Au service des athlètes, bien plus qu’une avocate. Julie Gliksman redéfinit l’accompagnement juridique des sportifs avec une approche globale et humaine. De la gestion de carrière à la reconversion, elle sécurise chaque étape de leur carrière.
Un accompagnement juridique sur mesure
Julie Gliksman a fondé son cabinet dans le but d’accompagner les sportifs à 360°. Entre contrats de travail, de partenariats, d’image, gestion des litiges et vie personnelle, le besoin d’un accompagnement juridique adapté est essentiel. Une approche humaine et pragmatique, née d’un constat clair : les athlètes, bien que souvent entourés, restent trop isolés et peu informés face aux enjeux juridiques de leur carrière. Loin de la vision classique de l’avocate qui intervient uniquement en cas de contentieux, Maître Gliksman adopte une posture de conseil en amont. L’avocate complète ses interventions en droit du sport grâce à son expérience en droit du travail, et droit de la famille.
« L’athlète ne se résume pas à sa prestation sportive, c’est un individu avec une vie privée et des préoccupations multiples. Une difficulté contractuelle ou personnelle peut avoir un fort impact négatif sur ses performances. Mon rôle est d’anticiper ces problématiques et de sécuriser leur parcours », détaille-t-elle. Cette polyvalence est un véritable atout. Le droit du sport est une matière transversale qui touche à plusieurs domaines juridiques : droit du travail, commercial, propriété intellectuelle, droit disciplinaire, dopage, droit administratif, des sociétés ou règlementations sportives, par exemple. L’avocate met un point d’honneur à établir des passerelles entre ces différentes branches du droit afin d’offrir à ses clients une assistance complète.
Un engagement né d’un constat d’isolement
Maître Gliksman exerce depuis toujours auprès des sportifs. Après un master en droit privé à Assas, son parcours l’a menée au Master 2 de Droit du Sport du Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES) de Limoges. Du Centre de préformation du PSG à la Fédération Française de Volley-ball en passant par l’ESTAC et les World Series of Boxing, elle a observé une problématique récurrente : les athlètes, sont souvent mal conseillés et peu préparés aux défis juridiques de leur carrière.
“J’ai souvent été consultée trop tard, alors qu’une meilleure anticipation aurait pu éviter à mes clients de nombreux problèmes. Un bon accompagnement juridique, c’est avant tout garantir protection et tranquillité d’esprit. Mon objectif est de donner les outils pour mieux se protéger“, insiste-t-elle.
Touchée par les différences de traitement réservées aux sportifs selon les disciplines, elle fait face à des défis de taille : quand les footballeurs évoluent dans un environnement très concurrentiel dans lequel les investisseurs sont nombreux et redéfinissent les règles du jeu, les boxeurs ou les athlètes issus de sports moins médiatisés peinent parfois à vivre de leur passion.
Pour les sportives, les enjeux restent les mêmes avec une paie conséquemment inférieure à leur homologues masculins. Ces inégalités ont renforcé la volonté de Maître Gliksman : se positionner comme une véritable partenaire de carrière, mettant sa combativité au service de chacun de ses clients. Assistée de deux collaboratrices, elle ouvre cette année son troisième cabinet au 4 Carrefour de l’Odéon dans le 6e arrondissement de Paris.
Une approche humaine et de confiance
Julie Gliksman revendique une approche fondée sur l’écoute et la proximité pour instaurer une confiance durable. “Ce que je préfère dans mon métier, c’est la relation humaine que je construis avec les sportifs. Il ne s’agit pas seulement de traiter des dossiers, mais d’accompagner des individus tout au long de leur parcours“, explique-t-elle.
« Je vais littéralement au bout du monde (Sibérie ndlr) pour elles et eux ! Il m’arrive de les accompagner en compétitions lorsque c’est nécessaire », ajoute-t-elle.
Cet engagement se traduit concrètement par une forte implication dans l’écosystème sportif. Présidente d’un club de boxe et administratrice d’un club de football féminin, elle connaît parfaitement les réalités du terrain. Elle est également membre d’une commission fédérale, d’une commission de district et vice-présidente de l’Association des Avocats Mandataires Sportifs, une fonction qui lui permet de défendre une meilleure structuration juridique du secteur.
Du ring au Tribunal, allier expertise juridique et soutien global aux athlètes
Le cabinet de Julie Gliksman fonctionne ainsi comme un véritable refuge pour les athlètes en quête de sérénité juridique. Elle les accompagne aussi bien dans la gestion de leur carrière sportive, leurs relations avec des agents, managers ou promoteurs, que dans les défis familiaux qu’ils rencontrent, ou dans l’anticipation de leur reconversion. “Les carrières sportives sont courtes. Mon rôle est de leur permettre de se concentrer sur leur performance en sécurisant leurs projets professionnels et personnels“, précise-t-elle.
Plus qu’une experte du droit du sport, Julie Gliksman est une alliée précieuse pour tous ceux qui souhaitent sécuriser leur carrière et performer en toute sérénité.