Salvatore Guarneri a développé des systèmes d’alarmes antivol, anti-intrusion et anti-clonage destinés aux voitures, aux maisons et aux vélos.
Un système d’alarme innovant
De grandes idées naissent parfois d’événements malchanceux. C’est le cas pour Salvatore Guarneri qui a créé en 2016 Guarneri Solutions, une start-up innovatrice ayant pour mission de protéger les biens et les personnes grâce au développement de systèmes à haute valeur technologique et en particulier des systèmes d’alarmes antivol, anti-intrusion et anti-clonage. Ce concept, cet électricien l’a élaboré il y a cinq ans après le vol, sans effraction, de ses effets personnels au sein de sa propre voiture. « Aujourd’hui grâce à la technologie et autres appareils électroniques, les voleurs peuvent opérer de plus en plus facilement, même en pleine journée. Pour éviter que cela se reproduise, j’ai élaboré trois produits sur la base de deux brevets pour invention industrielle valable en Europe et aux États-Unis » raconte Salvatore Guarneri. Trois produits destinés aux véhicules, aux habitations et aux vélos rassemblés sous la marque Loki et ayant un but commun : « Intercepter, bloquer, agir ». Des paroles fondamentales qui résument ce dispositif d’alarme totalement innovant.
Lokicar ou comment protéger sa voiture
Pour protéger les voitures de tout vol, Salvatore Guarneri a donc inventé Lokicar, « l’unique dispositif d’alarme pour véhicule qui résout les problèmes de clonage des codes d’accès des radiocommandes et des systèmes keyless ». « Ce système d’alarme est capable d’intercepter et de bloquer l’utilisation frauduleuse du mot de passe empêchant l’ouverture des portes en activant instantanément les périphériques connectés comme les sirènes, clignotants, GPS, GSM, GPRS, dashcam et en envoyant la notification aux personnes concernées à travers des SMS et des appels sur les mobiles et téléphones fixes. »Lokicar est constitué d’un dispositif central qui s’interface avec le véhicule à travers des liens en série ou non. Le dispositif comprend le localisateur GPS, un système de communication GSM/GPRS, une interface Bluetooth et un algorithme sophistiqué KeeLoq ASL, qui communique avec le transpondeur mobile. Comme l’explique son fondateur, « ce dispositif s’installe très facilement avec des liens plug and play sur les circuits de la voiture sans devoir modifier le système ».
Un grand succès
Des voitures, Salvatore Garneri a étendu son brevet à la sécurité de nos propriétés. Le principe ? « Lokihome est un système d’alarme anti-clonage. À travers une unité de radio, il est capable d’identifier et de bloquer les codes clonés activant les alarmes conçues à cet effet. » Cette unité de radio peut être installée sur tous les systèmes nouveaux ou déjà existants qui nécessitent une commande à distance comme les portails, les volets ou encore les serrures électroniques. Avec Lokihome, Guarneri Solutions a su concevoir et proposer une nouvelle génération de radio commandée avec un degré de sécurité majeur. Enfin, les vélos ont eux aussi leur système de protection anti-clonage, Lokibike, « un dispositif d’alarme radio RX-TX bidirectionnel qui s’active avec une télécommande à trois chaînes ayant des touches pour l’activation et la déconnexion de l’alarme mais aussi une touche « panique » pour lancer la sirène positionnée dans la radio en cas de nécessité. » Grâce à ce système, il est toujours possible de recevoir les notifications sur la télécommande au travers de signaux acoustiques et de vibrations. Avec à ses deux brevets, Salvatore Guarneri a remporté de nombreux succès et notamment la médaille d’or au sein du 45e salon des inventions de Genève en 2017 et le caractère d’excellence italienne sponsorisée par la région Ligurie au sein des événements SMAU Berlin, Milan et Gènes, une référence dans le secteur de l’innovation et du digital. Actuellement en phase de développement, les produits Loki devraient être bientôt commercialisés en Italie et pourquoi pas un jour dans le monde entier comme le souhaiterait Salvatore Guarneri. Pour cela, Guarneri Solutions est à la recherche de nouveaux partenaires et investisseurs. « Nous pensons aussi à une éventuelle cession de brevets et de ce fait collaborer sur d’autres projets. » À suivre de près !