Porté par deux coachs professionnels très complémentaires, Ipséité accompagne tous les profils à mieux vivre leur vie au travail, grâce à une pratique du coaching et une connaissance du monde de l’entreprise.
S’épanouir dans son travail peut être donné à tout le monde
L’ipséité est définie comme étant « Ce qui fait qu’un être est lui-même et non pas un autre ». Quel meilleur terme que celui-là pour définir l’activité de Michelle Pierret et de Jean-Paul Blanc Tailleur, deux coachs professionnels certifiés ? « On a pris conscience que dans l’entreprise, la relation humaine est un chaînon fragile. Nous sommes convaincus que le facteur humain est déterminant dans toutes les situations de l’entreprise, que ce soit en période de croissance ou de crise. Les managers sont habituellement formés aux aspects techniques, mais pas forcément dans les relations humaines et c’est ce qui nous a amené sur le terrain du coaching », se rappelle, Michelle Pierret. Les deux anciens managers se sont donc formés et mutualisent leurs expériences professionnelles et leurs compétences pour que chacun se sente mieux dans sa vie professionnelle.
Tant en coaching individuel qu’en coaching d’équipe, Ipséité accompagne des managers, des collaborateurs mais aussi des entreprises à atteindre leurs objectifs, que ce soit une préparation à un changement, un nouveau projet d’évolution, une création d’entreprise ou un meilleur épanouissement dans son travail. « On est des stimulateurs de prises de conscience. Notre rôle est de comprendre les vrais objectifs de nos clients, mais ce sont eux qui apportent les solutions. Le tout, c’est de les aider à avoir ces prises de conscience », précise Jean-Paul Blanc Tailleur.
Une posture de coach omniprésente
Ainsi, lors d’un premier rendez-vous qui vise à bien comprendre la problématique et l’objectif qui en découle, les deux coachs professionnels d’Ipséité posent le cadre de l’accompagnement. Ces derniers, en plus de leur formation de coach, maîtrisent différents domaines pour accompagner leurs clients dans leur vie professionnelle : la formation, le management de transition, le conseil, le team building, l’animation de groupe de co-développement, etc. Avec leurs visions complémentaires liées à leurs expériences dans des secteurs spécifiques (le secteur sanitaire, social et médico-social pour l’une, le secteur industriel pour l’un), Michelle et Jean-Paul mutualisent leurs forces. Ils peuvent travailler en binôme sur la préparation de l’accompagnement et échanger sur leurs expériences de coaching, tout en respectant strictement les règles de confidentialité imposées par l’éthique.
Ainsi, durant les accompagnements, ces coachs formés et certifiés font parler leur éthique et leur savoir-faire. S’ils s’appuient sur des outils issus de la PNL, de l’analyse transactionnelle, de l’intelligence collective et émotionnelle ou du co-développement, ils utilisent pendant chaque séance de coaching un questionnement qui favorise les prises de conscience, sans jamais être dans le conseil. En effet, le rôle d’un coach est d’accompagner son coaché à puiser dans ses ressources, pour suivre son propre chemin.
Des prises de conscience concrètes
Lors d’interventions collectives, les deux coachs peuvent animer les sessions à deux, mutualisant leurs deux profils et adoptant des postures différentes. Ils peuvent aussi faire appel à leur réseau de coachs issu de l’ICF (International Coach Federation) ou de Coaching Ways (leur école de coaching accréditée). Pour toujours progresser, « Nous sommes dans une démarche permanente de remise en question », assure Jean-Paul Blanc Tailleur. Ainsi, les deux coachs sont attentifs qu’à chaque séance, leur client progresse, atteigne des objectifs qui alimentent tous l’objectif principal. « Cela se matérialise par des prises de conscience très concrètes. Après chaque séance, le coaché part avec un plan d’actions qu’il a construit, c’est ensuite de sa responsabilité de se mettre en action pour progresser », poursuit Michelle Pierret.
Avec sa capacité à intervenir sur tout le territoire français (en présentiel ou en visioconférence), Ipséité accompagne tous les profils dans leur épanouissement professionnel, cher à beaucoup de Français. En effet, selon le Baromètre des salariés BVA-BPI group, 85 % des salariés estiment que le travail est un élément important de leur vie. Par leur action de coaching, les deux coachs participent à la construction des managers de demain. Pour compléter leur démarche, ils font la promotion du codéveloppement, par un événement en mai prochain à Lyon, à ne pas louper.
Pour Michelle Pierret et Jean-Paul Blanc Tailleur être coach c’est une posture qui s’inscrit dans le quotidien.