Le marché immobilier de Dubaï est unique au monde, de par ses montants élevés et sa conjoncture particulière. Ainsi, pour investir avec l’aide d’un expert chevronné, Jenna Estates est une agence immobilière française à Dubaï, installée depuis une dizaine d’années au sein de l’émirat.
Un marché en pleine évolution
Ce qui n’était qu’un désert il y a quelques décennies est aujourd’hui l’un des lieux les plus prestigieux et prisés du monde moderne. Avec de nombreux projets de très grande envergure, Dubaï s’est imposé comme un carrefour international et comme un nouvel eldorado économique, commercial et immobilier. En effet, les maisons traditionnelles et les bâtiments de faible hauteur des années 60 ont laissé leur place aux tours qui tutoient les nuages, aux quartiers résidentiels composés de villas prestigieuses et même à des propriétés encore plus exceptionnelles. Que ce soit des appartements à 120 000 euros ou des villas à plusieurs dizaines de millions d’euros, le marché immobilier à Dubaï s’est diversifié. « Avant, les acheteurs se concentraient sur la Marina, puis à Downtown mais aujourd’hui, suite à la crise sanitaire, les quartiers résidentiels éloignés du centre-ville sont très demandés », constate Anouar Chamli, fondateur de Jenna Estates, une agence immobilière française à Dubaï.
Fondée en 2022 après sept années d’expérience dans l’immobilier à Dubaï, cette agence s’est tout de suite mise à la page des communautés, ce concept de quartier résidentiel qui se transforme presque en petite ville autonome, avec ses villas et ses propres installations (salle de sport, piscine, terrain de jeu, etc.).
« Ne pas entendre le client, mais l’écouter »
Si Jenna Estates s’est directement adaptée au marché et a immédiatement réalisé des transactions, c’est grâce à l’expertise et surtout la renommée de Anouar Chamli. Arrivé à Dubaï en 2012 avec sa femme et ses enfants, Anouar redécouvre l’immobilier, après une première expérience dans le general trading en tant que marchand de biens à Paris. « Initialement, nous avions créé une société spécialisée dans le consulting immobilier. Nous nous sommes rapidement fait un nom à Dubaï auprès de grandes célébrités, comme des sportifs, des acteurs ou des chanteurs, uniquement avec du bouche-à-oreille. À cette époque, nous n’avions pas d’agence, simplement une grosse connaissance de la ville et du marché, et un très bon réseau », se rappelle-t-il. Comme une suite logique de son aventure dans l’Émirat, Anouar Chamli fonde Jenna Estates pour guider les investisseurs dans cette jungle de l’immobilier dubaïote.
Pour cela, la priorité de l’homme d’affaires est d’écouter ses clients pour comprendre leurs besoins à court, moyen et long terme et, grâce à son expertise du marché, de faire émerger des problématiques auxquelles le client n’avait pas pensé. « Il ne faut pas entendre le client, mais l’écouter, comprendre réellement ce dont il a besoin. Pour cela, mon rôle est de poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses et m’adapter ensuite », explique Anouar Chamli. L’objectif sera alors d’orienter ses clients vers la communauté la plus propice à son profil, ou vers un bien qui lui siéra à merveille.
Un rendement locatif entre 8 et 12 %
Bien conscients des enjeux importants pour leurs clients, les agents immobiliers de Jenna Estates disposent d’un catalogue conséquent de biens à leur disposition, que ce soit des biens neufs ou des biens confidentiels, en off market, qu’ils peuvent proposer grâce à leur réseau. Faire des transactions dans le neuf aussi bien que dans l’ancien, appelé le « marché de seconde zone » à Dubaï, fait d’ailleurs partie des particularités de l’agence, qui met tout en œuvre pour dénicher les meilleures opportunités pour ses clients. Et celles-ci sont intéressantes. « La plus-value réalisée sur un bien peut être de 30 à 50 %, en moins de cinq ans, le tout avec un plan de financement à taux zéro et aucune taxe sur le bien immobilier, que ce soit à la revente ou sur les loyers perçus. Certains quartiers offrent aujourd’hui la possibilité d’avoir un rendement locatif entre 8 et 12 %, avec un très gros taux de remplissage annuel en location courte ou longue durée », analyse l’expert immobilier.
Toujours réactif et disponible, Anouar Chamli est le reflet de l’imaginaire que l’on peut avoir de la qualité de services qu’offre Dubaï. Pour aller plus loin dans son accompagnement, Jenna Estates envisage des partenariats avec des architectes français, pour livrer un bien conçu admirablement et avec des matériaux nobles. Cette recette fonctionne puisque, d’après les premiers tests réalisés par l’agence, une villa agencée, aménagée et décorée à la française peut générer un loyer supérieur de 15 %, par rapport aux logements de sa communauté. Une piste d’exploration intéressante pour Jenna Estates, qui se place aujourd’hui comme une référence de l’immobilier haut de gamme à Dubaï.