Kidslox est une application conçue par des parents pour les parents. Elle permet une meilleure gestion du temps d’écran tout en sécurisant l’activité en ligne des enfants.
Surveillance, protection, limites
Kidslox a été créée par un groupe de parents préoccupés par le temps que passaient leurs enfants devant les écrans et par les risques potentiels auxquels ils étaient exposés en ligne. Conscients des opportunités créées par les nouvelles technologies mais aussi de leurs limites, les fondateurs ont souhaité développer une application permettant d’éduquer les enfants à une utilisation responsable des nouvelles technologies tout en leur faisant prendre conscience de ses dangers potentiels. Ainsi est né le concept principal de Kidslox : fournir aux parents des outils pour établir des règles appropriées sur l’utilisation des nouvelles technologies. Créée en 2014, la première fonctionnalité permettait d’éteindre à distance les appareils utilisés par l’enfant. Aujourd’hui l’application offre un éventail de fonctionnalités des limites de temps d’écran à la surveillance des activités en ligne en passant par le filtrage internet. « Chaque enfant est différent, chaque enfant a des besoins différents. Les familles ont des approches différentes sur l’utilisation des nouvelles technologies. Nous nous appliquons à fournir des fonctionnalités différentes » explique Tim Phipps, le directeur marketing de Kidslox.
« Moins philosophique, plus pratique »
En anglais un « child locks » est un petit verrou en plastique utilisé par les parents pour empêcher les jeunes enfants d’ouvrir les portes dans la maison. Ce dispositif visant à protéger les enfants a en partie inspiré le nom de l’application. Kidslox propose deux principales catégories de fonctionnalités : la gestion du temps d’écran et la sécurité en ligne. La première catégorie comprend la possibilité de définir des horaires d’utilisation des appareils, des limites de temps d’écran quotidiennes et même des restrictions spécifiques à certaines applications. Le deuxième type de fonctionnalité inclut la surveillance des activités en ligne des enfants, des blocages individuels d’applications, des rapports sur les sites visités, les recherches effectuées et les vidéos regardées et des fonctionnalités de géolocalisation pour savoir où se trouvent les enfants. Plus récemment, des fonctionnalités liées au filtrage d’internet ont été intégrées : si l’enfant essaie de se rendre sur un site qui ne lui est pas autorisé, les parents reçoivent une notification.
La technologie comme opportunité à risque
Au-delà d’un simple contrôle parental, toutes ces fonctionnalités sont faites pour que les parents puissent communiquer avec leurs enfants sur leur utilisation des technologies pour limiter les risques mais aussi pour en souligner les bénéfices. « Kidslox n’est absolument pas contre le fait que les enfants utilisent des smartphones ou des tablettes. Les nouvelles technologies ouvrent de nombreuses possibilités. Des possibilités d’apprendre, d’être créatif, de communiquer avec les autres. Il est très difficile pour les parents de trouver l’équilibre entre les opportunités et la protection contre les risques. Nous aimons la technologie, c’est pourquoi nous avons créé cette application » explique Tim Phipps. Récemment, une nouvelle fonctionnalité permettant de détecter des contenus multimédias inappropriés dans la galerie photo a été intégrée à Kidslox. Avec son approche centrée sur la famille, l’éducation et l’innovation, Kidslox joue un rôle crucial dans la sécurité en ligne des enfants à l’ère du numérique.