Arrivée d’Islande en 1995, Krumma Jonsdottir est une executive coach qui accompagne ses clients vers un bien-être multidimensionnel et une quête de performance. Cette grande curieuse a également mis au point un programme de leadership ambitieux.
Allier le bien-être et la performance
Pour Krumma Jonsdottir, le bien-être multidimensionnel ne va pas sans la performance. « Cette notion a été trop négligée », estime-t-elle. Avec toujours cet objectif en ligne de mire, l’executive coach a lancé Positive Performances, un concept qui mêle coaching et consortium de chercheurs, afin d’accompagner les leaders d’aujourd’hui et de demain à de nouveau s’épanouir et à être compétents. « Les dirigeants de multinationales ou de grands Groupes doivent très souvent prendre des décisions qui peuvent impacter la vie de milliers de personnes. On en parle peu, mais ce sont des gens isolés face à leurs responsabilités. Huit dirigeants sur dix sont en risque de burnout », déclare Krumma. Si cette dernière reconnaît aisément ne pas être une experte du métier de ses clients, elle estime que cela « n’est pas nécessaire, puisqu’on va travailler sur la gestion des parties prenantes d’une entreprise, sur les relations internes et externes, sur les annonces à faire et surtout sur l’humain derrière le dirigeant, pour qu’il trouve une harmonie et ses propres solutions ».
L’executive coach a su adapter son concept de coaching pour intervenir également auprès d’étudiants, afin de les préparer au monde du travail avec notamment des cours de leadership, qui est toujours associé au bien-être multidimensionnel et à la performance.
Un coaching holistique
Mais pour comprendre d’où vient cette appétence du partage, de l’apprentissage et du goût du travail, il faut remonter aux origines de Krumma. Alors que l’Islandaise ambitionne de faire carrière dans la gymnastique, un accident de voiture chamboule ses plans. Un peu perdue, elle retrouve son chemin grâce à sa meilleure amie, qui lui propose de partir en voyage à travers l’Europe. Son premier arrêt ? Paris. Cette première étape fut finalement la dernière, puisqu’elle commence à travailler à Disneyland Paris dans une attraction, avant de monter les échelons pour finalement apprendre les bases de l’hôtellerie au sein du parc d’attractions. Alors qu’elle continue sa carrière en France, elle réalise finalement, une dizaine d’années plus tard, que c’est la transmission qui la passionne. « Lors d’un entretien, j’ai réalisé qu’on faisait appel à moi surtout pour le recrutement, la formation ou les ruptures de contrats. C’était vraiment le côté humain et le développement des personnes qui m’animaient », se rappelle-t-elle. Fidèle à sa terre natale, Krumma va faire de la proximité et de l’engagement avec ses clients une priorité.
C’est pourquoi ses coachings vont mêler différents outils, comme la psychométrie, les neurosciences, la psychologie positive ou la science du leadership, afin d’accompagner ses clients vers une transformation, une évolution dans toutes les sphères de leur vie. « J’ai toujours cette appétence pour le sport, c’est pourquoi je vais regarder mon coaché comme un sportif. On va d’abord travailler son état d’esprit et son physique pour enfin nous concentrer sur ses compétences techniques », explique la fondatrice de Positive Performances.
S’épanouir pour performer et performer pour s’épanouir
Toujours en voyant le coaching de manière holistique, Krumma vient de lancer un programme unique de développement du leadership et du bien-être inspiré de la psychologie positive : Thrive to Perform & Perform to Thrive (ndlr : S’épanouir pour performer et performer pour s’épanouir). Destiné aux étudiants de grandes écoles comme aux entreprises, ce concept mêle des conférences, du e-learning et du coaching individuel afin d’approfondir sa connaissance de soi, d’adopter une sorte de gymnastique mentale, de développer son leadership et surtout de cultiver son bien-être mental, toujours dans une quête de performance professionnelle et personnelle. Cet ambitieux programme s’étale sur huit à douze semaines et est déjà mis en place dans plusieurs écoles françaises pour permettre aux étudiants d’améliorer au moins 14 éléments de leur vie : la sociabilisation, la positivité, la réduction des pensées négatives, la productivité, l’organisation, l’épanouissement holistique, etc.
Toujours avec l’ambition d’accompagner des entreprises à performer grâce à des individus épanouis et extraordinairement compétents, Krumma commence également un doctorat en leadership. Avec sa soif d’apprendre et d’agir, l’executive coach de Positive Performances propose un large panel de ressources pour permettre à chacun de trouver ses propres solutions. Une approche reconnue, qui lui vaut d’être de plus en plus prisée par de grands dirigeants.
Crédit photo : @Viktor Richardsson