En montant son propre cabinet d’architecture parisien, Jessica Mille apporte sa vision qui mêle modernité et artisanat à ses clients, essentiellement des professionnels.
Quand on pousse les portes de la brasserie Café de Luce, l’atmosphère est particulière. Est-ce la proximité avec le Sacré-Coeur ou bien la mosaïque au sol, la luminosité ambiante, la pierre apparente et l’impression de profondeur grâce à un jeu de miroir parfaitement étudié qui procure cette sensation ? Quoiqu’il en soit, la brasserie a connu un coup de jeune audacieux grâce au travail de Jessica Mille, la jeune architecte parisienne chargée du projet. « J’ai repris les codes traditionnels des brasseries en les interprétant de manière contemporaine et adaptés à la maîtrise d’ouvrage », se rappelle-t-elle. Cette dernière propose actuellement sa vision de l’architecture essentiellement à des entreprises parisiennes, mais est ouverte à de nombreux projets hors de la capitale, pour des professionnels comme pour des particuliers.
En effet, en plus du Café de Luce, Jessica a travaillé sur un sublime appartement parisien, sur des lieux festifs, sur des bureaux, mais également sur la restructuration d’une ruine du Var (83), désormais transformée en un lieu d’événements et de dégustation, au milieu des vignes provençales. Une belle prouesse réalisée loin de chez elle, sur un projet où la préservation du patrimoine était un fort enjeu.
Quand la rigueur administrative se met au service de l’inspiration artistique
Si une vraie patte artistique se dégage de ses créations, Jessica n’en oublie bien évidemment pas toutes les contraintes, obligations et réglementations qui sont indissociables de chaque projet. Cette rigueur, l’architecte l’a surtout acquise avant de lancer son propre cabinet d’architecture, lorsqu’elle travaillait auprès d’une agence spécialisée dans les infrastructures hospitalières, médico-sociales et les bâtiments publics. « Cette expérience m’a apporté une rigueur, une exigence et un apprentissage très dense en termes de normes ainsi qu’un respect très dur d’un cahier des charges précis. J’ai voulu utiliser tout cela à des fins plus artistiques, qui me permettent de m’exprimer avec plus de fantaisie », explique Jessica.
Alors, que ce soit dans le Café de Luce ou dans le Tania, un bar dansant très élégant qui emmène en plein cœur de la mystique et mythique Égypte antique, l’architecte laisse exprimer sa patte artistique. Dans les formes, la symétrie et le choix des matériaux, l’influence de l’Art déco est perceptible, même si ses inspirations vont plus loin. « Mon objectif est de rester cohérente avec le contexte du projet et son environnement, pour qu’il se fonde presque dans le paysage afin de créer des lieux avec une forte identité. On peut alors se retrouver en immersion dans l’espace et se sentir hors du temps ».
Entre modernité et authenticité, il n’y a qu’un pas
Entre expertises administratives et créations artistiques, Jessica ne choisit pas. Cette dernière va plus loin dans les paradoxes, en associant aussi bien la modernité à l’artisanat, ainsi que la technologie à la présence humaine. En effet, la première étape de chacun de ses projets est de s’imprégner pleinement du lieu, afin d’en saisir les contraintes et son utilisation par ses visiteurs. Avec son écoute et son empathie, elle va commencer à conceptualiser le projet dans son ensemble, pour que le maître d’ouvrage (le client à l’origine du projet) puisse s’y projeter. Pour cela, la directrice du studio d’architecture maîtrise les dernières technologies de sa profession et notamment le BIM. Cette maquette numérique permet de concevoir des projets qui sont en réalité de réelles bases de données, où tout est quantifié, optimisé et géré avec précision. « Cet outil donne de la visibilité au projet, ou le delta entre la conception et les éléments constructibles est réduit », estime l’architecte.
Si la modernité fait partie intégrante de son travail, Jessica n’en oublie pas l’authenticité chère à sa vision de l’architecture. En effet, pour la réalisation du chantier, elle s’entoure d’artisans locaux aux savoir-faire traditionnels, qui utilisent les dernières trouvailles en termes de matériaux bio-sourcés. Cette conscience éco-responsable, couplée à sa quête constante d’esthétisme et de pragmatisme, offre au studio d’architecture de Jessica Mille un cap audacieux, qu’elle va sans aucun doute continuer de suivre.