George Rosaly crée des peintures, des œuvres numériques et des collages abstraits, reflétant à la fois une nostalgie pour la culture pop et une modernité acidulée.
Un univers artistique aux multiples facettes
Avec un certain goût pour le mélange des cultures, l’art de George Rosaly célèbre les couleurs de la vie. L’artiste numérique nord-américain mêle en effet les influences du Pop Art, du surréalisme, de l’imagerie symbolique et de l’abstraction pour aborder une réflexion sur l’air du temps, toujours dans la joie. « J’essaye d’être vibrant, lumineux, d’apporter avec mes toiles un vent d’espoir et d’unité dans le monde », raconte-t-il.
Ancien professeur des écoles, George a toujours rêvé d’être artiste, mais ne pensait pas pas un jour réussir à en vivre. Lui qui encourage pourtant ses élèves à croire en eux et à viser haut n’a commencé à prendre son art au sérieux que pendant le confinement dû au coronavirus. Alors qu’il enseignait à distance, ses étudiants l’ont interrogé sur son travail artistique, et leur curiosité l’a poussé à aller plus loin dans son art. Ses compositions rythmées racontent des histoires auxquelles on peut s’identifier, autant dans la forme visuelle que dans l’imaginaire dans lequel elles nous envoient. Véritable pont entre le passé et l’avenir, elles fusionnent l’art numérique et les médias mixtes (peinture, collages, musique), donnant naissance à des œuvres insolites qui séduisent toutes les générations.
Un pont entre les pépites du passé et les promesses de demain
Résolument ancré dans son époque, George Rosaly abolit les frontières entre l’artiste et son public, notamment grâce aux réseaux sociaux. Sur TikTok et sur Instagram, l’Américain de 37 ans se met en scène à la vie comme à l’atelier, invitant sa communauté à s’identifier à lui pour mieux comprendre son œuvre. Celle-ci est d’une grande modernité, jouant avec les codes des Millenials et de la Génération Z, comme dans sa dernière collection dédiée aux années 1990. « Les années 90 représentent une décennie de paix, de prospérité et d’élans culturels variés. Elles ont laissé une empreinte indélébile sur la société, et c’est pour cela que ces toiles parlent à tous, même à ceux qui n’ont jamais vu de cassette audio ou de Game Boy ! », explique George Rosaly.
Avec une peinture naïve en noir et blanc, la toile « Oh, Snap! » appelle à l’étonnement, tandis que « Fly » est pleine de fantaisie, voire d’ironie. Plus nostalgique, « Now you’re playing with power! » représente les consoles de jeux d’une jeunesse révolue dans une composition vibrante.
GR Art Gallery : des œuvres uniques à accrocher chez soi
Désireux de sortir l’art des musées pour l’apporter au cœur de la vie des gens, George Rosaly a créé la GR Art Gallery, une galerie en ligne qui présente son univers et permet à chacun de s’offrir une toile pour l’afficher chez soi. Les œuvres originales, aussi poétiques que surprenantes, sont proposées en tirages (en édition limitée), imprimées sur un papier de qualité muséale et encadrées, ou sous forme d’autocollants grands formats. George Rosaly travaille également avec la boutique française d’art contemporain et de mobilier design Singulart, qui vend en ligne ses œuvres à la communauté francophones. Celles-ci sont pour la plupart éditées en grands formats, idéales pour rehausser une pièce de vie, un bureau ou encore un espace d’accueil. Des hôtels de la côte ouest américaine, tels que le Beverly Hills Hotel ou le Marriott de Los Angeles, arborent les toiles de l’artiste, qui collabore également avec de nombreux architectes d’intérieur et consultants en art qui lui commandent des variations sur ses thèmes. Ainsi, il adapte certaines de ses œuvres aux coloris souhaités par les clients, passant des tons neutres, très tendance, aux couleurs vives et lumineuses.
Découvrir l’univers de George Rosaly, c’est entrer dans un monde gai, empli d’humour, d’amour et de rêveries intemporelles.