JuriPlace, la plateforme dédiée aux entrepreneurs, est une véritable bibliothèque d’informations liée à l’entrepreneuriat. Comptabilité, juridique, administratif, marketing ou encore développement web sont au programme !
Par définition, un entrepreneur est seul. Parfois isolé face à des problématiques complexes d’ordre juridique, comptable ou administratif, un jeune dirigeant doit se débrouiller par ses propres moyens pour partir en quête d’informations afin de solutionner ses problèmes. « Une difficulté majeure que rencontrent les entrepreneurs, que j’ai aussi rencontrée par le passé, c’est le manque de préparation dû à un manquement sur l’accompagnement, les compétences ou les connaissances du porteur du projet. Les jeunes entrepreneurs pensent, souvent à tort, que l’idée suffit pour monter un projet et délaissent ce côté préparation, pourtant essentiel afin de pérenniser leur entreprise », explique Yanice Zidi.
Ce dernier est un serial entrepreneur. Alors étudiant, il quitte son école pour lancer sa première entreprise dédiée aux BDE d’écoles supérieures et à l’organisation de leurs événements. Il poursuit sa route en prenant un virage à 180° et lance un nouveau projet dans l’univers des chaudières. Suite à ce succès, Yanice repart de zéro et fonde une agence de voyage spécialisée dans les croisières, mais la crise sanitaire lui sera fatale. « Je considère avoir connu deux réussites entrepreneuriales et un échec, qui n’est pas une fatalité en soi. On apprend toujours d’un échec. Sans ça, je ne vois pas comment on peut y arriver », estime-t-il. Avec ce bagage, ce dernier a lancé AZM Formation, un organisme de formation en création d’entreprise qui deviendra par la suite JuriPlace, la toute nouvelle plateforme dédiée aux entrepreneurs.
L’évolution d’AZM Formation vers JuriPlace n’est pour Yanice Zidi que le chemin logique de sa volonté qui est d’aider les entrepreneurs. Après avoir porté plus de 800 projets avec son organisme de formation, il estimait qu’il était temps de passer à l’étape supérieure en proposant de nouveaux services en plus de la formation, c’est ainsi que JuriPlace est née.
Une question ? Un problème ? JuriPlace a la réponse
Cette plateforme en ligne permet aux entrepreneurs de bénéficier de conseils et d’accompagnements par des experts de leurs domaines, qu’il s’agisse de questionnements juridiques, sur la comptabilité, sur le digital ou sur des aspects administratifs. Cerise sur le gâteau, ces réponses sont gratuites pour l’entrepreneur ! « On se place comme le partenaire d’un entrepreneur. Chaque porteur de projet a ses propres appétences et connaissances, on veut donc rendre l’information accessible pour tous », ambitionne Yanice. Ainsi, que ce soit pour le système de charge, de retraite, sur la réglementation propre à une activité ou pour bien d’autres problématiques, JuriPlace a la réponse.
En effet, la plateforme digitale dispose d’un large éventail d’articles, de guides juridiques téléchargeables et d’informations en lien avec le domaine de l’entreprenariat. Avec sa centrale téléphonique, le site apporte également une présence humaine très souvent bienvenue pour des explications plus poussées. Pour aller encore plus loin dans sa recherche de solution, JuriPlace met en relation l’entrepreneur en difficulté avec un professionnel, expert de son domaine. Ce service de mise en relation est lui payant.
Une approche nouvelle : la réalité du terrain
JuriPlace se veut proche de l’entrepreneur grâce à une approche consciente de la réalité du terrain. Les différents sujets n’y sont jamais survolés mais expliqués en détail dans le but de fournir toutes les armes nécessaires aux entrepreneurs pour réussir leurs projets.
« Notre discours n’est pas un discours de rêveur, car nous connaissons la réalité du terrain de l’entreprenariat. Nous savons que la route est longue, semé d’obstacles et de pièges. Ce serait mentir de dire que tout est beau dans l’aventure entrepreneuriale, qui n’en reste pas moins magnifique. C’est cette vision globale ainsi que notre approche concrète, transparente et personnalisée qui nous différencie de nos concurrents », explique Yanice.
Avoir un « associé fantôme » à ses côtés
L’organise AZM Formation est toujours présent dans l’ADN de JuriPlace via la proposition de formation en création d’entreprise.
Notés chacune cinq étoiles sur cinq sur la plateforme Mon Compte Formation, JuriPlace propose ainsi deux formations, réalisées à chaque fois sur-mesure en visioconférence ou dans ses locaux situés à Saint Laurent-Du-Var (06700). En 20 heures, il est possible de se former autour de huit modules :
- Réflexion sur le projet et son environnement
- Étude et analyse de marché
- Quelle stratégie commerciale et marketing mettre en place ?
- Savoir trouver des financements
- Choix de la structure juridique adaptée
- Réalisation d’un business plan avec un expert-comptable
- Lancement de l’activité
- Suivi de l’activité
La deuxième formation est, elle, un accompagnement de tous les instants de l’entrepreneur. « On est comme un associé fantôme », estime Yanice. Ce dernier associe donc ses forces avec celles de consultants spécialisés, d’avocats, d’experts-comptables et de formateurs afin de mettre en place un projet viable, solide et pérenne. JuriPlace est donc l’épaule sur laquelle les entrepreneurs peuvent se reposer.