Avec son concept de commission fixe, Imop est une agence immobilière qui casse les codes. Grâce à la digitalisation et au service du contact humain, l’agence « phygital » propose un accompagnement privilégié de ses clients dans leurs opérations.
Une commission fixe, pour plus de simplicité et de transparence
« Nous souhaitions réinventer les agences immobilières, en proposant une meilleure expérience client pour le vendeur comme pour l’acheteur, grâce à plus de simplicité et de transparence ». Par ces mots, Damien David : expert Immobilier et Laurent Sabouret : expert du marketing digital, deux entrepreneurs aux parcours complémentaires, ont exprimé la genèse de la jeune entreprise. Lancée en 2018, Imop est une agence immobilière en ligne, qui propose un concept clair, net et précis : une commission fixe. À l’inverse des agences immobilières traditionnelles qui facturent leurs services selon un pourcentage variable sur le prix de la vente, Imop fixe ses frais d’agence à 4 900 euros, pour tous les biens de moins de 800 000 euros. Pour les biens au-delà de cette somme, un forfait spécial est mis en place, avec des services supplémentaires pour répondre à cette clientèle.
Les avantages de ces commissions fixes sont nombreux. Dans un premier temps, ce concept offre plus de clarté aux vendeurs. Oubliez les pourcentages à calculer en fonction d’un prix de vente qui peut en plus de cela évoluer, aucun bien ne souffre de commissions trop hautes. De plus, ces commissions sont 3 à 5 fois moins chères que celles dans les agences immobilières traditionnelles. “Cela représente 15 000 euros d’économie en moyenne en Île-de-France et plus de 20 000 euros d’économie moyenne dans Paris Intra-Muros. Le pourcentage de commission des agences traditionnelles est entre 4 et 6 % de la valeur du bien”, précise Laurent Sabouret.
Ainsi, elles ne viennent pas s’interposer dans les négociations ou dans le bon déroulé de la vente. Ces dernières se font donc plus rapidement et dans de meilleures conditions.
Le digital au service de l’accompagnement humain
Mais avant de réclamer ces commissions, Imop est en charge de la vente d’un bien, dont la valeur peut varier en 100 000 et 2,5 millions d’euros. Pour ce faire, l’agence digitale met la digitalisation au service de l’humain. En effet, Les rendez-vous d’estimation peuvent être pris directement en ligne et sont gratuits. Par la suite l’agent immobilier d’Imop se rend sur place afin de réaliser l’estimation. « Malgré la crise que nous traversons, un bien mis sur le marché au prix juste est très attractif. L’estimation, c’est la clé pour réussir une vente dans de bonnes conditions », explique Damien David, cofondateur de l’agence. En plus des outils à disposition de l’agence, l’œil expert de l’agent immobilier vient compléter cette estimation la plus juste possible. Une fois le mandat de vente signé, Imop réalise un reportage photo professionnel du bien, une visite virtuelle et un plan en 2D, afin de commercialiser au mieux le bien sur 40 plateformes d’annonces immobilières, dont les plus consultées (Se Loger, Logic-immo, Belles Demeures, etc.). En effet, aujourd’hui, 97 % des acheteurs trouvent leur futur logement sur internet.
Ensuite, l’agent en charge de la vente du bien accompagne le vendeur, comme l’acheteur, dans les visites et les négociations, avant d’aller jusque chez le notaire avec les deux parties.
Des services même 12 mois après la vente
Une fois le passage chez le notaire, le travail d’Imop ne s’arrête pas. La jeune entreprise française a noué un partenariat unique avec Axa, afin d’assurer les vendeurs jusqu’à 12 mois après la vente du bien, en cas de litige avec l’acheteur. « Nous avons ramené de l’assurantiel dans un secteur où, traditionnellement, il n’y en a pas », assure Damien David. L’agence hybride propose également un écosystème de services en aval d’une vente. Que ce soit pour effectuer des travaux sur le bien, pour le déménagement ou pour l’assurance habitation, Imop a noué des partenariats avec des acteurs locaux qui ont fait leurs preuves.
Après s’être dans un premier temps établie en Île-de-France, la jeune entreprise s’est déployée dans d’autres métropoles françaises l’année dernière (Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes, Toulouse et Tours), en y installant des agents immobiliers locaux qui ont tous au minimum 5 ans d’expérience dans l’immobilier. Toujours en mettant à profit la digitalisation qui permet une vente plus simple, plus rapide et moins chère, Imop entend désormais confirmer ce développement, avant de continuer son expansion à d’autres villes. Toujours avec ce concept qui apporte clarté, simplicité et rapidité à une vente immobilière.
Imop dispose déjà de plus de 30 agents immobiliers couvrant l’Île-de-France et les grandes métropoles françaises et compte doubler ce chiffre en 2021.