S’appuyant sur une passion commune pour la gastronomie issue du terroir français, Kévin Calata et Quentin Caselli rendent hommage aux cinq sens à travers une sélection d’offres exclusives et éphémères.
Une passion, un concept… puis un nom
Issus du monde de l’informatique dans des domaines d’activité différents, c’est leur passion commune pour la gastronomie française qui a uni deux amis. Originaires du sud-est de la France, Kévin et Quentin ont parcouru l’Hexagone et traversé les frontières pour se rendre à l’évidence : les produits de bouche à travers la France sont encore trop peu connus par celles et ceux qui recherchent les saveurs et l’authenticité dont sont capables les producteurs. Une richesse gastronomique qu’ils ont souhaité valoriser en créant la rencontre entre des producteurs méritants peu connus et des amateurs de produits de gastronomie de qualité.
C’est lorsque les frontières françaises et étrangères se sont peu à peu fermées que les deux amis ont décidé d’unir leurs efforts. En parallèle de la crise sanitaire, alors qu’ils étaient toujours en activité, ils ont fait naître un concept qui rendrait hommage aux producteurs français, les faisant connaître aux yeux du grand public.
À leur idée, ils ont donné un nom GOVOT. Un savant assemblage d’initiales qui traduit le cahier des charges que les fondateurs respectent à la lettre. Chez GOVOT, pour être référencé, un produit doit impérativement faire appel aux cinq sens : le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe et le toucher.
Un catalogue limité issu d’une sélection rigoureuse
Lors du lancement de la plateforme en mars 2023, les premiers produits à être listés sur GovotFrance.com ont été des vins, des spiritueux et du chocolat. Le choix de Kevin et Quentin s’est presque naturellement porté sur des producteurs avec lesquels ils avaient des affinités. Outre l’exigence des fondateurs de GOVOT pour des produits qui doivent impérativement présenter un intérêt pour chacun des cinq sens, la relation qui les unit aux producteurs fait également partie de la valeur ajoutée de la maison. Sur le site en ligne, GOVOT ne se contente pas de présenter les attributs des produits proposés et rend hommage à l’entreprise de laquelle ils émanent.
La démarche de Kévin et Quentin est assimilable aux pépites que l’on aime à découvrir chez celles et ceux qui reviennent d’un voyage, chargés de trouvailles gastronomiques à partager. Chaque mois, GOVOT fait part de ses découvertes en proposant des offres exclusives de trois producteurs. La carte, volontairement restreinte, présente quatre produits par producteur au maximum. Tantôt des séries limitées, tantôt des exclusivités, les produits proposés par GOVOT ne sont pas disponibles dans la grande distribution.
Des offres à durée limitée, renouvelées chaque mois
Dans un effort continu de sélection des meilleurs produits issus de producteurs français, les fondateurs de GOVOT sillonnent le pays, rendent visite aux entreprises, participent aux salons professionnels et particuliers pour dénicher des pépites à présenter en ligne. Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils nouent des relations de confiance et d’amitié qui font également partie de la signature de leur marque.
Le succès d’un premier accord entre vin, champagne et chocolat témoigne d’un avenir prometteur pour la plateforme lancée en mars 2023. Le champagne Camille Marcel, le chocolat Racine Carrée, le Clos des Abbesses et le Château Petit Bouquey sont autant d’exemples de producteurs mis à l’honneur par GOVOT. Les clients, de leur côté, ont l’assurance de produits fins rigoureusement sélectionnés en amont, à des tarifs équivalents aux prix pratiqués par les fabricants.
Basée sur le principe des ventes privées, GOVOT communique ses nouveaux arrivages sur son site, mais également via les réseaux sociaux. Les ventes à durée limitée sont synonymes de choix et de variété tout au long de l’année, avec la promesse de mettre les cinq sens en éveil.