Basée dans le parc d’innovations de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), la start-up fabrique des circuits intégrés photoniques, pour les secteurs les plus high-tech de l’industrie.

LIGENTEC, pour Light Generating Technologies, a vu le jour en 2016, après deux ans de travail acharné à l’EPFL de la part des Dr. Michael Zervas, Dr. Michael Geiselmann et Prof. Tobias Kippenberg, 3 entrepreneurs spécialisés dans l’étude et la fabrication de composants utilisant les photons. Déjà en 2014, ils comprennent que la technologie des circuits intégrés pourrait résoudre de nombreux problèmes aux développeurs et fabricants des produits du futur, souvent limités en capacité et en rapidité. Ils créent LIGENTEC pour proposer des puces plus fiables et plus performantes, permettant aux fabricants d’Intelligence Artificielle, de biocapteurs, de l’industrie de l’espace ou encore de télédétection par laser (LiDAR) de créer des produits toujours plus innovants. Selon les fondateurs de LIGENTEC, ces domaines seront bientôt au cœur de la quatrième révolution industrielle, qui verra les robots, les véhicules autonomes et autres ordinateurs quantiques s’imposer sur le marché.

DES PUCES NOUVELLES GÉNÉRATION POUR LES PRODUITS DU FUTUR

Les trois associés créent alors une technologie unique sur le marché appelée all-nitride-core, que l’on pourrait traduire par le tout en nitrure. Le nitrure de silicium est en effet un composé chimique qui possède de grands avantages pour la photonique. Il est notamment transparent, ce qui permet aux fréquences optiques de propager leur lumière. Finies les puces traditionnelles à électrons ! Leurs fonctionnalités sont trop limitées pour les nouvelles applications de l’industrie 4.0. Dans un premier temps, les puces à photons seront utilisées en combinaison avec des puces électroniques, mais un remplacement de certaines fonctions des puces électroniques est envisagé. Avec les puces en nitrure de silicium, seule la lumière fait fonctionner les systèmes, qui peuvent alors être de plus en plus complexes. Les circuits intégrés LIGENTEC produisent de très hautes performances et permettent donc de créer des produits ultra-novateurs : analyse génétique en temps réel, réalité augmentée, communication et téléportation quantique… Hé non, ce n’est pas de la science-fiction, mais bien une jeune entreprise de Lausanne.

UN COMPOSANT ÉPAIS ET PERFORMANT QUI RÉVOLUTIONNE LE MILIEU

En quoi le nitrure de silicium est-il une avancée pour les fabricants de circuits intégrés ? Michael Zervas nous éclaire : « Ce matériau nous permet de créer des puces d’une épaisseur sans précédent. Lorsque nous utilisons les photons, donc la lumière, il y a 10 fois moins de perte de propagation avec le nitrure de silicium qu’avec d’autres matériaux. Nous pouvons alors miniaturiser énormément de composants optiques et les intégrer sur une puce de la taille d’un ongle, soit 5 fois plus petite que les circuits intégrés standards. » Ce travail hautement innovant, fourni par une équipe aujourd’hui composée de 12 personnes, a été reconnu par ses pairs en remportant cette année le prix de la plateforme de circuits photoniques intégrés, lors de la conférence internationale PIC. Ce prix récompense les progrès réalisés dans le développement et l’application de matériaux clés, qui pilotent les circuits intégrés photoniques d’aujourd’hui et servent de tremplin aux appareils de demain.

LIGENTEC œuvre donc pour des avancées technologiques toujours plus performantes et efficaces ! Une entreprise à suivre de très près.

 

Linkedin

 

Version Anglaise