilié à l’hôtel, propose des services de haute qualité, tant en matière d’infrastructures que d’enseignement, avec des cours dispensés par des instructeurs certifiés et adaptés à tous les niveaux et avec des équipements renouvelés chaque année, pour le kitesurf, le wing foil et la planche à voile. Le centre offre alors un accès direct à deux spots : la « piscine », idéale pour les débutants grâce à ses eaux peu profondes, plates et sécurisées, et le « freeride », un espace plus vaste et légèrement ondulé, parfait pour les pratiquants plus expérimentés. Lorsque le vent se fait plus calme, des activités telles que des sorties en bateau, en quad ou en buggy et des balades à cheval sont disponibles. Les visiteurs peuvent également découvrir Dakhla et ses environs, avec des excursions animées par une docteur en biologie marine.


Un luxe discret et délicieux

La Tour d’Éole se distingue par son atmosphère sereine et isolée, propice à la détente et à la déconnexion, même pour celles et ceux qui ne pratiquent pas de kitesurf ou la voile et qui souhaitent se prélasser au bord de la plage ou de l’élégante piscine de l’hôtel. « C’est un lieu fait pour se ressourcer et déconnecter de sa vie quotidienne, avec calme et sérénité », affirme Jérôme Schanker. L’établissement est également un temple de la gastronomie, avec deux restaurants dirigés par l’expérimenté chef Ali Timouni. Le premier, le Chergui, sent bon la grillade de viande et de poisson et est idéal pour savourer des plats sains, les pieds dans le sable. Le deuxième, La Table d’Éole, invite à la dégustation de recettes du monde issues de différentes traditions, qu’elles soient japonaises, italiennes ou péruviennes. « Notre chef s’est réellement intéressé à l’histoire des recettes qu’il propose sur la carte, pour les cuisiner dans toute leur authenticité », ajoute le gérant de l’hôtel.

Ainsi, La Tour d’Eole n’est pas seulement une destination pour les amateurs de sports nautiques, mais un havre de paix où le luxe discret se marie à une éthique éco-responsable.
Avec des projets en cours comme le Domaine d’Eole, proposant à la vente des villas d’exception sous gestion locative par la Tour d’Eole, Jérôme Schanker et son équipe continuent d’innover et de faire de Dakhla un temple de bien-être. Le Domaine d’Eole est un projet confidentiel entièrement réalisé par le cabinet d’architecte d’exception du Studio KO. Seuls quelques heureux propriétaires adhérant à la philosophie de la Tour d’Eole pourront acquérir une de ces villas intégrées harmonieusement dans l’environnement avec une vue panoramique sur la lagune de Dakhla.


Fiche contact

NOM : La Tour d’Éole

ADRESSE :
PK 60 Route d'El Argoub
73000 Dakhla - MAROC

Tél : +212 (0) 697 84 66 44
Courriel : [email protected]

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC