logo_blanc
Rechercher

Glion : l’école hôtelière dédiée au luxe et à l’excellence


Depuis 1962, Glion Institut de Hautes Études (GIHE) est une institution suisse renommée, spécialisée dans l’enseignement des métiers de l’hôtellerie et du luxe.


Leader dans le domaine de l’enseignement hôtelier

Glion propose une large variété de diplômes, notamment des Bachelors, Masters et Executive Masters, à une diversité d’étudiants internationaux répartis sur trois campus : deux en Suisse (Montreux et Bulle) et un à Londres. Depuis sa création, Glion a connu une forte évolution et s’est imposé parmi les dix meilleurs établissements d’enseignement supérieur en management hôtelier au monde, selon le QS World University Rankings by Subject de 2024. Glion est également une institution membre du groupe Sommet Education, leader mondial de l’enseignement dans les métiers de la restauration, de la gestion hôtelière et du luxe. Elle bénéficie donc de l’accréditation de la New England Commission of Higher Education (NECHE), ce qui garantit la qualité et la reconnaissance internationale de ses programmes académiques. Chez Glion, l’excellence académique et professionnelle est valorisée, ainsi que l’immersion culturelle et l’ouverture d’esprit. Les six domaines clés de développement incluent l’environnement international, les arts pratiques, les stages professionnels, l’apprentissage progressif, les soft skills et l’employabilité. L’école prône une éducation transformatrice qui combine l’apprentissage théorique et pratique et prépare les étudiants à exceller dans leur carrière professionnelle. Elle accueille chaque année entre 1600 et 1800 étudiants répartis sur ses trois campus.


Étudier chez Glion

Les formations suivent le modèle éducatif suisse, combinant des apprentissages pratiques en cuisine, service avec des cours théoriques et de gestion générale. Les étudiants s’immergent pendant leur premier semestre dans l’excellence hôtelière avant de se spécialiser dans des domaines comme la gestion de marques de luxe ou la finance hôtelière. Les partenaires professionnels incluent plus de 350 entreprises recrutant chaque année sur les campus et offrant aux étudiants des opportunités de stages et d’emplois dans des entreprises de premier plan comme les groupes hôteliers Marriott, Accor, Fours Season, Mandarin Oriental, Hyatt ou encore J.P. Morgan. Les cursus sont organisés en semestres académiques alternant avec des périodes de stages. Par exemple, le Bachelor en Management Hôtelier International dure quatre ans et inclut cinq semestres académiques et trois stages. Les étudiants peuvent également choisir de se spécialiser lors de leur dernier semestre. Depuis 2023, le Bachelor in Luxury Business sur les campus en Suisse ouvre la voie à des carrières dans les divers domaines du luxe en sept semestres sur trois ans et demi avec deux stages professionnels. Pour les programmes de Master, la durée est d’un an et demi avec une structure similaire alternant cours théoriques et stages. Très investi dans la digitalisation des processus éducatifs, Glion a déployé la possibilité de suivre des cours à distance, ce qui rend l’enseignement plus flexible et accessible.


L’assurance d’une carrière réussie

D’une centaine de nationalités différentes, les étudiants viennent de divers horizons académiques et professionnels, apportant avec eux une riche variété d’expériences et de perspectives. Ils sont unis par un objectif commun : acquérir une éducation de qualité en management hôtelier et se préparer à devenir des leaders dans l’industrie mondiale de l’hospitalité. Glion veille donc à ce que chaque étudiant bénéficie d’un environnement d’apprentissage stimulant, favorisant l’excellence académique, le développement personnel et professionnel, ainsi qu’un réseau international solide. D’ailleurs, avec un taux de placement de 98 %, le prestige de l’école fait que chaque étudiant diplômé reçoit en moyenne six offres d’emplois à la fin de son cursus. Le service de stage et carrière offre des conseils et un accompagnement personnalisé, organisant également deux Career Days par an où 75 entreprises, représentant jusqu’à 200 recruteurs, rencontrent les étudiants. 49 % des Alumni travaillent dans des secteurs variés tels que les produits de grande consommation, les biens et services de luxe, l’événementiel, ainsi que la banque et la finance, tandis que 51 % poursuivent leur carrière dans l’hospitalité. Enfin, 86 % des Alumni de Glion deviennent managers en moins de 5 ans, démontrant l’efficacité de la formation à préparer les leaders de demain.


Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC