Professionnels et amateurs d’art du monde entier se donnent rendez-vous plusieurs fois par an aux ventes aux enchères de l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo.
Des collections exceptionnelles
Ouvert en 2012, l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo occupe une place stratégique au cœur de la Principauté . Il est situé sur le port, à l’emplacement de l’ancienne fonderie de Monaco. Un espace de 350 m2 qui fait aujourd’hui référence à travers le monde entier dans le domaine des ventes aux enchères. Le lieu accueille également des expositions et des conférences. Mobilier, objets d’art, tableaux anciens et modernes, bijoux, montres, maroquinerie de luxe, haute couture vintage, vins et spiritueux, etc. : autant de départements qui réalisent des ventes remarquables tout au long de l’année. « Nous avons récemment vendu un petit tableau de Matisse qui a été adjugé à 4 million 600000 euros hors frais » dévoile Chantal Beauvois, directrice et co-fondatrice de l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo. Parmi les autres chefs d’œuvres récemment vendus, citons cette tabatière impériale offerte par le Tsar Nicolas II de Russie (adjugée à 65 000 euros), ou cette sculpture de Fernando Botero, Dancing couple(adjugée à 1.400. 000 euros), ce pastel peint par Degas vers 1892 pour 2 400 000 euros, ou encore ce sceptre impérial en or de l’Impératrice Charlotte, fille du roi Léopold Ier de Belgique, datant de la fin du XIXe siècle qui pour 120.000 euros à retrouvé les ors de son château de Miramare à Trieste en Italie.
Les bijoux : fleuron de l’Hôtel des Ventes
Historienne de l’art et gemmologue, Chantal Beauvois est à la tête du département « Bijoux » de l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo qu’elle a fondé il y a plus de dix ans, après avoir collaboré pendant vingt ans avec l’éminent commissaire-priseur Maître Jacques Tajan. Chantal Beauvois a notamment participé à la réalisation de la prestigieuse vente aux enchères des productions de la Maison Cartier qui s’est tenue à Genève en 1996, après 12 pré expostions à travers le monde. À l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, le département « Bijoux » est l’un des plus sollicité. Quatre à six ventes ont lieu par an. « Le grand rendez-vous annuel se tient au mois de juillet, traditionnellement dans un des palaces de la Principauté où se côtoient professionnels, collectionneurs et particuliers locaux et internationaux » explique Chantal Beauvois. Des bijoux et des pierres précieuses d’une exceptionnelle rareté sont présentés ici comme cette bague « Sissi » signée Cartier avec son diamant Fancy jaune (adjugé 545 000 euros) ou ce collier en diamants et saphirs du Cachemire (adjugé 1 850 000 euros). Ou encore ce pendentif retenant un diamant Golconde de 75 carats d (adjugé 4.600.000 euros « Chaque bijou est bien évidemment vendu avec un certificat d’authenticité et ses caractéristiques » précise notre expert.
Expertise des services
À la disposition de ses clients, l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo propose un service de conseil, s’appuyant sur un large réseau d’experts. « Nous estimons les biens en toute confidentialité et gratuitement. Nos estimations se basent sur les prix du marché mais bien souvent nous sommes surpris par le résultat des enchères. Les coups de cœur des acheteurs ne sont pas toujours prévisibles ! » constate Chantal Beauvois. Pour l’institution, il s’agit également de mettre en valeur les objets qui lui sont confiés via les catalogues, les expositions et les publicités internationales. Autre service aux particuliers : l’estimation en vue d’assurance. Enfin, l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo assure un service de vente discret de gré à gré, tout au long de l’année, indépendamment du calendrier des ventes aux enchères. « Nous mettons ainsi en relation privée des collectionneurs avec des vendeurs qui, du fait de notre implantation, sont issus du monde entier.
Prochaine étape :après trois lieux sur la Principauté, l’Hôtel des Ventes de Monte Carlo inaugure en mars de nouveaux locaux à Parme en Italie.