Depuis plus de 45 ans, Interface est le précurseur sur le segment du marché de la dalle de moquette. La société américaine a également pris, très tôt, conscience de l’impact écologique de sa production sur la planète. Mise en lumière.
Un modèle écologique depuis bientôt 25 ans
Comme l’explique Eric Rampelberg, Directeur Général Europe du Sud, l’histoire d’Interface commence en 1973, à Atlanta. Son fondateur, Ray Anderson, prend très vite conscience de l’impact écologique que provoque sa production de dalles de moquette sur la planète. En effet, son entreprise est dépendante des matières premières parapétrolières. En 1994, ce dernier décide d’effectuer un virage majeur, changeant le modèle économique de sa société en limitant au maximum les émissions carbones. Très terre à terre, il décide de lancer « Mission Zéro », engagement visant à éliminer tout impact négatif sur l’environnement d’ici 2020 et, à terme, avoir un impact positif. Une démarche très visionnaire, mais réaliste, car aujourd’hui, l’écologie est le cœur du modèle d’Interface. Dans cette profonde transformation, les sources de matières sont recyclées ou biosourcées, c’est-à-dire qu’elles ont l’avantage de se régénérer rapidement. L’huile de ricin est par exemple utilisée et la société contrôle ce type de filière afin de ne pas créer de dommages collatéraux sur l’environnement. Très impliquée, Interface recycle par exemple du filet de pêche et du plastique issus de la mer pour les transformer en dalles de moquettes. 24 ans d’innovation leur permettant d’être en avance sur leur temps, d’innover en se procurant des machines de production adéquate et des usines de recyclage.
Une société dédiée aux professionnels
Dans la création de leurs dalles de moquette, Interface s’inspire de la biophilie, c’est-à-dire utiliser la nature pour développer leurs espaces intérieurs. Principalement dédiée aux professionnels, Interface collabore avec de grandes banques, des établissements financiers, les nouvelles technologies à l’instar de Yelp ou Google ainsi que de nombreuses organisations telles que l’OCDE ou des ONG. La société propose plus d’une soixantaine de collections de dalles de moquette et a créé des bestsellers tels que la collection Composure, meilleure vente d’Interface dans le monde ou Heuga, leur gamme historique, présente depuis les prémices. Sur le segment de la dalle de moquette, l’entreprise est à 35 % de parts de marché en France mais développe d’autres matières comme le LVT, lames et dalles de vinyle. Grâce à leurs années d’avance sur l’écologie, Interface est capable de proposer une garantie de 15 ans sur les produits. Par ailleurs, sur certains projets, la société remplace d’anciens revêtements qu’elle recycle pour en réaliser de nouveaux.
Présent aux quatre coins du monde
Pour limiter au maximum l’impact carbone, et être en capacité de suivre les entreprises avec lesquelles elle collabore, Interface dispose d’usines partout dans le monde. Aux États-Unis, l’usine et le siège du groupe sont situés à Atlanta. Le siège Europe, Moyen-Orient et Afrique se situant au Royaume-Uni, la société dispose d’usines en Irlande et aux Pays-Bas. Enfin, le siège Asie-Pacifique réparti entre Sydney et Singapour dispose de structures en Thaïlande, Chine et Australie. Avec plus de 3000 collaborateurs répartis dans ces zones, la société a des partenaires qui travaillent le matériau ressourcé, la production, la création et le développement de produits.
En France, Interface accueille sa clientèle dans ses locaux flambant neufs dans le VIIIe arrondissement de Paris, véritable image de marque composée d’exemples de tous nouveaux espaces de travail, adaptés au bien-être des collaborateurs. Par ailleurs, Interface est souvent présent dans les salons professionnels à l’instar de Workspace Expo à Paris, Architect @work à Lyon, Paris et Nantes, le SIMI ainsi que de nombreux événements dédiés aux architectes, afin de venir voir les dernières combinaisons de matériaux utilisés.
Pour 2018, Interface va présenter de nouvelles collections textiles mais également quatre nouveaux LVT et utilise son showroom pour montrer tout le travail réalisé depuis 1994 sur la « Mission Zéro » et la possibilité d’utiliser ses produits dans tout aménagement visant à améliorer le bien-être des employés.