À travers chaque création signée Gimane, une histoire intime empreinte de traditions, de richesses culturelles et d’émotions.
Transmettre des histoires et des émotions avec des bijoux
Son rapport singulier aux bijoux a conduit Gisèle Mbouck à se tourner vers la création et le design. Depuis sa première bague, reçue en cadeau à l’occasion de son entrée au collège, jusqu’au collier de sa mère porté à l’occasion de son mariage, les bijoux ont marqué la mémoire de Gisèle, tels des moments précieux gravés dans le marbre. Aujourd’hui, à travers ses collections et créations sur mesure, ce sont ces mêmes instants qu’elle marque en faisant usage de son talent et de l’histoire de ses clients. Un tournant marquant dans une vie ? Un événement marquant ? Une transmission de parent à enfant ? Les bijoux Gimane portent bien plus que la marque d’une créatrice sensible : ils traduisent des émotions et des sentiments que nul mot ne peut exprimer.
L’héritage de la culture afro-antillaise de ses parents, mêlé à son envie d’explorer les traditions ancestrales, nourrit la curiosité de Gisèle Mbouck. Dans la nature, dans son environnement quotidien et dans ses recherches, la fondatrice de Gimane puise l’inspiration qui fera naître une bague, une boucle d’oreille, un collier… Sans limites aucune, si ce n’est que la contrainte technique, la créatrice donne vie aux idées et pérennise des souvenirs qui se transmettront de génération en génération, toujours avec la même émotion.
Des collections inspirées d’histoires vécues, de traditions et de légendes
Empreints d’histoires personnelles et collectives, les bijoux Gimane font écho à des événements vécus ou à des légendes desquelles Gisèle s’inspire pour créer. La collection Anansi, par exemple, fait référence à une araignée, une prédatrice spirituelle apparue sur terre plusieurs millions d’années avant les hommes. Symbole de pouvoir et d’intelligence féminine, très présente dans la culture africaine, elle a inspiré des parures qui reflètent les aspects délicats de la force intérieure de celle qui les porte, au même titre qu’un profond ancrage à ses racines. Tantôt blancs, gris, verts, jaunes, oranges ou rouges, les reflets du bijou varient au gré de l’humeur, toujours avec le même panache.
Nouvellement créée, la Garde Royale décline les collections Aguerries et Félines nées d’une histoire personnelle et de la réalisation du rôle essentiel de la tradition au Cameroun, le pays d’origine de la fondatrice de Gimane. Un ensemble qui donne lieu à cinq collections aussi complémentaires que les doigts de la main. Parmi ces dernières, la Collection Tassin (« Les Aguerries »), en hommage à la reine amazone du royaume Dahomey, dont une bague faite d’or jaune, de rubis et de diamants noirs et blancs. « Les Félines », quant à elles, font la part belle à Sekhmet la lionne, déesse de la mythologie égyptienne, surnommée « la puissante », traduite par des bijoux de caractère, à l’instar d’une boucle d’oreille pendante en or jaune, sublimée par une agate noire.
Des créations sur mesure et des bijoux repensés et transformés
De sa relation particulière aux bijoux depuis sa plus tendre enfance, Gisèle a su valoriser, à travers chacune de ses créations, l’importance que revêt un objet précieux pour celle qui le porte. Lorsqu’une cliente lui demande de créer un collier pour célébrer une victoire sur la maladie ou qu’un couple souhaite immortaliser plusieurs dizaines d’années d’union avec une bague, Gisèle met ses sens en éveil. Elle imagine des formes et des matières pour transformer les envies de chacun en bijoux dont seuls celles et ceux qui les portent pourront comprendre la signification, tel un secret bien gardé. De la même manière que pour le nom de son enseigne – la combinaison de Gisèle et Iman, sa fille – la fondatrice de Gimane s’attache à ce que chaque création revête un aspect personnel, intime.
Considérant un bijou comme le symbole d’une histoire à transmettre, Gisèle propose également la reconception de pièces transmises entre générations. Une bague reçue en héritage et passée de mode ? Des boucles d’oreilles dont la taille ou l’aspect ne convient pas ? Gimane, c’est aussi un service de reconception qui s’attache à transformer la matière, quelle qu’elle soit, pour redonner vie à des bijoux portés par celles et ceux qui les ont transmis. Un cadeau riche en émotions, à faire ou à se faire à soi-même.