Né en 2016, Innsomnia est aujourd’hui un accélérateur de startups et un numériseur d’entreprises de prestige reconnu dans l’écosystème. Au départ concentré sur le Fintech, il s’est développé pour se positionner dans quatre autres grands secteurs technologiques : Insurtech, Industrie 4.0, Agritech et le secteur naval.
Le modèle « No equity » comme philosophie principale
Une des raisons qui ont poussé Francisco Estevan et Rafael Navarro à créer Innsomnia était que les principaux accélérateurs mondiaux ont investi dans les startups avec lesquelles ils ont travaillé et les ont ensuite vendu. Au-delà de ce modèle, Innsomnia parvient à se développer grâce à la croissance des startups, sans investir dans celles-ci mais en leur proposant des contrats avec de grandes entreprises. « Cela a tellement bien fonctionné en Europe que de nombreuses entreprises ont commencé à nous suivre », déclarent les administrateurs de cet incubateur situé dans l’une des anciennes bases de la Copa America à Valence, qui a aussi été définie par la presse européenne comme étant la meilleure des installations d’un accélérateur espagnol en Europe.
Un accélérateur multisectoriel
Innsomnia concentre son travail sur cinq grands domaines ou verticales. Ils ont débuté dans le secteur des Fintech en Espagne, puis en Argentine, pour s’étendre à l’industrie, aux insurtechs, au naval et enfin à l’agriculture. L’accélérateur offre tout ce dont une entreprise a besoin pour se numériser, de la définition des besoins, à la formation en passant par la recherche de financement jusqu’à sa mise en œuvre. En résumé : il s’agit d’un processus de transformation numérique à 360º. En ce qui concerne les startups, la mission principale est de les rapprocher des entreprises en un court laps de temps. Cette accélération permet à de nombreuses startups de devenir des PME technologiques en quelques années seulement.
Leadership local et international
« Nous nous définissons comme un accélérateur afin que les entreprises numérisent rapidement leur activité avec les startups », affirment Francisco Estevan et Rafael Navarro, cofondateurs de Innsomnia. L’accélérateur a su, au cours des dernières années, se positionner au niveau mondial parmi les plus importants en Europe, en tant que leader du réseau international et Venture Builders « The Talent Route ». Au niveau local, Innsomnia est l’accélérateur de Puertos del Estado et a remporté le premier appel d’offre public concernant la numérisation de l’activité navale dans toute l’Espagne.
Innsomnia dispose de tous les mécanismes permettant de localiser les meilleurs talents du monde pour les emmener en Espagne et, en même temps, internationalise les talents espagnols pour les offrir au monde entier.