Créatrice, styliste, parfumeuse, directrice d’école et entrepreneure, Juliette Dubois vit plusieurs vies en une seule. Portrait de cette femme d’affaires ambitieuse, qui souhaite apporter sa touche à l’univers de la mode française.
Une histoire riche avec la mode
Selon ses propres estimations, Juliette Dubois compte près de 1 000 défilés organisés à son actif. D’abord à Saint-Barthélémy, son île d’adoption qui lui a inspiré sa première marque, puis aux quatre coins du monde, dans des lieux iconiques de la mode. Si cette femme d’affaires est aujourd’hui un nom qui commence à se faire entendre dans l’univers de la mode internationale, il faut remonter à son enfance pour comprendre les origines de cette passion. Alors qu’elle grandit au Touquet, à quelques heures de Paris, c’est bien dans la capitale qu’elle se sent bien, aux côtés de sa marraine. « Elle était styliste et habillait de grandes actrices françaises avec toujours beaucoup de goût. Encore aujourd’hui, quand j’imagine une robe, je pense à elle car c’était un exemple parfait du chic parisien. C’est une de mes muses », évoque-t-elle avec sensibilité. Si elle évolue très tôt dans l’univers de la mode parisienne, c’est des dizaines d’années plus tard et de l’autre côté du globe, à Saint-Barthélemy, qu’elle va se reconnecter à ces premiers amours.
Sur cette petite île caribéenne faite de luxe et de raffinement, Juliette Dubois crée July of St Barth, une combinaison audacieuse entre une mode lifestyle connectée à la plage et des parfums, son autre passion. Après avoir connu un premier succès, s’être fait un nom aux États-Unis et organisé un défilé par jour, elle décide de rentrer en France afin de s’affirmer dans le pays de la mode.
Devenir la nouvelle Chanel
D’ambition, Juliette Dubois n’en manque pas. « J’aimerai devenir la nouvelle Chanel, c’est un exemple, une inspiration et un objectif pour moi », déclare-t-elle. Et pour cela, la créatrice de mode s’en donne les moyens. En 2014, elle fonde Juliette Dubois Parfums & Couture pour viser plus haut et toucher les hautes sphères de la mode. En quelques années seulement, le chemin parcouru est impressionnant, puisque Juliette Dubois a organisé des défilés de mode avec ses créations à New York, Paris, Monaco et Luxembourg durant les Fashion Week et elle a vu ses robes être portées sur le tapis rouge du festival de Cannes à plusieurs reprises. Une belle reconnaissance pour la créatrice, qui multiplie déjà les projets internationaux de défilés cette année, à commencer par Madrid, New York de nouveau, Los Angeles et même Minsk.
Son objectif est d’ajouter sa pierre à l’édifice du rayonnement de la mode française dans le monde. « Je définis ma patte de créatrice comme le romantisme et l’élégance à la française, mêlés avec une touche chic-bohème inspirée de mes 10 années passées sur une île. Mon objectif est de faire rayonner mon idéal féminin à travers le monde en restant fidèle à ma vision », explique-t-elle. Le reflet de cette vision est particulièrement palpable dans les robes de cocktail et de soirée ornées de paillettes que Juliette Dubois dessine à l’instinct, souvent aux côtés de ses couturières de talent qui rendent réelle l’imagination débordante de la nouvelle pépite de la mode française.
Un écosystème complet dédié à la création
Dans sa conception de la femme moderne et élégante, Juliette Dubois aime mettre tous les sens en extase. C’est pourquoi elle crée également sa ligne de parfums, fabriquée à Grasse, la capitale mondiale de la parfumerie, afin d’habiller la femme sous toutes ses formes. « Depuis toujours, j’aime les parfums, les sentir, les analyser et les collectionner. C’est un élément essentiel de ma vie. Je me suis alors formée auprès de grands parfumeurs français, j’ai beaucoup lu, j’ai senti tous les jours les fragrances pour entraîner mon nez, comme une sportive de haut niveau », se rappelle-t-elle. Ainsi, à la fois complexes et enchanteurs, les parfums Juliette Dubois in Grasse révèlent une personnalité haute en couleurs.
Si la styliste a de grandes ambitions pour sa marque éponyme, elle n’en oublie pas la transmission à la jeune génération, devenant la directrice de l’école Juliette Dubois à Cannes, qui associe les deux univers qui guident irrémédiablement la vie de l’entrepreneure : la mode et de la parfumerie. Nommée dans top 30 des femmes inspirantes 2023 du Herald Entrepreneur New York et lauréate du Luxury Lifestyle Award 2024, Juliette Dubois se donne les moyens de ses ambitions et reconnaît que, pour assouvir ses envies et pouvoir se concentrer pleinement sur sa créativité, le soutien d’un Groupe serait le bienvenu.