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Interview de Marianne Lesimple,
directrice marketing et commerciale
de la Rmn-Grand Palais


Les librairies-boutiques de la Rmn-Grand Palais. Un réseau de librairies-boutiques d’institutions culturelles unique au monde


Qu’est-ce que la Rmn-Grand Palais ?

Un acteur culturel majeur sous tutelle du ministère de la Culture qui contribue à la connaissance et à la diffusion du patrimoine muséographique. Par sa politique d’exposition, il œuvre à l’élargissement et au renouvellement des publics. Dans le cadre de ses missions commerciales, il gère 34 librairies boutiques dans des institutions culturelles en France et à l’étranger.


Dans quels musées les librairies boutiques sont-elles situées ?

Dans des musées comme le Louvre, Orsay, l’Orangerie, Cluny, le musée Picasso, la Fondation Louis Vuitton, le Centre Pompidou, Versailles, également en région à Lyon, Nice, Grenoble, Ajaccio, et à l’étranger (Louvre Abou Dhabi). Nous opérons aussi une boutique en ligne et notre activité de revente permet d’être présents dans de nombreux magasins en France et à l’international.


Depuis quand le site marchand existe-t-il ?

Depuis 1999, la Rmn-GP ne cesse de développer boutiquesdemusees.fr, à travers une offre de 8.600 références et 140.000 produits expédiés annuellement. Depuis 2021 nous hébergeons les produits emblématiques de musées internationaux, le Rijksmuseum, le Moma, le Van Gogh Museum, le Prado… Nous disposons d’une large communauté, très engagée, sur les réseaux sociaux.


Quels produits trouve-t-on dans les boutiques ?

Notre mission est de toucher un visitorat international, des primo visiteurs aux habitués.

Notre offre est riche avec un poids fort de l’activité librairie, avec des librairies d’art de référence.

Je mettrai également en avant 3 catégories investies depuis plusieurs années avec de très bons retours :

  • Les bijoux, avec notamment les Bijoux dérobés qui mettent en lumière des parures portées par les modèles sur les peintures. Nous travaillons également avec des créateurs contemporains comme par exemple Jean Michel Ohtoniel, qui posent un autre regard sur les collections.
  • La jeunesse, et nos deux stars du moment : la ligne BarbaLouvre développée avec TF1 Licensing et le musée du Louvre, et le Playmobil Napoélon.
  • La papeterie, secteur clé, accompagne chaque exposition à travers des productions 100 % européennes (françaises et italiennes)

  • Suivez-vous le rythme des expositions pour proposer de nouvelles références ?

    Nous accompagnons les musées sur leurs programmes d’expositions. Nous faisons le merchandising des offres et, pour le musée du Luxembourg, nous repensons la boutique à chaque exposition.


    Pourquoi acheter un objet siglé ?

    Par son passage en librairie boutique, le visiteur souhaite prolonger son expérience de visite.
    Acheter un objet estampillé du musée visité, revêt un caractère « officiel », c’est une caution culturelle, un gage de qualité et d’origine. Ainsi quand vous achetez un moulage issu de notre atelier de Moulage (EPV), vous êtes assuré d’acquérir une reproduction faite par prise d’empreinte sur original, et pas une copie à bas prix, made in China.


    Quels sont les projets pour la Rmn-Grand Palais ?

    Nous continuons le développement de gammes cadeaux avec des marques françaises.
    A Versailles, nous venons de lancer la collection Herbier du Roi avec Maison Baluchon, nous allons prochainement dévoiler notre nouvelle collaboration avec Papier Tigre au Louvre, et Confiture Parisienne vient d’entrer dans les boutiques d’Orsay. Valoriser le savoir-faire des entreprises locales, notamment pour les musées en région, est également au cœur de nos préoccupations.
    Nous renforçons également toutes les démarches d’écoresponsabilité sur l’ensemble de la chaine de création.

    Participer avec nos produits et nos activités à la diffusion de la culture auprès de tous est notre ambition première, et guide tous les projets que nous menons au sein de la Rmn-Grand Palais.

    Fiche contact

    NOM : Rmn-Grand Palais

    GALERIE PHOTOS

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