Les entreprises sont en plein bouleversement, qu’il soit social, économique, environnemental ou digital. Pour comprendre comment évoluer efficacement, Didier Reinach a fondé la Symbiocratie et intervient dans bon nombre d’entreprises.
La Symbiocratie, un modèle de leadership créateur de richesses
« Le vrai leadership est l’art et la manière d’atteindre des objectifs adaptés en fonction des contextes, en créant des chemins nouveaux, en mettant en place des solutions adaptées, en mettant en symbiose les talents, les potentiels humains et matériels, les contextes, les cultures, pour que chaque individu ainsi que l’ensemble des personnes soient des créateurs de sens et de valeurs ».
C’est par ces mots que Didier Reinach défini la Symbiocratie. Officiellement créé sous cette appellation en 2008, ce principe se retrouve partout, que ce soit dans l’histoire humaine ou dans la nature. Pour créer cette dynamique qui répond aux transformations sociales, économiques, environnementales et digitales, Didier Reinach s’est inspiré de l’histoire de grands leaders et de la nature. Il a, par exemple, mis en relation Scipion l’Africain, général romain en 218 av. J.-C., avec Steve Job, et des éléments de la faune et de la flore.C’est sur ces bases qu’il a structuré sa méthode. La symbiose est, depuis toujours, le modèle parfait de la création de richesses, de leadership, de créativité.
Des interventions pour la création de valeurs
Mais alors, comment cette Symbiocratie, qui mêle à la fois le comportement des plantes, d’un général romain et d’un des plus grands PDG de l’histoire moderne, peut-elle influencer la productivité et la rentabilité des organisations, créer de la valeur pour les entreprises et leurs clients ? En mettant judicieusement tous les composants humains et organisationnels en symbiose selon des règles précises. « L’humain est un créateur de valeurs qui, souvent, l’ignore. Je travaille en permanence pour de permettre aux personnes et aux organisations de créer de la valeur et des valeurs financières », explique-t-il. Didier Reinach intervient dans des entreprises avec des conférences, des coachings, des ateliers, des formations, des webinaires ou même en étant manager de transition. Les partisans de la Symbiocratie de Didier Reinach accroissent leurs richesses personnelles et collectives. Si pour des raisons de confidentialité, il ne peut pas citer ses clients, ni les processus spécifiques mis en place, il se souvient notamment d’une jeune TPE québécoise qui du fait de sa croissance, rencontrait des problèmes de trésorerie. « Nous avons monté ensemble un projet symbiocratique, afin qu’elle s’autofinance en symbiose. En quelques temps, elle a doublé son chiffre d’affaires », se souvient-il. D’autres solutions fleurissent jour après jour, mois après mois. Comme un bon vin, la Symbiocratie se bonifie avec l’âge. En effet, elle puise son énergie et ses capabilités dans la digitalisation.
« Aujourd’hui, on ne peut pas développer quelconque leadership et la Symbiocratie sans prendre en compte l’évolution du monde numérique. Il est absolument indispensable d’exploiter toutes les data internes et externes d’une entreprise pour atteindre des résultats », explique Didier Reinach.
L’auteur du livre « Être leader dans un monde nouveau » met donc l’accent sur l’utilisation qu’il fait des data pour notamment développer les ventes d’une organisation.
Les consommateurs évoluent sans cesse et la COVID a accéléré le mouvement. Pour exemple, aujourd’hui 58 % de la population privilégie des marques éthiques, humanistes et écoresponsables soit un bond de 14% en 3 mois.
Ce sont donc aux entreprises d’exploiter tous les éléments intrinsèques et extrinsèques en symbiose. Cette symbiose est d’autant plus importante avec la crise que le monde traverse depuis le début de l’année.
« Les gens pensent différemment, veulent que les choses évoluent et cela change la donne dans les organisations. Il est capital d’accompagner la résilience de ce choc, de faire que les talents s’expriment et que la créativité soit au rendez-vous pour répondre aux nouvelles attentes. La symbiocratie est un outil d’actualité pour développer les ventes, rebondir, se recréer et même pour assurer l’employabilité et la « sortie symbiocratique » des employés lors de crises économiques. Voici quelques-uns des objectifs de la Symbiocratie », conclut Didier Reinach.
Fort de sa longue expérience et de sa méthode visant un meilleur management des talents au service de la création de valeurs, la Symbiocratie accompagne de nombreuses organisations, dans ce monde qui évolue toujours plus vite.
Photos prises au Musée Nissim de Camondo, 63 rue de Monceau – 75008 – Paris
ancienne demeure de la famille Reinach – Remerciements au Musée des Arts Décoratifs
symbiocratie, symbiocratique, symbiocrates, sont des marques déposées