Rechercher

Gestoria la Peguera : profiter d’Andorre, de sa fiscalité et de sa qualité de vie


Basée à Andorre, Gestoria la Peguera est un cabinet juridique et administratif qui accompagne à s’installer professionnellement et personnellement au sein de la Principauté, un territoire à la fiscalité attractive mais qui attire aussi pour sa qualité de vie.


Une installation durable et optimisée

Durant les années 2000, la Principauté d’Andorre était perçue comme un réel paradis fiscal, mais les mentalités changent. Si ce petit pays d’environ 85 000 habitants, niché entre la France et l’Espagne, continue d’attirer des entrepreneurs aussi bien que des retraités, ces derniers viennent pour de nouvelles raisons. « Nous avons observé une réelle évolution. La fiscalité reste un argument majeur, mais ce n’est plus la priorité principale », note Xavier Bernard, fondateur de Gestoria la Peguera, un cabinet d’assistance juridique et administrative qui permet de s’installer à Andorre plus facilement et surtout d’élaborer une stratégie adaptée et pertinente.

Fondée et gérée par des profils avec des expériences très internationales, notamment au Luxembourg et en Suisse, Gestoria la Peguera s’est imposée comme le plus grand cabinet d’accompagnement administratif, juridique et fiscal à Andorre. La société, qui compte désormais une trentaine de collaborateurs, accompagne les particuliers et les entreprises en quête d’une nouvelle qualité de vie et de meilleures conditions fiscales, avec des services allant de la création d’entreprise à l’immobilier, en passant par la comptabilité, l’étude fiscale et les solutions bancaires. Ainsi, Gestoria la Peguera propose un soutien complet et personnalisé pour tous ceux qui souhaitent s’établir durablement dans cette Principauté. « Notre ambition est de sécuriser l’installation de nos clients, de les orienter vers des projets solides et pérennes », explique Xavier Bernard, qui vise à transformer l’image d’Andorre en un lieu d’accueil structuré et sécurisé pour les expatriés.


Des avantages fiscaux, mais pas que

L’avantage fiscal reste un critère clé pour beaucoup de nouveaux résidents, et Andorre sait séduire avec une imposition plafonnée à 10 % sur les revenus et une fiscalité des dividendes à 0 %. Les entreprises bénéficient également de charges sociales compétitives, avec un taux de cotisations patronales à 15,5 % et un taux de cotisations salariales de 6,5 %. Les entrepreneurs peuvent ainsi structurer leur activité dans un cadre légal et sécurisé, grâce aux conventions de double imposition qu’Andorre a conclues avec de nombreux pays européens, dont la France. Loin des stéréotypes d’un paradis fiscal opaque, Andorre est aujourd’hui un pays où transparence et conformité sont de mise et ce régime fiscal attractif permet aux entreprises de maximiser leurs investissements et d’envisager une expansion internationale sans subir de coûts démesurés, tout en valorisant les locaux et les acteurs de la chaîne.

Mais aujourd’hui, Andorre attire également par d’autres aspects : sécurité, environnement naturel et qualité de vie. En effet, à deux heures de Barcelone et de la Costa Brava pour profiter du soleil et au pied des montagnes pour aller skier l’hiver, la Principauté jouit d’une localisation idéale, où la vie semble plus douce et apaisée. Avec un coût de la vie abordable, un système éducatif performant et un environnement multiculturel agréable, Andorre est un lieu propice à l’épanouissement des familles ou pour profiter d’une retraite au calme. Le marché immobilier est aussi en pleine expansion, offrant des logements modernes, à la pointe de l’innovation architecturale, technologique mais aussi éco-responsable. « Les gens viennent pour la fiscalité, certes, mais découvrent un pays dynamique aux infrastructures modernes et à la qualité de vie exceptionnelle », confie Xavier Bernard.


Une stratégie pointue élaborée sur mesure

Les clients de Gestoria la Peguera sont principalement des entrepreneurs et des chefs d’entreprise, mais aussi des particuliers désireux de profiter de ce cadre de vie plus serein. Souvent issus de France ou de Suisse, ces nouveaux résidents recherchent un environnement stable, loin du stress des grandes villes, et souhaitent bâtir une stratégie internationale cohérente. Avec un programme d’accompagnement sur mesure, Gestoria la Peguera aide ses clients à réussir leur transition vers un nouveau mode de vie en créant d’abord un cadre réglementaire, administratif et fiscal, avant d’élaborer une stratégie qui prend en compte les aspects immobiliers, banquiers, assurantiels, comptables, financiers, etc. En travaillant avec une équipe majoritairement andorrane, Xavier Bernard assure que ses clients disposent de toutes les ressources nécessaires pour s’intégrer efficacement.

Ainsi, Gestoria la Peguera est devenue une référence pour quiconque souhaite s’installer ou investir en Andorre. En organisant chaque étape du projet de ses clients, de la création de société jusqu’à l’investissement immobilier, Gestoria la Peguera offre une solution personnalisée et clé en main pour simplifier les démarches des entrepreneurs et investisseurs. « Nous orchestrons pour chaque client une stratégie sur mesure entre son pays d’origine et Andorre, de manière à répondre à tous ses objectifs », conclut Matthieu Bech, fiscaliste au sein de la société. Avec des projets de développement immobilier et des ambitions d’expansion dans d’autres secteurs stratégiques, La Peguera continue de se positionner en acteur clé de l’attractivité d’Andorre, prêt à accompagner le pays et ses résidents dans cette dynamique croissance.

Fiche contact

NOM : Gestoria la Peguera

ADRESSE :
12 – 14 Avinguda Doctor Mitjavila
Edifici Bronze
AD500
Andorra-La-Vella - ANDORRE

Tél. : +33 9 72 25 14 68

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC