Hopscotch, groupe de ‘Global PR’, dont les métiers s’articulent autour des relations publics, de l’événementiel, du digital et du shopper experience, a mis en œuvre depuis plusieurs années une démarche responsable et éthique.
Agence de communication engagée dans une démarche responsable
Groupe de communication de renommée internationale, Hopscotch est à l’origine de plus de 2000 événements par an. Présent dans plus de 25 pays avec 35 bureaux dans le monde entier, le groupe compte près de 800 collaborateurs avec une belle complémentarité de profils. Leur expertise métier repose sur quatre piliers : les relations publics, l’événementiel, le digital et le shopper experience pour les organisations. L’objectif du groupe ? Booster leur capital relationnel grâce à une vision globale. « Nous pensons que la valeur d’une marque, d’une entreprise, d’une organisation est fortement impactée par son capital relationnel, c’est-à-dire la qualité des relations qu’elle noue avec l’ensemble de ses publics » explique Benoit Désveaux, le directeur général du groupe. Au-delà de ces considérations générales, le groupe Hopscotch se démarque en étant concrètement engagé dans une voie responsable depuis plusieurs années. En 2010, il est le premier à formaliser une démarche Responsabilité Sociale et Environnementale, puis à être certifié ISO 20121. Cette norme, reconnue dans le monde entier, se réfère à l’application d’un système de management RSE pour les activités événementielles. Ainsi, depuis longtemps les équipes d’Hopscotch ont intégré la dimension responsable dans la conduite de projets événementiels, à travers le recours à des partenaires de confiance sélectionnés selon des critères stricts et l’adoption de pratiques permettant de réduire sensiblement l’empreinte environnementale des événements qu’elles organisent.
Passer de l’événement jetable à l’événement recyclable.
À travers la diversité des projets menés, le groupe Hopscotch propose à ses clients de changer de paradigme. Il se veut force de proposition en adaptant ses recommandations et ses pratiques. À ce titre, un événement a fait date. Il s’agit de la première édition de « L’Usine Extraordinaire » qui s’est déroulée en novembre 2018 au Grand Palais à Paris. Cette manifestation avait pour objectif de faire changer le regard des Français et surtout celui des jeunes générations sur l’industrie. Ce projet d’envergure nationale a permis d’accélérer les ambitions du groupe en matière d’écoconception événementielle. Il a permis de faire naître un véritable laboratoire d’idées avec la mise en place de bonnes pratiques responsables. Ainsi, plus de 50 % de la scénographie a été réutilisée ou transformée. Les surplus alimentaires ont tous été redistribués après identification en amont d’associations solidaires. Le groupe souhaite aller encore plus loin en dupliquant et en améliorant encore ces bonnes pratiques RSE. « Il s’agit désormais pour les équipes d’Hopscotch de travailler à définir des mesures concrètes pour accélérer et renforcer le cercle vertueux de la RSE appliqué à l’événementiel » commente Benoit Désveaux.
Accompagner les clients dans leur changement de paradigme
Même démarche en ce qui concerne les événements d’entreprise. Que ce soit pour fédérer ou pour récompenser l’ensemble des collaborateurs lors des soirées, séminaires, team building, les entreprises se sentent de plus en plus concernées par ces questions RSE et ont besoin d’être accompagnées sur ces sujets sociaux, environnementaux et sociétaux. Capdel, la solution dédiée aux petits et moyens événements chez Hopscotch, sent bien une évolution ces dernières années. « Spécialistes dans la création d’événements packagés, nous nous efforçons d’être au plus proche des réponses attendues par nos clients lorsqu’ils nous confient leur projet. En effet, nous recevons des demandes inédites telles que la fin des open-bar suite aux débordements dénoncés par #metoo, des team building engagés, type ramasser des déchets sur la plage, s’adapter aux nouveaux régimes alimentaires respectueux de l’environnement et de la cause animale » explique Emma Molinero, responsable de l’activité online chez Capdel.
C’est aussi la vision développée par Hopscotch Travel, l’agence spécialiste du voyage incentive.
Ainsi, l’équipe d’expertes pense, conçoit et réalise des voyages inédits et singuliers en mettant à l’honneur les valeurs de proximité et de confiance qui lui sont chères.
Au quotidien ces passionnées du sur mesure et des programmes d’exceptions s’attachent à construire une relation équitable et durable avec tous les acteurs du voyage.
Elles créent du lien et font du voyage, une rencontre, une expérience, pour celui qui s’en va mais aussi pour celui qui reçoit… Qu’elle opère en France ou ailleurs, l’équipe Hopscotch Travel sublime les expériences et donne de l’ampleur et du sens au voyage.
Il n’est pas question de distance, mais de posture : une manière d’appréhender les choses, de dépasser un quotidien de proposer une vision nouvelle, impactante. C’est donc tout naturellement qu’elle a récemment conçu et produit une expérience de 48h inédite pour les 250 collaborateurs d’une grande société : une cordée sur un glacier à 3500m d’altitude ! Un concept inédit qui fait sens et créé un souvenir commun.
« Allier aventure et voyage à la réalisation de projets solidaires sur le terrain fait partie du quotidien de l’équipe. Chaque voyage est pensé et travaillé exclusivement avec des équipes locales de la destination, des matériaux sur place etc.
Dès que nous le pouvons, nous intégrons une dimension solidaire à nos projets comme avec Canal + puis 8 ans après avec Orange dans un village d’Afrique du Sud (construction d’un centre de formation pour les habitants, élaboration d’un potager, création d’un espace de jeux pour enfants). Notre combat sur 2020 sera d’inciter voire d’imposer aux sociétés de racheter la taxe carbone. » explique Sidonie Plottier, directrice de Hopscotch Travel.