Fondatrice du cabinet Jurinova, Cynthia Anizon Lorber partage son parcours inspirant et son impact en tant que coach et consultante spécialisée dans l’accompagnement des juristes, responsables et directeurs juridiques. Une approche ambitieuse qui permet de transformer sa carrière.
Pourquoi est né le cabinet Jurinova ?
Tout a commencé avec un grave accident de trottinette, en 2018, qui a engendré une grande prise de conscience personnelle. Je me suis alors rappelé un bilan de compétences réalisé en 2015 qui avait révélé mon aspiration à l’accompagnement des juristes. J’ai donc lancé mes activités de coaching et de consultante en 2019, avec une conviction profonde : permettre aux juristes, responsables et directeurs juridiques de retrouver une carrière alignée avec leurs aspirations profondes, d’affirmer leur leadership et de redonner du sens à leur carrière. Ayant moi-même exercé ces fonctions pendant 18 ans dans la finance, je connais de l’intérieur les défis qu’ils rencontrent au quotidien.
À quelles problématiques spécifiques se heurtent vos clients ?
Les juristes, responsables et directeurs juridiques sont des professionnels essentiels au fonctionnement des entreprises, mais se retrouvent souvent isolés face au manque de reconnaissance stratégique, à une charge mentale élevée et aux difficultés à concilier carrière et vie personnelle (surtout pour les femmes). Ils peuvent également ressentir une désorientation professionnelle liée à une lassitude ou au manque de perspectives d’évolution. Ils ont besoin de comprendre comment valoriser leur rôle, clarifier leurs ambitions et transformer leurs compétences en atouts différenciants.
Comment les accompagnez-vous à travers vos coachings ?
Mon accompagnement repose sur une méthode sur mesure, où chaque client est au cœur du processus, avec une approche personnalisée, bienveillante et confidentielle. Je propose un programme d’orientation et/ou de reconversion à travers un bilan de compétences dimensionné pour ces professionnels du droit et de l’entreprise, afin de clarifier leurs envies, leurs axes de développement et explorer leurs trajectoires professionnelles. Avec un programme de mobilité, je les accompagne à trouver un nouvel emploi ou obtenir une promotion interne avec des outils concrets (rédaction de CV, optimisation du profil LinkedIn, préparation aux entretiens, négociation salariale, etc.). Je propose également un coaching en leadership. Mon rôle est de m’adapter aux besoins spécifiques de mes clients, avec un engagement sans faille, qu’ils soient en début de carrière, en reconversion ou en quête de nouveaux horizons suite à une démission, une fin de contrat ou un licenciement.
Comment alliez-vous l’accompagnement psychologique et l’aspect pragmatique lié à la vie en entreprise ?
J’ai compris très tôt qu’un bon coaching devait allier ces deux dimensions. L’approche psychologique a pour objectif de redonner confiance et motivation avec un travail sur les valeurs, les aspirations profondes et la posture. L’approche pragmatique permet d’élaborer des stratégies concrètes adaptées à la réalité des entreprises. En m’appuyant sur ma propre expérience en entreprise, je leur propose des outils adaptés à la réalité du monde des affaires, tout en créant un espace où mes clients se sentent écoutés, compris et soutenus. Je suis coach dédiée aux juristes, mais également consultante. Cette double expertise me permet de leur offrir des solutions complètes, tant sur le plan humain que sur le plan opérationnel, qui répondent à la complexité des défis auxquels mes clients sont confrontés.
Quels sont les bienfaits de vos accompagnements ?
Les retours de mes clients montrent que mes accompagnements ont des impacts concrets et durables sur la confiance en soi et sur un meilleur équilibre vie personnelle/professionnelle. Avec une vision claire de leurs objectifs professionnels et une prise de conscience de leur valeur et de leurs compétences, ils obtiennent leurs promotions, réussissent leurs changements de trajectoire ou s’épanouissent dans leur reconversion.
Comment comptez-vous écrire l’avenir de votre cabinet ?
Je souhaite davantage me consacrer aux leaders ou managers avec un programme spécifique, tout en lançant des programmes de formation en ligne pour rendre mes services accessibles à un plus large public. Je réfléchis également à l’écriture d’un livre qui partagerait les enseignements tirés de mes accompagnements et les grandes étapes de mon parcours, un peu à l’image de mes podcasts Jurinova qui fonctionnent très bien. D’ailleurs, beaucoup de mes clients m’ont découvert via cette chaîne de podcasts !