Avec une réelle expertise de son secteur et une approche plus humaine de son métier, Arthur Pieto a fondé l’Immobilier de la Baie, une agence immobilière qui se concentre sur le littoral du nord de la Bretagne, un territoire au fort potentiel.
Incarner une nouvelle approche de l’immobilier
Le littoral du nord de la Bretagne est le terrain de jeu favori d’Arthur Pieto. Issu d’une famille profondément ancrée dans les métiers du bâtiment, son père et son grand-père ayant travaillé dans la construction et sa sœur étant architecte, le jeune homme a grandi dans un environnement où l’immobilier était une évidence. C’est donc tout naturellement qu’il fonde, dès la fin de ses études, L’immobilier de la Baie, une agence immobilière qui couvre l’ensemble du littoral des Côtes-d’Armor. « J’avais mon propre point de vue sur l’immobilier, avec une approche plus humaine, avec un souhait de dépoussiérer cet univers et d’offrir plus de services pour répondre à l’évolution constante des attentes et des besoins des clients », explique-t-il.
Installée à Erquy, l’agence couvre un territoire vaste, en particulier la Baie de Saint-Brieuc (du Cap Fréhel à l’Archipel de Bréhat) qui donnera l’inspiration au nom de l’agence . Cette implantation stratégique lui permet de capter une clientèle variée, allant d’acquéreurs en quête d’une résidence secondaire, aux investisseurs cherchant une opportunité sur un marché en plein essor. En effet, depuis la crise sanitaire, la recherche de nature et de grands espaces a poussé de nombreux acheteurs à quitter les grandes villes, la demande pour des biens en bord de mer a donc explosé. De plus, les prix de la zone restent plus accessibles que dans le sud de la Bretagne.
Répondre à l’ensemble des besoins
Ainsi, avec l’envie de se reconnecter à des environnements plus naturels, les acheteurs recherchent principalement des maisons de caractère, souvent en pierre ou en granit, ou des appartements modernes offrant une vue imprenable sur la mer. Certains investisseurs, quant à eux, privilégient les biens destinés à la location saisonnière, profitant du dynamisme touristique croissant de la région. « Nous avons également une forte demande pour des résidences semi-secondaires, c’est-à-dire des propriétés utilisées régulièrement avant de devenir, à terme, une résidence principale », note Arthur Pieto.
Afin de répondre à l’ensemble de ces besoins avec expertise immobilière et excellence, l’approche développée par l’Immobilier de la Baie repose sur une personnalisation totale du service. Dès qu’un acquéreur potentiel prend contact avec l’agence, une étude approfondie de son profil et de ses besoins est réalisée, avant de proposer des biens sur le marché ou en off-market. Cette réactivité est essentielle sur un marché où les propriétés sont très prisées et reçoivent des offres en quelques jours. Du côté des vendeurs, l’agence adopte une approche stratégique en proposant des estimations précises et en élaborant un plan de vente adapté. Un autre atout majeur de l’agence réside dans son réseau de partenaires, avec des notaires, diagnostiqueurs, déménageurs, artisans. Ainsi qu’une architecte en bâtiment, la soeur de l’agent immobilier, présente au sein des mêmes locaux et qui permet d’accompagner les acquéreurs potentiels dans leurs projets de rénovation/construction avec une vision concrète de ce que pourrait devenir le bien et des coûts à engager.
« Des passeurs d’histoires »
Mais au-delà des chiffres et des plans, c’est l’humain qui reste au cœur de chaque transaction.
« Un achat immobilier, ce n’est pas juste l’acquisition d’une bâtisse. Les acquéreurs veulent acheter une histoire, un cadre de vie, un projet qui leur ressemble. Notre rôle est d’écouter leurs attentes, de comprendre leur mode de vie et de les accompagner », insiste Arthur Pieto. Cette dimension émotionnelle est particulièrement forte du côté des vendeurs, qui se séparent souvent de biens familiaux transmis de génération en génération. « Notre rôle est de transmettre cette émotion aux acquéreurs. Nous sommes en quelque sorte des passeurs d’histoires, c’est pour cela que l’aspect humain est le plus important dans une transaction immobilière », ajoute-t-il. Ce n’est pas pour rien si Arthur Pieto, breton de naissance, a choisi de travailler avec sa sœur, renforçant le sentiment familial et le cœur mis dans son agence.
Cette proximité et cette sensibilité sont des valeurs fortes qui définissent l’ADN de l’Immobilier de la Baie. Dans les années à venir, l’agence ambitionne d’étendre son expertise sur l’ensemble de la côte bretonne, notamment vers Dinard où la demande est en constante progression, et pourrait même se développer dans les plus belles baies du monde. Mais, cela, sans jamais renier les valeurs qui sont les siennes.