L’entreprise occitane experte du transit international permet d’effectuer son déménagement en métropole ou dans les DOM-TOM en toute sérénité.
Avant de devenir un transitaire et déménageur international reconnu, la société de Portet-sur-Garonne a démarré avec deux poids lourds en 1981. Depuis quatre ans, Alexandre Fargues a succédé à ses parents Jean-Paul et Elisabeth à la tête de l’entreprise qui compte désormais une trentaine d’employés. Proche de Toulouse, la société est active dans quatre secteurs : le transit international, le déménagement international, le déménagement national et le stockage via un réseau de garde-meubles répartis sur le territoire.
Déménager en métropole
Qu’il s’agisse de déménager une entreprise, un militaire, un particulier ou un fonctionnaire, JP Fargues propose un service global, du démontage des meubles à leur montage dans le futur lieu de résidence. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur une présence dans les grandes villes et le savoir-faire de ses équipes de déménageurs en interne. Généralement, un conseiller de l’entreprise se rend au domicile de la personne souhaitant déménager pour évaluer le volume à déplacer. Puis l’équipe de déménageurs se charge du démontage, de l’emballage, de la protection des meubles contre les chocs et la poussière. Le transport est ensuite effectué dans des fourgons capitonnés du camion standard de 20m3 jusqu’au camion remorque de 100m3. L’équipe JP Fargues n’a plus qu’à emménager, déballer et monter les meubles dans le nouveau logement. Et pour une solution plus économique, il est possible de grouper son déménagement avec d’autres personnes de la région.
Partir vivre de l’autre côté de l’océan
Tout en restant sur le territoire français, il y a des déménagements plus complexes que d’autres, notamment lorsqu’il s’agit de quitter ou de se rendre dans les DOM-TOM. Grâce à une flotte de porte-conteneurs, JP Fargues assure les déménagements au départ de et vers la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie, Mayotte, Wallis et Futuna et la Guyane. Partenaire historique des militaires en déplacement, l’entreprise a intégré également les Etats-Unis, le Canada, le Sénégal et Djibouti à ses destinations. À part à La Réunion où la société est implantée, ce sont des partenaires de confiance qui gèrent l’emménagement ou le déménagement sur place, tandis que JP Fargues s’occupe du transport et du transfert en métropole. Quelle que soit la destination, le même soin est apporté aux meubles et à la relation établie avec le client. Là encore, il est possible d’avoir recours au groupage pour diminuer les coûts.
Le partenaire des expats
Quitter son lieu de vie pour s’installer loin de chez soi n’est pas toujours facile. Heureusement, JP Fargues facilite le processus. Déjà, le site internet de l’entreprise présente une “boîte à outils de l’exportation” rappelant les documents à fournir en fonction de la destination et des biens emportés, ainsi qu’un glossaire permettant de s’y retrouver parmi un florilège de termes techniques. À l’aide d’un service douanier interne, la société toulousaine se charge de l’ensemble des démarches administratives, une aubaine pour des clients qui ont déjà beaucoup à penser. Enfin, un garde-meubles est à disposition pour entreposer une partie de ses biens pendant la durée de l’expatriation. Si le transport est effectué dans des conteneurs de différentes tailles, il est également possible d’utiliser sa voiture comme contenant. Une option économique pour s’expatrier, sachant que la société gère le transport de véhicules. Toujours est-il que, en se tournant vers JP Fargues, une entreprise familiale à taille humaine, le client est assuré de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans son projet de déménagement. Le même conseiller suivra son dossier du début à la fin, de quoi offrir de la stabilité dans une période riche en aléas.