Basés sur une technologie de pointe, les cadres Ionnyk offrent une expérience artistique et immersive absolument prodigieuse. Il faut le voir pour le croire.
Des photographies plus vraies que nature
Anecdote amusante : c’est en visionnant pour la énième fois les films Harry Potter que Charlotte Dubois et Mathieu Demeuse ont eu l’idée de créer Ionnyk. « On trouvait extraordinaire ces tableaux de Poudlard où les personnages peuvent bouger et même se déplacer d’un tableau à un autre » se souvient Mathieu Demeuse.
En 2021, ce jeune couple d’entrepreneurs lance donc Ionnyk, des cadres numériques à la technologie de pointe brevetée. Il s’agit de photographies d’art contenant des millions de minuscules capsules d’encre qui imitent l’apparence de l’encre sur le papier. « En devenant propriétaire d’un cadre Ionnyk, c’est comme si on avait chez soi de véritables tirages argentiques » confirme Mathieu Demeuse.
Un rendu incroyable qui séduit tout autant les particuliers que les professionnels. « De plus en plus d’hôtels de luxe, de restaurants gastronomiques ou encore de cabinets d’avocats décorent leurs locaux avec des cadres Ionnyk pour offrir à leurs clients une expérience artistique unique » explique le co-fondateur de la société.
Un catalogue d’art en constante évolution
Ces cadres sans fil haut de gamme, en verre et aluminium noir, sont conçus et fabriqués en Belgique par Ionnyk. Ils sont actuellement disponibles en trois formats : format classique (50 cm x 40 cm), grand format (100 cm x 70 cm) et format XXL (127 cm x 103 cm). Les propriétaires d’un cadre Ionnyk peuvent ensuite souscrire à un abonnement mensuel pour profiter d’un catalogue de plus de 1 500 œuvres d’artistes émergents ou célèbres mais également à des photographies emblématiques. « Notre catalogue est en constante évolution » souligne Mathieu Demeuse.
Les clients peuvent également acheter certaines œuvres d’art certifiées, en éditions limitées, pour se créer leur propre collection d’art privée. « Nous offrons à nos clients une expérience artistique immersive incomparable. Ils peuvent, à leur guise, choisir les œuvres qu’ils aiment ou se laisser guider par nos recommandations, s’endormir avec une photographie pour se réveiller avec une autre. En fonction de leurs envies, de leur humeur, de la saison, des convives, ils peuvent personnaliser leurs murs et les transformer en véritable galerie d’art » s’enthousiasme Mathieu Demeuse.
Une expérience immersive
L’entreprise belge souhaite aller toujours plus loin dans la personnalisation. D’autres expériences sont ainsi proposées aux heureux propriétaires de cadres Ionnyk via l’application de la marque. Avec l’offre « Studio Prestige », les clients peuvent importer leurs photographies personnelles et les exposer aux yeux de tous comme de véritables œuvres d’art. Ionnyk s’occupe du traitement des photographies afin de leur donner une touche artistique dans un style noir et blanc qui fait penser au travail du studio Harcourt.
Autre expérience immersive très originale : s’abonner aux stories de Ionnyk, qui associent art et actualité culturelle pour (re)découvrir des photographies iconiques sur des thématiques précises, comme dernièrement la Mostra de Venise ou des photographies anciennes emblématiques du magazine Paris Match. « Notre but ? Faire découvrir chaque jour de nouvelles œuvres et de nouveaux artistes et faire entrer la photographie d’art dans nos intérieurs » conclut le co-fondateur de Ionnyk.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site Ionnyk ainsi que sur leur page Instagram.