Rechercher

Joie Paris : la conciergerie aux valeurs humaines


Au cœur de Paris, cité de l’élégance et de l’histoire, une entreprise entend faire bouger les lignes du secteur de la conciergerie. Son nom ? Joie Paris. Fondée par Juan B, entrepreneur français et ancien financier, cette société voit le jour en 2019 lorsqu’il se voit confier les biens immobiliers de sa famille. Après avoir eu recours aux conciergeries traditionnelles dont il n’est pas satisfait des services, il décide de lancer une conciergerie à son image : humaine, transparente et réaliste.

L’histoire de Joie Paris commence en 2019. Après deux décennies passées en finance de marché, c’est au sommet des montagnes de l’Annapurna que Juan B. a un déclic, l’inspiration pour changer de cap. Résolu à apporter chaleur et personnalisation dans le domaine de la conciergerie, il quitte la finance et lance son entreprise, armé d’une vision claire : garantir une gestion humaine et chartée des biens en location courte durée. Les failles et les imperfections des services de conciergerie traditionnels lui permettent d’identifier les opportunités, et ainsi de forger un modèle différenciant, répondant aux besoins de sa famille.

Aujourd’hui, Joie Paris est une parfaite alchimie entre innovation technologique et services de conciergerie moderne. En 2022, Airbnb propose à Joie Paris d’intégrer son Programme Partenaire Local. Ce partenariat marque un tournant décisif pour l’entreprise qui ouvre ses portes aux propriétaires parisiens et plus seulement à son cercle familial. Les propriétaires découvrent alors l’expertise, le savoir-faire et les valeurs humaines de Joie Paris. Mais alors quels sont les services que ce prestataire propose de différent aux propriétaires et aux locataires ?


Les standards de qualité de Joie Paris : charte, transparence et interlocuteur dédié

La charte qualité de Joie Paris est la promesse d’un service complet : de la visite de l’appartement, à la signature du contrat en passant par la location du bien par un voyageur. Chaque appartement fait d’ailleurs l’objet d’une visite préalable, de conseils personnalisés et doit rentrer dans la charte de Joie Paris, correspondant aux demandes les plus récurrentes des locataires. Ce modèle garantit ainsi des standards de qualité mais aussi un socle de valeurs communes partagées entre les propriétaires et Joie Paris. L’équipe de Joie Paris, composée uniquement de prestataires externes, est orchestrée par son fondateur. Chaque propriétaire se voit confier un gestionnaire de parc dédié qui s’occupe d’établir une relation de confiance et qui permet un suivi continu tout le temps de la collaboration.

Le gestionnaire de parc, véritable homme de confiance du propriétaire, est épaulé par une intelligence artificielle conçue pour fluidifier les tâches répétitives et faciliter la communication au quotidien. L’intelligence artificielle accompagne également les locataires durant leur séjour, et leur fournit des réponses personnalisées et adaptées à leur situation, tout en gardant un accès direct à un contact humain en cas de nécessité. La personnalisation des livrets d’accueil et d’accès à chaque appartement donne une autonomie et une sérénité complètes aux locataires. Un système de check-in et de check-out automatisé vient compléter cette expérience sans friction, incarnant la promesse d’une conciergerie résolument moderne. Enfin, le logiciel de tarification intelligente vient ajuster en temps réel les tarifs des nuitées en fonction de nombreux paramètres (événements, conditions météorologiques, saisonnalité, demandes dans le quartier…).


L’ambition de Joie Paris : bâtir une relation honnête, transparente et durable avec les propriétaires

Enfin, dans un objectif de transparence, Joie Paris a opté pour un modèle de société de prestation de services. Les avantages : faire bénéficier aux propriétaires de la Garantie AirCover d’Airbnb en cas de dommages, leur permettre d’accéder librement aux échanges sur leur compte Airbnb, observer les évolutions des prix, les prévisions de réservation, les revenus et les versements à prévoir, etc… L’objectif ? Bâtir une relation honnête et durable avec les propriétaires.

Pour 2024, la vision de Joie Paris est claire : étendre son offre tout en préservant les valeurs qui ont fait son succès. La relation de confiance établie avec les propriétaires est sacrée, et l’entreprise s’engage à maintenir une communication transparente, offrant des retours sur investissement réalistes et vérifiables. Joie Paris aspire à devenir la conciergerie de référence à Paris, reconnue pour son approche humaine, ses valeurs d’intérêt commun et son respect des partenaires. Avec une équipe qui valorise la sérénité du propriétaire et la satisfaction du locataire, Joie Paris est bien plus qu’une conciergerie : c’est une expérience, une relation. Une joie partagée.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC