Avec ses cinq parcs de loisirs indoor multi-activités, Koezio propose un concept unique, ludique et sur-mesure destiné aux entreprises. Une aubaine pour des événements réussis, qui soudent les équipes.
« Créer du lien social par le jeu entre collaborateurs »
Ce sont des événements d’entreprise d’un nouveau genre, basés sur l’expérience, les souvenirs communs et l’entraide. Ces événements sont l’œuvre de Koezio, un concept de parcs de loisirs indoor multi-activités qui permet à des familles ou amis de passer un excellent moment, mais également à des entreprises de créer des moments de vie pour leurs équipes. Basés à Lille (59), à Lieusaint près du Carré Sénart (77), Cergy (95), Lyon (69) et Bruxelles, les établissements permettent de « créer du lien social par le jeu entre collaborateurs, avec des activités qui sortent de l’ordinaire, qui ont un sens », comme l’explique Sarah Martin, chef de projet commerce et marketing de Koezio.
Idéaux pour des teams building, pour intégrer de nouveaux collaborateurs, pour communiquer avec ses équipes, pour lancer un nouvel exercice ou pour entamer une sortie de crise, les parcs expérientiels connaissent un fort essor depuis la crise sanitaire, avec le besoin de chacun de recréer du lien et de vivre des aventures collectives. Fondé par le petit-fils du créateur du parc Bagatelle, un parc d’attractions dans les Hauts-de-France, Koezio est accessible hiver comme été et attire de plus en plus d’entreprises de toute taille par ses expériences immersives, à mi-chemin entre un escape game et un jeu d’aventure.
Des expériences uniques, symboles d’entraide et de communication
La plus célèbre d’entre elles emmène les équipes en mission, en les mettant dans la peau d’agents d’élite. Pour franchir les quatre épreuves, les collaborateurs, répartis en petits groupes, doivent faire preuve d’entraide, de communication et de dépassement de soi, avec notamment un parcours à 12 mètres de haut. Comme son nom l’indique, l’expérience Hors Contrôle emmène dans différents univers, avec des jeux et des énigmes en tout genre, qui forcent les équipes à collaborer. D’autres activités originales, comme Icecube Protocol, une expérience sensorielle en réalité virtuelle développée exclusivement pour Koezio, ou Musi’Quiz, qui plonge au coeur d’un plateau TV pour participer à un Blind Test nouvelle génération, permettent aux équipes de se rapprocher, de rire et de se découvrir le temps d’une après-midi.
Certaines entreprises ont besoin d’aller encore plus loin dans la personnalisation de leur expérience sur place. Là encore, Koezio a pensé à tout avec une prestation de teambuilding unique, Discover my Team, totalement sur-mesure, qui consiste à accompagner un groupe pendant quelques heures avec des ateliers de coaching et de facilitation. « On veut accompagner ce groupe à se rencontrer ou même réapprendre à se connaître, pour qu’il apprenne à travailler ensemble. Chacun peut se livrer, on apprend énormément sur ses collèges afin de mieux comprendre leur comportement. Cela peut être très fort émotionnellement, c’est toujours une expérience riche qui apporte beaucoup aux participants », assure Sarah. Koezio propose également aux entreprises d’offrir des coffrets cadeaux à leurs collaborateurs, pour qu’ils puissent venir profiter des expériences en famille ou entre amis. Une idée de cadeau qui ne cesse d’attirer, surtout pour les fêtes de fin d’année !
Construire un événement sur-mesure
Pour n’importe quelle expérience, les équipes de Koezio vont analyser les besoins et attentes de leurs clients afin de les conseiller sur le choix de l’expérience, mais surtout pour leur concocter un événement totalement sur-mesure, qui peut mêler réunions dans des salles adaptées, jeux et moments de restauration. En clamant haut et fort que « rien n’est impossible », les parcs permettent donc de renforcer la cohésion d’une équipe qui est, selon de nombreuses études, une source de performance et de motivation conséquente. « On va aussi développer le sentiment d’appartenance, fidéliser les équipes et créer une image de marque. C’est optimal pour recruter ou retenir les talents, surtout dans le contexte actuel », ajoute Sarah.
Avec ce package complet et clé en main, Koezio devient un partenaire cohérent de la stratégie d’une entreprise. Cerise gourmande d’un gâteau déjà appétissant, le parc de Paris – Sénart a développé une offre de restauration originale avec Lucky Folks, un restaurant inspiré des fêtes foraines. Les bons plats conviviaux se savourent dans une ambiance décontractée, faite de fléchettes, de karaoké, de terrains de pétanque, etc. Bien plus qu’une salle d’escape game ou qu’un afterwork convivial, Koezio est donc un concept original, qui permet à chaque entreprise de se retrouver le temps d’un instant… pour des effets qui durent dans le temps.