Entre tradition et modernité, classicisme et singularité, La Dame au Chignon est la nouvelle maison qui porte haut et fort ses valeurs d’universalité.
À la fois unique et globale
Sans distinction de genre, d’âge ou de toute autre considération physique et immatérielle, La Dame au Chignon est la marque de bijoux de ceux qui osent exprimer le beau en valorisant le savoir-faire à la française, en n’oubliant surtout pas d’y inclure un regard éthique et écoresponsable. À la croisée des chemins, en phase avec un passé qui pose les fondamentaux de la joaillerie et un présent plus audacieux, La Dame au Chignon revisite les classiques en réinventant les bijoux dits ostentatoires pour apporter une dynamique fraîche et nouvelle. Ici, la proposition unisexe n’est pas qu’une notion lâchée sans consistance, c’est un véritable concept dès l’idée même de chaque bijou, qui permet à toutes et à tous de le porter de sorte à ce que ça lui soit toujours approprié. Chacun porte les bijoux à sa guise pour exprimer sa propre personnalité. Bien loin d’être simplement une marque mercantile dans le paysage de la bijouterie française, cette nouvelle maison de joaillerie haut de gamme génère une véritable communauté avec ses codes et sa symbolique auréolée de mystère. Le chiffre neuf notamment, récurrent chez La Dame au Chignon, représente le tout, l’accomplissement, la totalité. C’est bien à partir des neuf chiffres que l’on peut compter jusqu’à l’infini…
Dans un esprit d’unité et de grandeur qui émane de chaque bijou, le raffinement propre à la joaillerie classique additionné à un scintillement assumé permet d’obtenir des pièces fortes qui racontent une véritable histoire.
From France, with love
Dans le nom de cette maison de joaillerie, la dame représente la Terre mère, l’origine toujours féminine, la source de tout. Le chignon, c’est une coiffure universelle, pas connotée culturellement, qui se porte par ailleurs aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Cette notion d’universalité et de diversité chère à la marque, on la retrouve dans sa Collection Zéro, la genèse, dont la pièce emblématique est sans conteste la bague La Mondiale. Il s’agit d’un globe en lapis-lazuli où les continents sont représentés par des feuilles d’or et surmontés d’un dôme de cristal. Toute une symbolique de l’universalité, élément constituant phare de la France.
Soucieuse de l’environnement, la maison dispose de son propre atelier en interne, installé localement à Paris, ce qui ne l’empêche pas de collaborer avec d’autres ateliers de l’hexagone pour bénéficier d’un savoir-faire à la française reconnu dans le monde entier. Pour sourcer ses matériaux, La Dame au Chignon met un point d’honneur à respecter une charte éthique et s’emploie à s’engager dans des programmes où figurent notamment des projets de rebouchage et de reforestation après extraction, mais aussi dans d’autres actions à portée environnementale bénéfique. Se considérant pleinement comme une maison de joaillerie française, La Dame au Chignon rend hommage à ses origines avec un subtil code couleur bleu, blanc, rouge que l’on retrouve dans tous les espaces qui lui sont dédiés. De même, on retrouve des sources d’inspiration très française dans les bijoux eux-mêmes avec par exemple, la bague La Royale dont le design est directement inspiré de la structure de la Tour Eiffel et de l’Arc de Triomphe, deux monuments phares de la capitale connus dans le monde entier.
Une approche du luxe qui casse les codes
Maison de niche ni froide, ni guindée comme peuvent le paraître d’autres maisons traditionnelles, La Dame au Chignon entraîne dans son sillage une communauté de passionnés du beau et de l’art sous toutes ses formes, à la recherche d’un savant équilibre entre l’unicité et le tout, le soi et les autres, l’intérieur et l’extérieur, l’individu et le monde dans une mixité véritable et un esprit de quête initiatique. Elle séduit tous ceux qui sont instruits en matière de goût et d’esthétisme, sans pour autant être rigides. Les clients sont ceux qui sortent des sentiers battus, promouvant ainsi l’essor d’une joaillerie nouvelle, des précurseurs, des dénicheurs, mais aussi des collectionneurs de bijoux à la française ou des conservateurs qui aiment s’encanailler avec cette vision du beau et de l’art atypique. L’aspect très inclusif permet de commander les pièces en édition limitée à la fois en ligne, mais aussi sur rendez-vous pour une expérience des plus particulières. Un service sur-mesure est d’ailleurs prévu à l’horizon 2024.
Sans être trop futuriste, La Dame au Chignon puise son équilibre en piochant dans la tradition pour créer ses collections : après La Genèse, place à L’Émancipation dont les bijoux sortent peu à peu tout au long de l’année, du 9 avril au 9 décembre, avec une trilogie bague, collier et bracelet à chaque trimestre.