Avec une trentaine de designs dans près de cent variations, Kristiina Lassus a imaginé des collections intemporelles pour ses tapis de luxe faits main au Népal, en Inde et au Pakistan.
Passion design
Kristiina Lassus est diplômée d’un master en arts d’architecture d’intérieur et design produit, ainsi qu’en design leadership. Alors qu’elle passe la plupart de sa carrière en freelance en tant que consultante en design, c’est lorsqu’elle travaille pour Artek en Finlande (son pays d’origine) qu’elle se rend compte qu’il existe globalement un manque d’offre de tapis de grande qualité, à la fois simples, élégants et intemporels, pouvant correspondre à la fois aux besoins des Scandinaves et d’autres marchés internationaux. Ayant toujours été intéressée par les matières naturelles, les textures et l’artisanat du fait-main, Kristiina Lassus décide de créer ses propres collections de tapis. En tant qu’architecte d’intérieur, le tapis signifie pour elle la base d’une pièce en tant qu’élément essentiel de son confort, atmosphère, style et singularité. Comme elle avait déjà dessiné de nombreux produits pour des marques comme Alessi ou Zanotta, la designer désormais installée en Italie commence à lancer son propre projet avec aisance et passion. Sa marque portera son nom, Kristiina Lassus, tout simplement…
Des tapis faits-main
La collection minimaliste, tribale et bohème a été lancée sur le marché en 2007. Les tapis artisanaux constituent un savant mélange d’ancien et de nouveau. Ils constituent des « must-have » pour tous types d’intérieurs disponibles en 13 tailles standard. Toutefois, une personnalisation des tailles, des couleurs, des formes et des qualités est possible sur commande. Extrêmement qualitatifs, ils ont de base une densité de 100 nœuds par pouce au carré, ce qui correspond à 100 nœuds tous les 2,5 cm au carré. Ils sont fabriqués à partir des plus belles matières naturelles : laine tibétaine, soie de Chine, lin, chanvre, soie de bambou… Aux côtés de ces luxueux tapis fabriqués au Népal, Kristiina Lassus vient récemment d’étoffer sa gamme avec des tapis pakistanais noués à la main à base de laine afghane et des tapis réversibles en jacquard tissés à la main en Inde. Dans tous les cas, les collections de tapis sont toujours produites de manière éthique et écologique car la durabilité est une préoccupation première chez Kristiina Lassus. En effet, l’idée fondatrice de la marque a toujours été que la qualité des produits doit s’ancrer dans un profond respect de l’environnement, de l’héritage culturel de l’artisanat et du bien-être des artisans eux-mêmes. L’engagement de Kristiina envers le label STEP (organisation non lucrative engagée pour le commerce équitable des tapis) souligne sa vision d’un luxe responsable.
Pour ceux qui aiment le beau, l’intemporel et le durable
Les tapis de Kristiina Lassus sont généralement plébiscités par les architectes et designers d’intérieur qui recherchent des produits d’exception pour leurs clients. La plupart des tapis sont fabriqués sur commande et il faut jusqu’à quatre mois pour confectionner ces véritables bijoux d’artisanat et de savoir-faire antique. Afin d’offrir des alternatives plus accessibles, Kristiina Lassus a lancé des productions en Inde et au Pakistan fabriquées avec d’autres techniques artisanales et des densités différentes. Alors que la demande afflue du monde entier, la designer aimerait trouver des partenaires commerciaux afin de se concentrer plus exclusivement sur la direction artistique et le design. En attendant, on retrouve également ses tapis sur des plateformes comme Artemest, Sayrug ou Pamono, ainsi que dans la boutique 10surdix à Paris. Les clients sont également les bienvenus sur rendez-vous à l’atelier-galerie situé au centre de Milan.