Rechercher

Kuento : l’art de construire une identité visuelle à travers l’ADN de marque


Kuento est un studio de design d’un nouveau genre, spécialisé dans la création de l’identité visuelle des marques et sa diffusion sur les supports digitaux et print.


Créer des identités visuelles fortes et distinctives

L’identité visuelle d’une entreprise est cruciale, car elle représente bien plus que son logo ou ses couleurs : elle incarne ses valeurs, lui permet d’être reconnue par ses clients, ses prospects, ainsi que toutes ses parties prenantes. Kuento l’a bien compris, et le studio crée des identités visuelles fortes, distinctives et efficaces en collaboration avec les marques. Lucia Otero, fondatrice et directrice de Kuento, croit beaucoup en la cocréation : « Nous ne sommes pas déconnectés des entreprises que nous accompagnons, » explique-t-elle. « Ce qui nous intéresse, c’est de créer une identité visuelle main dans la main avec l’entreprise, qui véhicule son ADN de marque, raconte ce qu’elle est réellement, et reste en cohérence avec son marché et sa cible. »

L’accompagnement de Kuento débute toujours par des ateliers avec la marque partenaire. Cette étape est essentielle pour engager une véritable conversation guidée avec les équipes et ainsi identifier l’ADN de la marque en profondeur.

À partir de là, l’agence déploie toute sa créativité et son expertise pour concevoir une identité visuelle qui non seulement reflète fidèlement l’essence de la marque, mais qui la renforce également sur tous les fronts. La deuxième étape peut alors s’amorcer : diffuser cette nouvelle identité à 360°, sur tous les supports de communication possibles. Web, print, médias sociaux, événementiel : chaque élément créatif garantit une cohérence visuelle et narrative, ce qui renforce l’impact des marques sur toutes leurs cibles.


Une expertise de la communication de marque à 360°

Lucia Otero a fondé Kuento après plusieurs années de travail en tant qu’indépendante spécialisée dans la création d’identités visuelles. Forte de son expérience préalable au sein d’agences de publicité, l’entrepreneure a identifié le besoin croissant des entreprises de bénéficier d’un accompagnement complet pour développer et déployer leur identité visuelle de manière impactante. Certaines marques ont déjà une identité, mais ne savent pas toujours comment la faire rayonner, tandis que d’autres se questionnent sur leur image de marque, envoyant des messages parfois inconsistants.

Kuento offre une gamme complète de services couvrant tous les aspects de la communication visuelle : création de sites web dynamiques, design d’applications mobiles intuitives, conception de supports digitaux comme des templates de présentations ou des habillages de documents, conception de supports pour les réseaux sociaux, ainsi que la création d’éléments print tels que des affiches, des catalogues ou encore des cartes de visite. L’agence s’appuie pour cela sur des talents très diversifiés, sélectionnés pour chaque projet selon leur expertise. Cette combinaison de créativité, de maîtrise technique et de service client personnalisé fait de Kuento un choix privilégié pour les entreprises désirant maximiser leur impact visuel et leur présence sur le marché.


« We build your brand to share your story”

À travers une approche résolument humaine et transparente, Kuento offre un accompagnement sur mesure aux entreprises, adapté à leurs besoins spécifiques et leurs enjeux stratégiques. Depuis sa création, le studio a aussi bien accompagné de jeunes entreprises qui partaient d’une feuille blanche que des PME à la recherche de nouveaux supports de communication, ou même de grandes entreprises et des services publics. Lucia Otero et son équipe ont notamment réalisé une affiche promotionnelle pour un documentaire sur l’énergie éolienne d’EDF Renouvelables, des supports prints pour le Centre de Monuments Nationaux ou encore des contenus percutants pour les réseaux sociaux de la plateforme Amazon Prime Vidéo.

Toujours à la pointe de l’innovation et de la R&D, Kuento a réussi le pari ambitieux d’accompagner des start-ups de la MedTech comme EchOpen, un projet né dans l’AP-HP, transformant des concepts aussi complexes que les sondes échographiques en supports digitaux attractifs.

Derrière ces succès diversifiés, il y a l’agilité d’une cinquantaine d’experts mobilisés selon les projets. Des développeurs aux illustrateurs, en passant par les spécialistes de motion ou des photographes, Kuento est en mesure de proposer des profils spécifiques à chaque support, mais aussi à chaque thématique. Actuellement, l’agence accompagne Gaumont dans la création de visuels pour les réseaux sociaux de la marque, afin de promouvoir un film prochainement en salle…

Kuento transforme les visions des marques en réalités visuelles percutantes, assurant cohérence et influence sur tous les supports.


Fiche contact

NOM : Kuento

ADRESSE :
Courriel : [email protected]

SITE WEB : www.kuento.fr

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC