Rechercher

John Fergo : « la plus grande liberté, c’est la création »

Paid program

À travers ses œuvres, John Fergo fait une ode à la liberté. Cet artiste, qui manie aussi bien les pinceaux que les mots, invite dans un univers sans limite, qui évoque la libération de l’être.

 

Par la création artistique, John Fergo fait plus que peindre des formes et des couleurs sur une toile, il parcourt le chemin de sa liberté et de l’expression de lui-même. Il voit en l’acte de créer un « sortir de soi pour entrer en soi ». C’est avec cette doctrine qu’il laisse libre court à ses inspirations pour réaliser des collections de tableaux et de recueil de poésie, une polyvalence et une multidisciplinarité chères à lui et à sa vision de l’art. « J’ai besoin de peindre autant que j’ai besoin d’écrire. Ces deux activités ont leur dynamique propre, mais elles s’entremêlent », explique le Suisse. John Fergo, fervent adepte du 3e et du 5e art, propose donc ses tableaux et son recueil de poésie sur son eshop et les présente lors d’expositions en Suisse, aux Etats-Unis ou au Japon, le pays d’adoption de son fils.

Résumer la vision artistique de John Fergo serait contraire à ses principes. « J’essaie avant tout de ne pas m’enfermer dans un style formel, c’est pourquoi je travaille par série afin d’explorer de nouvelles idées créatrices, de les interrompre ou de les reprendre, ajoute-t-il. ​Je cherche à développer une doctrine de la libération et, plutôt que de trop la conceptualiser, mon objectif est de la pratiquer ». Cette liberté dans la créativité guide l’artiste dans chacun de ses projets, comme par exemple dans sa dernière collection, « Cascade », qui, dans une atmosphère mystique, invite à questionner son imaginaire. L’utilisation de washi, un papier japonais fait main avec des feuilles de mûriers, donne un sentiment de vie au papier et à l’œuvre, les laissant libres de capturer la lumière, les couleurs ou les formes.

 

Explorer sans frontière

John Fergo a construit cette philosophie de la liberté au fil de sa carrière, mais celle-ci prend probablement sa source lorsqu’il arrive à la fin de son lycée. Otto Bindschedler, un sculpteur suisse né dans les années 20 et professeur du jeune John Fergo, le dissuade de faire l’école des beaux-arts, considérant que cela formait surtout des « fonctionnaires de l’art ». « Il m’a incité à développer mon art par moi-même », se rappelle-t-il. Grand passionné de photographie et de cinéma, il revient finalement à ses premiers amours, lui qui passait des heures dans le grenier de sa grand-mère à regarder les tableaux de son grand-père.

Ainsi, il décide de raconter des histoires et d’exprimer sa philosophie de ses mains, tel un artisan. « Le cœur de cette pratique réside pour moi dans le développement de la créativité. Créer est véritablement l’acte le plus libre qui puisse être et j’aimerais, à travers mes créations, qu’elles soient écrites ou visuelles, inciter les gens à développer leur propre capacité à créer », déclare le peintre. Le respect du geste, la minutie et la philosophie qui imprègnent les techniques traditionnelles japonaises résonnent profondément en lui, nourrissant sa quête de liberté artistique. Cette ouverture culturelle enrichit sa pratique, à tel point qu’il organise cet automne une exposition de son travail à Kyoto et qu’il compte bien travailler au Japon avec des matériaux locaux.

 

La créativité authentique

L’écriture occupe également une place centrale dans sa démarche artistique, se nourrissant de la même quête de liberté et d’authenticité que la peinture. Auteur de recueils tels que « Nous Tenons la Nuit », un carnet d’artiste-poète, et d’un recueil de nouvelles, il voit dans les mots l’instrument par excellence pour explorer son for intérieur. À travers ses textes, il évoque la complexité de l’humain mais invite surtout à agir, à dépasser ses peurs et, finalement, à vivre.

Aujourd’hui, John Fergo ne se contente pas d’exposer ses œuvres dans des galeries traditionnelles, il repense le concept même d’exposition en élaborant ce qu’il appelle des « expositions-happenings » où l’image, la musique et la performance se conjuguent pour créer une expérience immersive et dynamique. Prévu dès début juin à Genève, son prochain événement permettra aux visiteurs d’assister à une performance où l’artiste peindra devant eux, accompagné de musiciens, faisant fusionner le visuel et l’auditif dans une célébration de la création. John Fergo poursuit donc inlassablement sa quête de liberté et son exploration de l’Homme, invitant chacun à s’immerger dans son art, dans ses coups de pinceau ou dans ses mots.

Fiche contact

NOM : John Fergo

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC