Pour Maxime Blot, fondateur d’Hospitality Insiders, l’excellence est une passion qu’il cultive depuis ses premiers pas dans le secteur de l’hôtellerie, à l’âge de 14 ans et demi.
Un parcours d’excellence
L’histoire de Maxime Blot est celle d’un jeune homme passionné par l’hôtellerie. « J’aime bien dire que je suis un hôtelier avant tout, tombé dedans très jeune, j’ai commencé lorsque j’avais 14 ans et demi » explique-t-il. Issu d’un parcours dit « classique », du bac technologique au Master en management hôtelier avec une spécialisation en revenue management à Chambéry à l’IAE Savoie Mont Blanc, il a ensuite fait ses armes à Paris pendant 10 ans dans de prestigieux établissements 5 étoiles et Palaces à l’instar du Royal Monceau. « C’était le premier Palace de ma carrière et je pense que cela m’a donné le goût de ce standing. Avec un sens du détail et de précision qui me plaît beaucoup » confie le fondateur d’Hospitality Insiders. En 2014, il fait la pré-ouverture et l’ouverture du Peninsula Paris et y travaille pendant cinq ans à tous les postes d’accueil et de réception avant d’être démarché pour être chef de réception dans un autre établissement 5 étoiles qui venait d’ouvrir dans la capitale. Fort de ces expériences dans le management, l’hôtellerie de luxe et les services, il décide de franchir le pas et de devenir entrepreneur en 2020, pendant la pandémie.
Excellence, Transmission, Éthique
Ainsi naît Hospitality Insiders un an plus tard, une société dédiée à l’art du service cinq étoiles. Orientée autour de trois pôles principaux : business, éducation, médias.
Son objectif ? Redéfinir les standards de l’hospitalité en offrant des services d’audit, de conseil, de formation et de coaching aux professionnels du secteur, tout en partageant son savoir à travers des conférences, des séminaires dans les établissements scolaires, de la création de contenu et son podcast dédié à l’excellence de service, le premier du secteur. Toutes les semaines, il y met en lumière une personnalité des métiers de l’hospitalité comme Jean-Luc Naret, ancien directeur du Guide Michelin ou Solène Ojea-Devys, la CEO du groupe Okko Hotels.
En 2023, Maxime Blot est titré Un des Meilleurs Ouvriers de France dans la classe réceptionniste en hôtellerie. Il est le deuxième professionnel à avoir obtenu le titre de cette catégorie ouverte depuis 2015. « Ce titre, pour moi, c’est une reconnaissance d’expertise du domaine et c’est vraiment un Graal que je visais depuis mon plus jeune âge » confie le MOF.
Redorer le blason de l’hospitalité
Dans l’hôtellerie de luxe, chaque détail compte et le service client est élevé au rang d’art. Désormais basé à Bordeaux, Maxime Blot se déplace plusieurs fois par semaine dans les hôtels et les écoles pour transmettre son expertise. Selon lui, l’hôtellerie-restauration est un secteur en constante évolution, mais aussi en profonde mutation. La pandémie a agi comme un révélateur, mettant en lumière les failles et les défis auxquels le secteur est confronté depuis plusieurs années. Si du côté des voyageurs, l’activité reprend et même dépasse parfois les niveaux d’avant-crise, du côté des collaborateurs, il faut soulever un manque de main-d’œuvre qualifiée entraînant une baisse de la qualité de service, malgré une augmentation des prix. Face à ce constat, Maxime Blot s’engage à rétablir l’équilibre en proposant des solutions concrètes pour développer les compétences des collaborateurs et promouvoir l’attractivité des métiers de l’hospitalité. Avec Hospitality Insiders, il incarne cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui allient expertise professionnelle et engagement social. Car pour Maxime Blot, l’excellence dans l’hospitalité va bien au-delà du service client : c’est aussi une question de valeurs et de transmission.