Pour cinq euros par mois, La Box à 5 euros propose une panoplie de templates et de formations destinés aux entrepreneurs, afin de lancer son business avec toutes les cartes en main, pour un faible investissement.
Cinq euros par mois, pour apprendre à être entrepreneur
Après des études et un début de carrière réussi, Pierrick Varoquier se lance à son compte dans le développement web, son domaine de prédilection. Pourtant, malgré des compétences certaines, il n’arrive pas à faire fructifier cette activité en auto-entrepreneur. « Je n’avais pas l’expérience ni les compétences de l’entrepreneuriat, constate-t-il aujourd’hui. En lançant un deuxième projet, à plusieurs cette fois, je me suis rappelé les erreurs et les mauvais choix que j’avais pu faire, j’ai donc envie d’accompagner ceux qui, comme moi à un moment donné, débutent, se lancent dans l’entrepreneuriat, afin qu’ils évitent de perdre du temps, des opportunités et, finalement, de l’argent ». C’est ainsi qu’est née La Box à 5 euros, un concept inédit en France qui se place comme une aide aux entrepreneurs.
Dans un pays à la forte croissance entrepreneuriale, où un million de sociétés ont été créées en 2021, dont 65 % de micro-entreprises, il y a pléthores de types d’accompagnement, entre le coaching, les formations ou les conseils dédiés aux jeunes entrepreneurs. Pierrick, lui, propose un concept sous la forme d’abonnement, pour cinq euros par mois. « Cela permet de se développer avec l’essentiel et d’obtenir, avec un petit investissement, de gros résultats », explique Pierrick. Disponible depuis septembre, l’abonnement à La Box à 5 euros est sans engagement et suit un ordre cohérent et chronologique.
Suivre un cheminement, étape par étape
Cette box se veut comme le partenaire au quotidien d’un entrepreneur qui lance tout juste sa société. Surtout destinée aux micro-entreprises, La Box à 5 euros accompagne ces professionnels qui, s’ils maîtrisent leur profession, ont du mal à gérer l’entreprenariat. « Il faut apprendre un nouveau métier, celui d’entrepreneur. Pour ce faire, il faut gérer ses compétences, son business, faire les choses dans l’ordre et avancer petit à petit », déclare Pierrick.
C’est là qu’intervient son concept. En effet, étape par étape, La Box à 5 euros suit le cheminement de l’entrepreneur, avec dans un premier temps l’apprentissage juridique, comptable et administratif pour se lancer sereinement. Dans les box suivantes, différents thèmes seront abordés, avec, par exemple, tous les outils pour gérer et fidéliser ses clients, pour identifier sa cible, ainsi que des techniques et des templates pour vendre son métier, ses services et, surtout, soi-même. « La création de sa propre image de marque est indispensable. Chaque box regroupe des templates pour des posts sur les réseaux sociaux qu’ils n’ont plus qu’à personnaliser », explique Pierrick.
Avancer plus sereinement, malgré un isolement certain
S’il accompagne ses abonnés sur les sujets très pragmatiques du monde de l’entreprise, le web developper accorde également une importance rare, mais primordiale, à la psychologie de l’entrepreneur. Ce dernier travaille seul, supporte seul la pression de son entreprise et gère d’innombrables tâches en même temps. Ce mode de vie autonome ne doit pas être négligé, car il fait partie intégrante du nouveau quotidien, une fois les portes de l’entreprenariat ouvertes.
Alors, en plus des enseignements purement business, La Box à 5 euros apporte plus de sérénité et de motivation à un abonné. « Ils savent où ils vont, ils ont des objectifs chaque mois, un rythme, une structure. L’objectif, c’est que les entrepreneurs ne soient pas abonnés à vie, mais qu’ils utilisent cette box comme tremplin », ajoute le fondateur du concept. Également co-gérant d’une société de webmarketing ComeInCom, l’objectif de Pierrick est même d’accompagner ses abonnés dans la durée, avec des expertises de plus en plus détaillées, pour des entreprises qui veulent voir de plus en plus grand. D’ailleurs, dès 2023, La Box à 5 euros verra naître un nouveau concept : un accompagnement personnalisé d’un mois, plus intense, mais pour se lancer rapidement avec succès.