Rechercher

Philippe Guilhem :
L’art de réinventer la joaillerie
par la sculpture


Philippe Guilhem est bien plus qu’un joaillier, il est un sculpteur de rêves, un créateur de merveilles, aux mille et une couleurs. Originaire de l’Occitanie et descendant d’une illustre famille de joailliers depuis 1865, il s’est forgé une voie singulière en fusionnant à merveille l’art ancestral de la joaillerie et le travail du bronze.

Issu d’une famille de joailliers et d’antiquaires implantée depuis le XIXe siècle au cœur de la plus ancienne ville de France, à Béziers, Philippe Guilhem a fait de sa passion un art. Depuis qu’il a ouvert sa propre joaillerie à Megève en 1998, ce joaillier sculpteur n’a eu de cesse de réinventer le travail du Bronze et des pierres précieuses. Le luxe et l’authenticité se rencontrent dans l’atelier de cet artiste au talent incontestable, qui propose des créations uniques inspirées de son amour pour la gemmologie et les trésors d’antan.

Dès son plus jeune âge, Philippe est tombé dans un chaudron d’artistes passionnés de bijouterie et de joaillerie, très tôt, il a su imprégner son œuvre d’une touche de fantaisie et de modernité. Ses collections de bagues-sculptures, lancées en 2017, témoignent notamment d’une vision unique du bijou, où la singularité de chaque création prime sur le volume de production. Une passion comme rare en ont connu, Philippe transmet non pas un bijou, mais une histoire, un souvenir, une expérience.


Une matière singulière, une inspiration cosmopolite pour une totale alchimie

Philippe Guilhem, fervent passionné d’art et de gemmologie, puise son inspiration à travers ses voyages, dans l’histoire de l’art africain, égyptien et les anciennes œuvres d’artistes comme Miklos ou Archipenko. Les collections de camées et d’intailles Romaines que son père chassait à travers leurs voyages familiaux ont façonné son amour pour le métier, une histoire qu’il raconte à travers chaque création. Chaque année, il part accompagné de son épouse à la chasse aux pierres précieuses pour sélectionner les plus belles gemmes aux quatre coins du monde, toujours dans le respect le plus total de la pierre et de son histoire.

L’idée de créer sa marque lui est venue il y a 5 ans, lorsqu’il décide de proposer des pièces uniques en bronze. Matière noble travaillée par les plus grands sculpteurs du monde, le bronze fut le premier métal travaillé par l’homme, bien avant l’or. Ce choix symbolique et naturel s’accordait parfaitement à sa volonté de proposer des bijoux d’exception, singuliers et nouveaux. Philippe Guilhem a choisi de travailler principalement avec les 4 pierres les plus rares et difficiles à sourcer : les rubis, les saphirs, les tsavorites et les spinelles toutes étants certifiées naturelles et non traitées. Ces pierres exceptionnelles sont choisies pour leur beauté singulière et leur rareté, puis étudiées et taillées pour chaque bague.


Il y a l’art et la manière, un savoir-faire familial

La collection Mashandy est emblématique de cette démarche. En y intégrant le symbole de la lettre « Y » l’arbre de vie, Philippe Guilhem a insufflé une note très singulière à ses créations. L’unicité de ses bijoux repose aussi sur l’insertion d’une seule pierre précieuse par création, une façon de rompre avec les codes traditionnels de la joaillerie.

Dans son atelier, chaque bague est unique et inédite. « Toutes nos bagues sont numérotées de 1 à 8, il n’y a jamais deux fois la même pièce. On s’adapte au doigt en proposant des formes originales, et tout est réalisé en fonction des besoins et des goûts des clients. » Réalisées entièrement à la main, elles sont sculptées sur une argile, chaque détail étant travaillé avec les doigts au départ puis finies avec des outils précis. Le bijou terminé est bien plus qu’un objet d’art : c’est une histoire à partager, une « story sharing » que chaque client est invité à transmettre autour de lui.

Cette recherche de l’exceptionnel est perceptible dans chacun des projets que cet homme entreprend. En effet, prochainement, Philippe réalisera une œuvre d’art insolite, une bague en Bronze de près de 3 mètres de haut. Malgré son succès, Philippe Guilhem reste un homme de terrain et aime partager son histoire avec ses clients, notamment lors de conférences autour des ses pierres précieuses. Bientôt, il exposera l’ensemble de ses œuvres à Singapour en octobre puis Dubaï en Novembre.

Fiche contact

NOM : Joaillerie Guilhem

ADRESSE : 115, Rue Charles Feige
74120 Megève

SITE WEB : www.mashandy.com

INSTAGRAM : @mashandyjewelry

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC