Sur cette île prisée qu’est Saint-Barthélemy, Gabriel Montigny a repris les rênes d’Immo Business, un cabinet immobilier unique qui accompagne ses clients jusqu’aux portes de l’idylle.
Entre escapade touristique de rêve et véritable paradis pour ses habitants, l’île de Saint-Barthélemy est le joyau des Antilles françaises. Si les places sont chères pour y résider à l’année, on y trouve tout de même des offres de logements et un marché de l’immobilier en constante évolution et ça, Gabriel Montigny l’a compris. Après avoir passé 10 ans sur l’île voisine de Saint-Martin, le gérant et désormais associé unique d’Immo Business a décidé de s’installer sur St-Barth pour poursuivre son projet professionnel et rejoindre son mari qui habite l’ile depuis plus de 25 ans. Il pose ainsi ses valises sur ce territoire «unique, à part de tout et qui ne ressemble en rien aux autres îles des Antilles», comme il le décrit.
En 2019 et du haut de ses 34 ans, Gabriel Montigny reprend la tête du cabinet. L’agent expérimenté a l’immobilier dans la peau et en connaît tous les aspects. Désormais membre du collège des experts SNPI (syndicat national des professionnels immobiliers) depuis 2024, il s’était orienté au départ vers la promotion immobilière avec à son actif des opérations de rénovations en loi Malraux ou en Monument Historique. Son expérience l’a poussé à couvrir tous les secteurs de l’immobilier (gestion, location saisonnière syndic, transaction, lotissement, promotion …) Il a toutefois décidé de ne pas pratiquer la location touristique à Saint Barth. Une décision qui ressort également d’un choix personnel pour accompagner au mieux les clients d’Immo Business; une entreprise à taille humaine qui «essaye de faire les choses bien et d’offrir un maximum de services pour ses clients», explique-t-il.
Un service de qualité unique
Gabriel Montigny et son équipe accompagnent leurs clients du début à la fin, jusqu’à trouver le bien qui correspond parfaitement à leurs recherches, et ce, même à distance. En plus des photos et vidéos de haute qualité que l’agence fournit, Immo Business répond à un problème récurrent des acquéreurs intéressés avec une solution simple, qui est d’ailleurs l’atout principal du cabinet : les visites virtuelles.
Si ce système est déjà connu et largement utilisé, l’agent immobilier pousse la technologie plus loin avec des caméras dotées d’un outil de mesure. Un dispositif fiable, de très bonne qualité et 100% fidèle qu’il semble être le seul à posséder sur l’île. Immo Business s’adapte toujours plus aux besoins de sa clientèle aisée et exigeante, à la recherche d’une villa ou d’un appartement de luxe de un à plusieurs millions. «Les visites virtuelles sont essentielles» pour se projeter dans un espace qui plaît, comme l’explique Gabriel Montigny. Après avoir mesuré chaque surface et dimension, la deuxième particularité de ces caméras, c’est leur logiciel. L’appareil idéal pour établir un plan du logement qui peut être envoyé par mail, WhatsApp et autres supports. Il est également compatible avec des outils informatiques d’architecte et ainsi laisser un professionnel prendre la main à partir des données relevées.
Un paradis compétitif
Il est primordial pour Gabriel Montigny qu’Immo Business s’adapte aux besoins des clients, mais aussi que l’agence suive le marché immobilier concurrentiel de Saint-Barthélemy. Un secteur en constante évolution avec des prix qui n’ont cessé d’augmenter. Si on trouve toutes sortes de biens sur cette île, il y a néanmoins plus de demandes que d’offres et l’acquisition d’une propriété peut prendre jusqu’à plusieurs années. Les listes d’attente pour des projets de location s’allongent et rendent l’idée de louer aussi complexe qu’épineuse. C’est pourquoi, pour se mettre en sécurité, mais aussi pour accroître grandement son potentiel de plus-value, Gabriel Montigny suggère de diriger son projet d’installation sur l’île vers l’achat et ainsi de devenir propriétaire
Là encore, son expérience professionnelle et personnelle entre en jeu pour de précieux conseils. Les périodes à privilégier pour toute recherche de biens restent l’hiver et l’été. Ce sont les moments «où ça bouge le plus, où les gens sont le plus actifs», selon Gabriel Montigny, à contrario des périodes creuses et donc à éviter : septembre, mai et juin.
Si l’île entière apparaît comme une douce idylle à l’image de secteurs comme Vitet, Marigot ou encore Merlette, il y a tout même deux endroits dynamiques et animés par de nombreuses occupations. Restaurants, boutiques de luxe, port se trouvent du côté de Gustavia, la ville principale, mais aussi dans le quartier de Saint-Jean.
Pour les activités nautiques et ses restaurants également le lagon de Grand Cul de Sac est particulièrement adapté et offre un cadre exceptionnel.
Immo Business aura le plaisir début mars de vous accueillir dans ses nouveaux bureaux à Saint Jean dédiés à la transaction. A l’agence de Gustavia les services gestion locative et syndic sont bien sûr maintenus.